Changer de langue :
Les paliers lisses iglidur® sont conçus de manière à ce qu'ils puissent être emmanchés dans un logement à tolérance H7 avec la dimension nominale du diamètre extérieur du palier et qu'ils soient ensuite fixés par l'ajustement serré. Cela est possible grâce à l'interférence d'emmanchement, c'est-à-dire que le diamètre extérieur du palier, lorsqu'il n'est pas emmanché, est plus grand que le logement d'environ 0,1 à 0,25 mm, selon la dimension nominale. De même, le diamètre intérieur n'atteint ses dimensions et tolérances définitives qu'à l'état emmanché.
La diversité des matériaux iglidur® est née au cours des trois dernières décennies des exigences les plus diverses des clients. Le développement d'un bon matériau de palier lisse est souvent lié à la quadrature du cercle. Lorsque l'on optimise dans une certaine direction, on le fait généralement au détriment d'une autre propriété. - Les cinq matériaux standard iglidur® G, J, X, W300 et M250 permettent de couvrir techniquement la majeure partie des applications.
Mais lorsqu'il s'agit d'applications très spéciales ou exigeantes, de l'exploitation des dernières réserves techniques ou de la dernière optimisation du rapport qualité-prix pour la grande série, les autres matériaux iglidur® prennent de plus en plus d'importance. Ces dernières années, les nouveaux matériaux iglidur® ont en outre repoussé les limites d'utilisation des paliers lisses fonctionnant à sec.
Avec quelques données d'application, il est déjà possible de faire une présélection via le moteur de recherche de produits iglidur® ou de calculer la durée de vie avec le calculateur de durée de vie iglidur®. La grande diversité des matériaux se réduit alors rapidement et il ne reste plus que les matériaux appropriés.
L'iglidur ® J et l'iglidur ® W300 font tous deux partie des roulements universels les plus résistants à l'usure de la gamme iglidur®. Si la durée de vie est comparable et suffisante dans les deux cas, les paramètres marginaux de l'application devraient décider du choix : l'iglidur® J est prédestiné aux zones humides grâce à sa faible absorption d'humidité et à sa bonne résistance aux fluides, l'iglidur® W300 offre davantage de réserves de température.
En raison de la structure spéciale des matériaux iglidur®, qui se composent en général d'une matrice thermoplastique, de renforts de fibres et de lubrifiants dits solides. Les propriétés d'usure et de frottement déjà bonnes du matériau de matrice ou de base sont encore optimisées par les lubrifiants solides. Pendant le fonctionnement, il y a toujours suffisamment de particules de lubrifiant solide à la surface du roulement. Une lubrification supplémentaire de l'extérieur par de la graisse ou de l'huile n'est en général pas nécessaire ou pas judicieuse. Vidéo sur la question

L'emplacement des niveaux de la foire
Les paliers lisses iglidur® sont des paliers à emmanchement pour des logements avec un alésage unitaire H7. Cet emmanchement des paliers fixe d'une part les paliers dans le logement, et d'autre part, il permet de former le diamètre intérieur des paliers lisses.
Le contrôle des paliers s'effectue lorsqu'ils sont montés dans un alésage de très petite dimension. Si les paliers sont mesurés à l'état non emmanché, leur diamètre extérieur et leur diamètre intérieur sont plus grands de la surcote d'emmanchement que lorsqu'ils sont montés.
Malgré le soin apporté à la fabrication et au montage des roulements, des écarts et des questions peuvent survenir en rapport avec les dimensions de montage et les tolérances. Les raisons possibles peuvent être
L'alésage n'est pas correctement chanfreiné - le roulement racle l'extérieur.
Un mandrin de centrage a été utilisé, ce qui a élargi l'intérieur du roulement lors de l'emmanchement.
L'alésage ne correspond pas à la tolérance H7.
Le boîtier est fait d'un matériau mou qui a été élargi par les roulements lors de l'emmanchement.
