Changer de langue :
Une tige filetée est une tige cylindrique avec un filetage. Elle est utilisée pour la fixation d’objets ou pour le mouvement, son filetage constituant un système d’entraînement simple. En Europe, les tiges filetées ont généralement un filetage métrique standard ISO, DIN 13-1 par exemple. Il existe toutefois une multitude d’autres tiges filetées répondant à d’autres normes, dont UNC filet la norme américaine ANSI/ASME. Enfin, une vis trapézoïdale est aussi une tige filetée selon DIN 103.
Le type de filetage est défini en fonction de la forme du profilé, du pas, du nombre de filets et du sens de rotation. Vous trouverez des explications sur d’autres termes concernant le filet dans notre billet deblog. Une tige filetée est très facile à raccourcir ou à usiner, ce qui en fait un produit populaire aux usages multiples. Son emploi va de la construction de modèles réduits et de meubles au génie mécanique, en passant par la fixation de charges lourdes par exemple des systèmes de rayonnages, des rampes, des structures en acier ou des escaliers. Dans la construction de bâtiments, une grande partie de la technique est suspendue à l’aide de tiges filetées. Les tiges filetées sont en règle générale bien ancrées, par par exemple dans le béton, afin de fixer ensuite un objet.
En plus des tiges filetées utilisées à des fins de fixation, il existe aussi des vis filetées telles que par exemple vis trapézoïdales ou hélicoïdales qui sont utilisées comme filetage de mouvement. Ces vis filetées sont souvent appelées tiges filetées dans le langage courant. En fait, les tiges filetées convertissent un mouvement de rotation en un mouvement de translation (filetage de mouvement). Comparées aux tiges filetées comme par exemple la tige à filetage métrique, les vis filetées sont nettement plus efficaces et adaptées à un charge dynamique en permanence. Les vis filetées sont généralement entraînées par des molettes ou des moteurs.
Les tiges à filet hélicoïdal font partie de notre gamme dryspin, qui a été conçue pour répondre aux besoins des applications rapides et très efficaces. Elles sont disponibles avec des filets allant de DS4x2,4 à DS18x100. Le matériau standard des tiges filetées dryspin est l’inox inox 304, AISI 304. Il garantit une résistance à la corrosion à 100 % et une usure réduite. Les vis sont également disponibles en aluminium. Les tiges proposées par igus sont généralement roulées. Les avantages de cette méthode de fabrication, dont par exemple surface de bonne qualité et une fabrication économique, permettent aux vis d’être le complément parfait des écrous sans graisse réalisés en polymères optimisés en termes tribologiques. Les tiges à filet hélicoïdal sont disponibles en filet à droite, à gauche et inversées.

La technologie dryspin vis hélicoïdale brevetée a été mise au point par igus en 2013 et offre de nombreux avantages par rapport aux filets hélicoïdaux conventionnels. L’angle de flanc plat permet de convertir de manière efficace la force appliquée en un mouvement de translation. La technologie dryspin confère aux filets hélicoïdaux une durée de vie et une efficacité encore accrues grâce à ses écrous en polymère et à ses vis aux caractéristiques et aux géométries adaptées. La forme arrondie des flancs des dents permet de réduire la surface de contact entre le vis et l’écrou, ce qui permet à son tour à l’ensemble de fonctionner presque peu bruyant et sans vibrations sous charge.
Grâce aux écarts plus grands entre les différents pas dryspin, la part de polymère optimisé en termes tribologiques augmente dans les pas (facteur de 1,3). Le présence accrue de matériau résistant à l’usure ainsi qu’un rendement plus élevé sont décisifs pour obtenir une durée de vie jusqu’à 5 fois plus élevée que celle des filets hélicoïdaux conventionnels.
Le vis trapézoïdale correspond section à un trapèze à côtés égaux d’un angle de 15°. L’angle de flanc est de 30°. Comparée à un filet normal, la vis trapézoïdale a une plus grosse section et un plus grand pas. L’angle de pas d’une vis trapézoïdale à un pas est plus petit que l’arc tangente. Le système est ainsi autobloquant. Les vis à double pas ne sont par contre pas autobloquant.
Nos tiges à filet trapézoïdal sont disponibles en aluminium EN AW 6082, en acier CF-15 (C15) et en inox. En version standard, les tiges à filet trapézoïdal dryspin sont roulées et nous les proposons avec filetage à droite, filet gauche et tête bêche.
En Europe, on a établi la filet métrique ISO, également appelée filet normal, filet normal ou filet pointu. La coupe du filetage s’apparente à un triangle équilatéral. Le filet métrique ISO est autobloquant en raison de cette forme de profil. Le flanc de filet est de 60°. Le diamètre est indiqué en millimètres, comme le pas, et le filetage est identifié avec la lettre M (par exemple M8). Ce filet, qui est défini dans la norme DIN 13, est utilisé pour les liaisons par friction. Nous proposons des tiges filetées métriques en filet à droite et en inox 1.4301.

Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30