Changer de langue :

Variante de montage latéral avec chariot flottant dans l’axe z
La compensation des défauts de parallélisme entre les rails montés est possible avec un palier fixe/libre dans une plage de 0,5 mm maximum. Lors du montage, il faut veiller à ce que le palier libre présente à peu près le même jeu dans les deux directions.
La version du système de palier fixe/libre que nous recommandons est indiquée sur les illustrations ci-contre.
Les surfaces de raccordement pour les rails et les chariots de guidage doivent présenter une bonne planéité (par exemple une surface fraisée) afin d'éviter les tensions dans le système. Les petites irrégularités dans les surfaces de raccordement peuvent être compensées individuellement jusqu'à une certaine mesure (0,5 mm) par un jeu réglé plus grand. Le réglage du jeu n'est possible qu'à l'état non chargé.
Veuillez vous adresser à notre service de conseil en applications si vous avez des questions concernant la conception de la construction et/ou le montage.
1
Rail
2
Éléments de glissement
3
Chariot à palier fixe
4
Chariot de stockage libre LLZ ou LLY

Compensation automatique de défauts de parallélisme,
1. Douille flottante, 2. Patin fixe
Lors de l'utilisation de systèmes avec deux guidages parallèles, un côté doit être conçu comme palier libre. Il existe une solution de palier libre fixe adaptée à chaque position de montage, qu'elle soit horizontale, verticale ou latérale. Cette méthode de montage empêche un fonctionnement difficile ou un blocage du guidage en cas d'écart de parallélisme entre les guidages. Le palier libre est réalisé par l'extension contrôlée du jeu dans la direction de l'erreur de parallélisme probable. Il en résulte ainsi un degré de liberté supplémentaire d'un côté.
Lors du montage, il faut veiller à ce que le palier libre présente à peu près le même jeu dans les deux directions. La version du système de palier libre fixe que nous recommandons est indiquée dans les illustrations des différents chapitres des systèmes. Les surfaces de raccordement des guides et des chariots doivent présenter une bonne planéité (par exemple, une surface fraisée) afin d'éviter les tensions dans le système. Les petites irrégularités dans les surfaces de raccordement peuvent être compensées dans une certaine mesure par des paliers libres.

La règle 2:1,
1. Douille flottante, 2. Patin fixe
Pour une utilisation réussie des douilles linéaires drylin sans entretien, il convient de respecter quelques recommandations : Si la distance entre la force d'entraînement et le palier fixe est supérieure au double de la distance entre les roulements (règle 2:1), un coefficient de frottement statique de 0,25 entraîne théoriquement un blocage du guidage.
Ce principe ne dépend pas de la charge ou de la force d'entraînement. C'est un produit du frottement et se rapporte toujours au palier fixe. Plus l'entraînement est éloigné du palier de guidage, plus l'usure et la force d'entraînement nécessaire sont importantes.
Si la règle 2:1 n'est pas respectée lors de l'utilisation de paliers lisses linéaires, il en résulte un mouvement irrégulier ou même un blocage du système. Il est souvent possible de remédier à cette situation par des modifications relativement simples.
Si vous avez des questions concernant la conception et/ou le montage, veuillez vous adresser à notre service de conseil en applications.

Responsable d'équipe du service interne paliers lisses polymères / Responsable produit low cost automation
+41 62 388 97 82Ecrire un e-mailConsultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30