L'arbre n'est pas à la tolérance h.
La mesure n'est pas effectuée à l'intérieur des lignes de mesure.
Malheureusement, il n'existe pas de "meilleur palier lisse iglidur® ". Même le palier le plus cher n'est pas celui qui a la plus longue durée de vie dans tous les cas d'application. Mais il existe le meilleur palier lisse iglidur® pour votre application.
Il est important de toujours choisir le palier en fonction de l'application. Plus on en sait sur l'application, plus on peut choisir avec précision le palier le plus judicieux du point de vue technique et économique.
Pour cela, vous pouvez consulter en ligne notre outil de recherche de produits iglidur® et notre calculateur de durée de vie iglidur®. Si vous n'avez pas l'occasion ou le loisir de vous familiariser vous-même avec ces outils, il vous suffit de nous transmettre les données de votre application et nous nous chargeons du reste.
Malheureusement non, la couleur résulte en général de la composition respective des matériaux ou il n'existe souvent que des colorants individuels qui conviennent à un matériau et qui en même temps n'influencent pas négativement les propriétés tribologiques. C'est surtout le comportement à l'usure qui dépend de la composition du matériau (dont fait partie le colorant) et un nouvel ajout de couleur augmente souvent l'usure d'un multiple. Ainsi, chaque matériau iglidur® possède une couleur spécifique, même si certains matériaux ont un aspect presque identique.

Insertion en force d'un palier lisse iglidur®
Les paliers lisses iglidur® sont des douilles à emmancher. Le diamètre intérieur ne s'ajuste qu'après l'emmanchement dans l'alésage de réception H7 avec la tolérance correspondante. L'interférence d'emmanchement peut atteindre jusqu'à 2% du diamètre intérieur. Cela permet de garantir un ajustement serré sûr des roulements. Les déplacements axiaux ou radiaux dans le logement sont ainsi évités de manière sûre.
Pour tous les roulements, l'alésage dans le logement doit être fabriqué selon la tolérance H7 et être aussi lisse, plat et chanfreiné que possible. Le montage s'effectue à l'aide d'un poinçon plat. L'utilisation de mandrins de centrage ou de calibrage peut endommager les roulements et entraîner un jeu plus important.
Dans les cas standard, nous avons fait de très bonnes expériences avec des colles instantanées (par ex. Loctite 401). Pour les matériaux difficiles à coller comme l'iglidur® J, on obtient de bien meilleurs résultats avec des systèmes à deux composants (par ex. Loctite 406 + Primer 770). Pour les applications à températures élevées, nous avons fait de bonnes expériences avec les systèmes de résine époxy (p. ex. Hysol).
En outre, il est important pour chaque assemblage collé que les pièces soient soigneusement nettoyées et exemptes de graisse. Cela peut se faire par exemple avec des nettoyants professionnels, mais aussi avec de simples dégraissants rapides. Le fait de rendre les surfaces de contact rugueuses favorise également l'effet de collage.
De manière générale, le collage ne peut avoir qu'un effet de soutien et ne peut pas remplacer complètement l'ajustement serré.

1.1 igus® iglidur® N54 Les douilles en plastique sont composées à 54 pour cent de matières premières renouvelables.
Pour reprendre les mots de Kermit la grenouille, "ce n'est pas facile d'être vert". " Et même s'il n'est peut-être qu'une marionnette, Kermit a raison - aujourd'hui, de nombreuses entreprises font tout leur possible pour réduire leur impact carbone sur l'environnement. La transformation en une entreprise plus respectueuse de l'environnement ne se fait toutefois pas du jour au lendemain. Il s'agit généralement du point final d'une série de changements qui se produisent au fil du temps dans différents domaines. Quelle est donc la contribution des paliers lisses en plastique iglidur®? Même si cela peut paraître profane, l'utilisation de coussinets en plastique sans lubrifiant peut réduire considérablement les effets nocifs sur l'environnement.

