Changer de langue :

La rupture de conducteur désigne la perte de conductivité électrique des câbles en raison de fils de cuivre cassés, provoquée par une surcharge mécanique/une contrainte de traction sur les différents conducteurs en cas de sollicitation de flexion permanente.
La rupture d'un conducteur est généralement causée par des torons et/ou des sens et longueurs de câblage incorrects. L'utilisation de torons trop fins offre certes plus de flexibilité, mais peut à la longue entraîner des ruptures. igus® mise sur une combinaison optimisée du diamètre des fils individuels et de la direction ou de la longueur du pas de câblage, qui résulte d'essais de longue durée dans le laboratoire d'essai igus®.

Le tire-bouchon désigne une déformation hélicoïdale de l'ensemble du câble, reconnaissable de l'extérieur, provoquée par la surcharge mécanique/la traction lors du processus de pliage. Un tire-bouchon est généralement causé par une structure de câble défectueuse. Un câblage en couches, une gaine extérieure extrudée sur un tuyau ou un noyau manquant peuvent ici poser problème. En outre, une application en dehors des paramètres indiqués (rayon de courbure trop petit, course trop longue) peut entraîner un tire-bouchon.
Pour éviter les tire-bouchons, igus® mise sur le câblage en faisceau pour les câbles de plus de 12 conducteurs. Les conducteurs sont câblés plusieurs fois et changent ainsi plusieurs fois à la même distance le rayon intérieur et extérieur du câble cintré. Cela permet d'équilibrer les forces de traction et d'écrasement et de prolonger ainsi considérablement la durée de vie d'un câble.

Les dommages à l'isolation peuvent provoquer des courts-circuits sur les câbles électriques en raison de la détérioration de l'isolation au-dessus du conducteur. La cause peut être la fatigue du matériau en cas de sollicitation de flexion permanente ou l'abrasion du matériau à l'intérieur de la structure de câblage. Les ruptures de fils individuels des conducteurs ou de la tresse de blindage entraînent la perforation de l'isolation.
Pour éviter d'endommager l'isolation des conducteurs, on utilise des matériaux comme le TPE ou le PVC qui ne collent pas entre eux. Dans le laboratoire de test d'igus®, les matériaux d'isolation sont également testés sur des millions de courses d'essai.

Le gonflement ou la rupture de la gaine désigne un dommage sur la gaine extérieure d'une conduite. La gaine devient alors molle et informe, ou se rompt jusqu'à ce que le câblage ou le blindage soit visible. La cause peut être un mauvais choix de matériaux en ce qui concerne les huiles utilisées ou d'autres matériaux chimiques. Une température ambiante trop basse peut également entraîner une rupture de la gaine si la température est trop inférieure à la température minimale indiquée dans la fiche technique. Dès qu'un gonflement de la gaine ou une rupture de la gaine se produit, la conduite doit être remplacée immédiatement.
Pour éviter les ruptures de gaine, il est recommandé de veiller en premier lieu à la plage de température et à la résistance à l'huile d'un câble. Si les câbles sont utilisés dans des environnements sans huile, des câbles en PVC non résistants à l'huile sont suffisants, à condition que la température ambiante permanente soit supérieure à 5°C. Si les câbles sont en contact avec des huiles, les câbles chainflex® avec gaine extérieure en PUR ou TPE sont recommandés. Les câbles avec gaine TPE sont en outre résistants aux huiles biologiques. La résistance à l'huile de tous les câbles chainflex® est indiquée selon les normes DIN. Ces matériaux de gaine conviennent également à des températures de -25°C (PUR) ou même -35°C (TPE) pour une utilisation durable dans la chaîne énergétique.

La rupture du fil de blindage désigne une surcharge des fils de blindage qui protège une ligne contre les influences CEM. Les conséquences d'une rupture vont d'une réduction de l'effet de blindage à des courts-circuits, lorsque les extrémités pointues des fils traversent les toisons ou les feuilles et pénètrent dans les conducteurs. La cause en est souvent un angle de tressage défavorable. Si le blindage se laisse facilement glisser sur la gaine après le dénudage, c'est le signe que le câble n'est pas adapté à l'utilisation dans
les chaînes porte-câbles. Pour éviter les ruptures de fils de blindage, igus® a déterminé dans des essais de longue durée un angle de tressage aussi plat que possible comme angle de tressage optimal du blindage pour les câbles adaptés aux chaînes d'énergie. Cet angle neutralise les forces de traction et convient donc aux chaînes porte-câbles. La gaine intérieure stable offre une protection supplémentaire afin que le blindage ne puisse pas se déplacer de manière incontrôlée.

Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30