Plus un composant est lourd, plus il faut d'énergie pour le mettre ou le maintenir en mouvement.
Quatre aspects du respect de l'environnement des paliers lisses en plastique iglidur®:
1. les coussinets en plastique ne nécessitent pas de lubrification - ce qui préserve l'environnement. On estime que près de quatre milliards de litres de lubrifiants industriels sont consommés chaque année aux États-Unis, dont environ 40 % sont rejetés dans l'environnement. Grâce aux progrès continus dans le développement de matériaux de paliers lisses en plastique optimisés sur le plan tribologique, igus® est en mesure de proposer des alternatives plus écologiques aux douilles métalliques pour un nombre croissant d'applications. Contrairement aux paliers en métal et en bronze qui nécessitent une lubrification, chaque palier en plastique iglidur® dispose d'une lubrification solide qui est intégrée dans le matériau et ne peut donc pas être pressée ou lavée. Cela signifie que les paliers n'ont besoin ni d'huile ni de graisse, et qu'aucune substance contaminante n'est rejetée dans l'environnement.
2. les coussinets en plastique sont très légers. Ainsi, les paliers lisses iglidur® peuvent également contribuer à réduire la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone, par exemple pour les équipements de plein air, les véhicules automobiles et les avions. La réduction de poids entraîne une diminution des masses et, par conséquent, une réduction de la consommation d'énergie.
3. la bonne résistance chimique des douilles en plastique est un autre avantage écologique. Pour obtenir cet effet, les métaux doivent souvent être galvanisés dans un bain de galvanisation polluant et gourmand en énergie.
4. la fabrication d'un coussinet en plastique nécessite moins d'énergie que celle d'un coussinet en métal. Par exemple, il faut l'énergie d'environ 15 litres de pétrole brut pour produire 1 litre d'aluminium ; et il faut l'énergie d'environ 11 litres de pétrole brut pour produire 1 litre d'acier. En comparaison, il ne faut en moyenne qu'un litre de pétrole brut pour produire un litre de plastique ; et nous pensons que ce chiffre sera encore plus réduit grâce aux développements continus vers les plastiques à base d'huile végétale.

Diversité des paliers en plastique iglidur®
La réduction des coûts est un facteur important pour la plupart des entreprises. La possibilité d'utiliser un matériau d'arbre économique dépend en grande partie du choix des roulements.
Par exemple, les roulements à billes nécessitent des arbres très durs (60HRC ou plus) et lisses. Il en va de même pour les roulements en bronze : l'arbre doit être plus dur que le matériau en bronze utilisé. Ces exigences limitent le choix de l'arbre. Un matériau d'arbre bon marché peut ne pas convenir à l'application ou au roulement.
Les douilles en plastique offrent davantage d'options, car elles peuvent être utilisées pour de nombreux arbres différents. Les paliers lisses iglidur® d'igus® sont disponibles dans une multitude de variantes de matériaux :
Ils peuvent ainsi combiner l'arbre le moins cher avec le matériau de palier iglidur® qui convient le mieux à l'application ou à la durée de vie requise. Le palier et l'arbre ne doivent durer que le temps de la durée de vie de l'ensemble de la machine/de l'appareil. - Pourquoi choisir un arbre ou un palier coûteux qui durera plus longtemps que la machine elle-même ?

Dommages dus à l'érosion en raison d'un arbre trop lisse
Outre les facteurs de coût, un certain nombre d'autres éléments doivent être pris en compte dans l'interaction entre l'arbre et le système de palier. De nombreux facteurs peuvent nuire au fonctionnement des roulements utilisés s'ils ne sont pas pris en compte. Si l'arbre est trop rugueux, l'usure peut devenir un problème. Un arbre trop rugueux peut agir comme une lime et détacher des particules de la surface du roulement lors du mouvement. Toutefois, si l'arbre est trop lisse, une augmentation du frottement peut se produire lorsque les surfaces de l'arbre et du palier adhèrent l'une à l'autre. En cas de grande différence entre le frottement statique et le frottement dynamique, un effet de glissement par adhérence (effet "stick-slip") peut se produire entre deux surfaces en contact. Cela se traduit généralement par un grincement bruyant.

Tests d'usure avec des arbres en aluminium
Un autre aspect important est celui des dommages que les particules abrasives peuvent causer aux roulements et aux arbres. Si des particules se retrouvent entre le palier et l'arbre, les deux peuvent subir une usure accrue. La saleté, la poussière, les copeaux et les fibres de papier sont autant de particules qui peuvent provoquer une usure accrue. Les roulements autolubrifiés par des lubrifiants solides incorporés ont une durée de vie nettement plus longue en présence de saletés, car il n'y a ni graisse ni huile dans le palier. Cela signifie que les particules de saleté ne sont pas attirées ou restent collées sur l'arbre et dans le roulement (comme on peut l'observer par exemple sur une chaîne de vélo bien lubrifiée). - Cela permet également d'utiliser des arbres moins chers dans des applications salissantes. Il existe sur le marché de nombreux matériaux pour les arbres, chacun pouvant avoir un effet différent sur l'usure d'un roulement. Il s'agit entre autres de l'aluminium, de l'acier de cémentation, de l'acier inoxydable et de l'acier chromé. Au final, ce sont les conditions d'utilisation et les exigences en matière de durée de vie qui déterminent l'arbre à utiliser. En choisissant le palier lisse iglidur® approprié, on peut en principe utiliser n'importe quel type d'arbre disponible dans le commerce.
Les arbres chromés durs sont par exemple très durs, mais aussi lisses. L'usure des paliers lisses en matière plastique iglidur® est en moyenne généralement plus faible pour ce type d'arbre que pour les autres types d'arbre. En raison de la faible rugosité de la surface, un effet de glissement par adhérence peut toutefois se produire dans certains cas. Les différents aciers inoxydables sont utilisés de préférence dans le domaine humide et dans le traitement des denrées alimentaires, tandis que l'aluminium à revêtement dur convient aux applications à charge plutôt faible et à la nécessité de réduire le poids. C'est également dans ce cas que l'on obtient les meilleurs coefficients de frottement en association avec iglidur® J.
1.1 igus® s'assure, entre autres, à l'aide d'un test de calibre, également appelé "test go/no go", que nos roulements correspondent aux spécifications et fonctionnent correctement après le montage.
Tout d'abord, les roulements sont pressés dans un support d'essai. Il faut veiller à ce que les roulements soient montés sans être endommagés. Pour ce faire, il est recommandé de réaliser un chanfrein sur le logement - idéalement de 25 à 30 degrés. Il est en outre recommandé d'utiliser une presse avec un poinçon plat pour enfoncer les roulements. Il s'agit de la méthode de montage la plus efficace. Elle garantit en outre l'intégrité du roulement. Si vous utilisez par exemple un marteau, le roulement risque de se coincer lors du montage.
1.2 igus® recommande l'emmanchement à la presse pour le montage d'un palier lisse.
Après le montage du palier, on procède au contrôle proprement dit de la jauge. Un "go" signifie que le boulon tombe à travers le palier sous son propre poids, tandis qu'un "no-go" signifie que le boulon ne tombe pas à travers le palier ou reste coincé. En règle générale, les jauges sont graduées de 0,01 mm, ce qui permet de déterminer très précisément à partir de quelle dimension la jauge en question est suspendue.
Un test de jauge est le contrôle de qualité le plus précis possible, car le boulon se comporte comme un arbre dans une application réelle et reproduit la section transversale la plus étroite du roulement. C'est précisément cet aspect qui est généralement décisif pour l'application. Les essais sur jauges sont particulièrement adaptés aux roulements en plastique, car les irrégularités "non pertinentes, dues au moulage par injection" du roulement, ne sont pas prises en compte. Plus tard dans le fonctionnement, pendant la phase de rodage au cours de laquelle les irrégularités du roulement et de l'arbre se lissent, on obtient une surface de glissement idéale.
Le contrôle de la qualité d'un roulement peut également être effectué à l'aide d'autres tests ; toutefois, l'application de ces méthodes aux roulements en plastique peut entraîner des imprécisions. Il faut notamment éviter d'utiliser des gabarits. Les calibres, selon leur degré de précision, ne devraient en principe être utilisés que pour des contrôles de qualité fugaces. En fonction de la pression exercée par le gabarit sur le point de mesure, la mesure peut être faussée. C'est pourquoi un test de jauge est nettement plus fiable.
Selon l'accessibilité, le contrôle décrit peut également être effectué directement sur la pièce de série (donc pas dans un support de contrôle spécialement conçu à cet effet).

Un palier lisse de structure homogène aux propriétés calculables, fabriqué dans une matière plastique haute performance.
Certains ingénieurs hésitent à prendre en compte les paliers en plastique dans leurs développements. Peut-être se sont-ils appuyés pendant des années sur des paliers en métal ou en bronze, ou doutent-ils tout simplement de l'adéquation du plastique aux applications ou aux environnements difficiles. Pourtant, les roulements en plastique peuvent résister à des températures extrêmes, à des charges énormes et à des vitesses élevées. Il faut connaître les avantages et les inconvénients des options disponibles.Les roulements autolubrifiants en polymère contiennent des lubrifiants solides qui sont intégrés dans le matériau homogène sous forme de minuscules particules. En fonctionnement, ces lubrifiants solides réduisent le coefficient de frottement. Ils ne peuvent pas être éliminés par lavage comme la graisse ou l'huile et, grâce à la structure homogène, ils sont répartis sur toute l'épaisseur de la paroi du palier. Contrairement à une structure en couches, l'épaisseur totale de la paroi du palier est ainsi disponible comme zone d'usure avec des propriétés de glissement presque identiques.

Les paliers composites sont composés de diverses couches. La couche de glissement souple peut facilement être endommagée par des particules étrangères ou une manipulation inappropriée.
La plupart des matériaux iglidur® contiennent en outre des substances de renforcement qui augmentent la résistance à la compression. Il est possible de résister à des forces élevées et à des charges sur les bords.
Grâce à cette structure, les paliers lisses iglidur® peuvent être utilisés sur de nombreux types d'arbres différents - selon la charge, également sur des arbres dits souples. Il est ainsi toujours possible de trouver une combinaison optimisée en termes de coûts.
Les paliers iglidur® en matières plastiques hautes performances ne doivent pas être assimilés à des paliers en n'importe quelle matière plastique standard. Pour les paliers en matière plastique iglidur®, vous pouvez calculer précisément la durée de vie en supposant les paramètres d'application spécifiques. igus® vous propose un système expert - une base de données spéciale dans laquelle les charges, les vitesses de rotation, les températures ainsi que d'autres paramètres d'application sont saisis. Le système détermine alors, sur la base de données d'essai, le palier en matière plastique approprié et sa durée de vie probable.
Les paliers en matière plastique iglidur® représentent le passage d'une simple douille en matière plastique à un composant de machine testé et disponible avec des propriétés calculables. Les principaux avantages sont résumés ci-dessous :
1. pas de lubrifiants gênants : les paliers autolubrifiants contiennent des lubrifiants solides. Ils réduisent le coefficient de frottement et sont insensibles à la saleté, à la poussière et aux autres impuretés.
2. absence d'entretien : les paliers en plastique peuvent remplacer les paliers en bronze, à revêtement métallique et moulés par injection dans presque tous les domaines d'application. Leur résistance à la saleté, à la poussière et aux produits chimiques fait des paliers en plastique une solution du type "monter et oublier"...
3. des économies de coûts : Les coussinets en plastique peuvent réduire les coûts jusqu'à 25 %. Elles se caractérisent par une grande résistance à l'usure et un faible coefficient de frottement et peuvent remplacer des alternatives plus coûteuses dans un grand nombre d'applications...
5. Absence totale de corrosion et haute résistance chimique : les roulements en plastique ne peuvent pas rouiller et résistent à de nombreux milieux ambiants.

Chaque année, les ingénieurs d'igus® développent plus de 100 nouveaux compounds de matériaux.
Au fil des ans, les développeurs de matériaux d'igus® ont mis au point des centaines de composés de matériaux, dont près de 40 ont aujourd'hui fait leur entrée dans le catalogue des paliers lisses en polymère. La structure de principe est généralement la même :
1. des polymères de base qui prédéfinissent les propriétés tribologiques, mécaniques, thermiques et chimiques de base du roulement
2. des fibres et des charges qui confèrent aux roulements une grande résistance mécanique
3. les lubrifiants solides, qui optimisent considérablement l'usure et le frottement.
igus® développe en permanence de nouveaux mélanges de polymères pour chaque domaine d'application et effectue chaque année près de 10.000 tests dans son laboratoire. Contrairement à la plupart des fabricants de paliers, igus® se concentre exclusivement sur les matières plastiques hautes performances et est ainsi en mesure de les transformer en paliers lisses par moulage par injection à un coût avantageux.Ces paliers lisses en matière plastique sont utilisés dans une multitude de secteurs, notamment : Agriculture, médecine, industrie automobile, emballage, aviation, équipement sportif, construction mécanique et bien d'autres. En outre, igus® archive les résultats des tests dans une vaste base de données. Après les tests d'un nouveau mélange de polymères, les résultats sont ajoutés au pool de données, où ils sont disponibles pour un programme unique de calcul de la durée de vie : le système expert - vous pouvez y entrer la charge maximale, les vitesses de rotation et les températures de votre application, ainsi que les matériaux de l'arbre et du boîtier, afin de déterminer le meilleur palier en plastique et sa durée de vie prévue.
1 : Test d'usure lors d'un mouvement oscillant d'un palier lisse en matière plastique iglidur® d'igus®.
Facteurs d'influence :
Choix de l'arbre : différents matériaux d'arbre sont recommandés pour différents paliers lisses. Chaque combinaison arbre/palier a des résultats d'usure différents.
Charge : L'usure des paliers lisses augmente avec les charges radiales ou les pressions de surface. Certains paliers lisses sont conçus pour des charges faibles, d'autres pour des charges élevées.
Vitesse et type de mouvement : plus la vitesse augmente, plus l'usure est importante. De plus, le type de mouvement (oscillant, rotatif ou linéaire) a une influence déterminante sur le taux d'usure.
Température : Dans certaines limites, la température a peu d'effet sur l'usure d'un roulement, mais elle peut aussi accélérer l'usure de manière exponentielle. Selon le matériau choisi, les roulements en plastique sont tout à fait adaptés à une large plage de températures. Toutefois, lorsque la température d'utilisation maximale correspondante est dépassée, l'usure peut augmenter de manière significative. Pour la plupart des matériaux iglidur®, le taux d'usure augmente avec l'élévation de la température. Il existe toutefois des exceptions qui n'atteignent leur minimum d'usure qu'à des températures élevées.
Environnement sale : la saleté et la poussière peuvent s'accumuler entre l'arbre et le roulement. Cela provoque de l'usure. Les douilles en plastique autolubrifiantes offrent ici un avantage : comme elles ne contiennent pas d'huile, la saleté et la poussière ne peuvent pas non plus adhérer à l'arbre et endommager le palier.
Contact avec les produits chimiques : les coussinets en plastique ne sont absolument pas corrosifs et résistent à une grande variété de produits chimiques, mais certains produits chimiques peuvent même modifier les propriétés structurelles d'un coussinet, ce qui entraîne une diminution de la dureté du coussinet et une augmentation de l'usure.
2 : Tests d'usure avec différents types d'arbres.
Pour tous ces points, plus je connais mon application et les paramètres abordés, plus une sélection de matériaux iglidur® et une extrapolation de la durée de vie peuvent être effectuées de manière spécifique. Le choix du bon matériau est décisif pour la durée de vie.
L'usure du palier signifie l'enlèvement de matière sur la surface de glissement, c'est-à-dire en général sur le diamètre intérieur du palier.
Le jeu entre le palier et l'arbre est calculé à partir des tolérances du palier et de l'arbre.
Le jeu de départ réel lors de la mise en service est la différence entre le diamètre intérieur réel mesuré du palier et le diamètre extérieur réel mesuré de l'arbre. Une usure du diamètre intérieur du palier entraîne une augmentation du diamètre et donc du jeu.
Comme les paliers lisses iglidur® n'ont pas de structure en couches et que toute l'épaisseur de paroi est donc disponible comme zone d'usure, il n'y a pas de limite d'usure prédéfinie du côté du palier. La limite d'usure est plutôt déterminée par le jeu maximal autorisé dans une application. Celui-ci peut varier considérablement en fonction de l'application et des exigences de l'utilisateur. Les vannes de réglage de précision ne permettent que quelques centièmes d'usure (et donc une augmentation du jeu). Dans les applications agricoles avec des diamètres d'arbre supérieurs à 50 mm, un jeu nettement supérieur à un millimètre n'est souvent pas critique.
D'une manière générale, on peut dire que les roulements à billes en polymère xiros® sont préférables aux paliers lisses iglidur® dans tous les cas où des mouvements rotatifs à des vitesses supérieures à 1,5 mètre/seconde peuvent se produire durablement avec de faibles charges. Le coefficient de frottement nettement plus faible des roulements à billes en polymère par rapport aux paliers lisses permet ici de réduire le dégagement de chaleur et l'usure.
C'est surtout le diamètre intérieur du roulement à billes qui est déterminant. Plus le diamètre intérieur est petit, moins le roulement doit effectuer de rotations par minute, ce qui a un effet positif sur le développement et la dissipation de la chaleur. Si le diamètre du roulement à billes augmente, la capacité de charge maximale augmente, tandis que la vitesse de rotation maximale possible diminue.
Nos roulements à billes en polymère à double rangée conviennent aux applications avec des capacités de charge plus élevées. Pour les applications où la saleté et les substances abrasives sont présentes, nous proposons les roulements à billes xiros® avec une rondelle de recouvrement."
Le stick-slip effect (de l'anglais stick "adhérer" et slip "glisser") ou effet de glissement par adhérence désigne le glissement par à-coups de corps solides en mouvement les uns par rapport aux autres. Ce phénomène se produit lorsque l'on déplace un corps dont le frottement statique est nettement plus important que le frottement de glissement.
Imaginons un carton lourd que l'on veut faire glisser sur un sol lisse. Le carton est lourd, c'est pourquoi nous devons déployer une grande force pour surmonter le frottement statique, c'est-à-dire la résistance du carton à se déplacer. Le carton glisse. En raison de la surface lisse et donc du faible frottement de glissement, le carton prend rapidement de la vitesse. Cependant, le mouvement de glissement rapide du carton nous permet de transmettre moins de force au carton. Finalement, la force exercée sur le carton n'est plus suffisante pour surmonter son frottement statique. Le carton s'arrête, ce qui nous oblige à appliquer à nouveau une force importante pour la surmonter et le processus se répète. Adhérer - se détacher - glisser - freiner - adhérer - se détacher... dans la réalité, cet effet se déroule beaucoup plus rapidement et se traduit par un bégaiement. .
Ce phénomène se produit dans les domaines les plus divers. Les essuie-glaces bégaient sur le pare-brise d'une voiture. La craie grince lorsqu'on écrit sur le tableau noir si on la tient dans le mauvais angle. Les charnières des portes grinceraient. Et les instruments à cordes comme le violon ou le violoncelle ne fonctionneraient pas, car leurs sons sont produits par des oscillations et des vibrations provoquées par des glissements d'adhérence entre les cordes et les cordes des archets. .
Dans les matériaux optimisés sur le plan tribologique, cet effet n'est pas souhaitable. Les vibrations provoquées se transmettent à l'ensemble de la construction et provoquent des bruits qui sont souvent perçus comme des grincements ou des craquements gênants. Le mouvement de glissement souhaité se transforme en un bégaiement irrégulier et augmente l'usure des paliers. Il est possible de contrecarrer ces effets en minimisant la différence entre le frottement de glissement et le frottement statique, en utilisant des matériaux amortissant les vibrations, en améliorant la rigidité de l'ensemble de la construction (voir roulements précontraints) ou en séparant les partenaires de frottement impliqués (par exemple en les lubrifiant).

1. force > frottement statique
La force (flèche 1) surmonte le frottement statique (flèche 2). Le carton se met en mouvement.
2ème force = frottement statique
L'adhérence se transforme en friction de glissement (flèche 2) et le carton glisse rapidement.
3. force < frottement de glissement
La force (flèche 1) ne suffit pas à surmonter le frottement de glissement (flèche 2).
4. force < friction d'adhérence
Le frottement de glissement se transforme en frottement d'adhérence. La force n'est pas suffisante, le carton s'arrête.

La directive européenne 2002/95/CE ("RoHS 1"), qui se cache derrière le mot-clé "RoHS", a été remplacée le 3 janvier 2013 par la directive européenne 2011/65/RU ("RoHS 2").
Cette directive réglemente la limitation des substances indésirables dans les appareils électriques et électroniques mis sur le marché de l'UE. L'abréviation RoHS signifie "Restriction of (the use of certain) Hazardous Substances", en français : "Restriction (de l'utilisation de certaines) substances dangereuses".
Comme il est techniquement impossible de renoncer à 100 % à de nombreux matériaux et produits, des valeurs limites concrètes ont été définies.
Les substances concernées sont le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent, les polybromobiphényles (PBB) et les diphényléthers (PBDE), qui sont fréquemment utilisés dans l'électronique. Des exemples d'application sont l'utilisation du plomb pour la soudure ou comme composant de paliers métalliques composites, ainsi que l'utilisation des PBB comme retardateurs de flamme. Ces substances sont également présentes dans de nombreux alliages métalliques.
Comme on peut le constater en regardant ces substances et ces exemples d'application, ces substances ne jouent aucun rôle dans les compounds thermoplastiques tels que nos matériaux iglidur®. Les composants de nos matériaux iglidur® sont donc conformes aux exigences de la directive 2011/65/UE (RoHS 2). Sur demande, nous vous enverrons volontiers les confirmations explicites correspondantes.
Les paliers lisses iglidur® sont-ils résistants aux produits chimiques ?
Le contact avec les produits chimiques représente souvent un défi particulier pour les paliers lisses. Par exemple, dans l'industrie alimentaire, on utilise des désinfectants ou des nettoyants, ou les paliers sont en contact avec des liquides de refroidissement. Les matériaux iglidur® ont été testés pour leur résistance en combinaison avec un grand nombre de produits chimiques. Ils peuvent donc être utilisés en contact avec des produits chimiques, des désinfectants ou des détergents. Les matériaux iglidur® de la "famille H" (iglidur® H1, H370, etc.) et iglidur® X sont considérés comme particulièrement résistants aux produits chimiques.
Qu'entend-on par palier lisse ?
Dans le domaine de la construction mécanique, le terme "palier lisse" désigne des composants qui découplent des surfaces en mouvement les unes par rapport aux autres. Ces surfaces sont ainsi protégées contre les dommages dus à l'usure et le coefficient de frottement, et donc l'énergie nécessaire au mouvement, ainsi que le dégagement de chaleur sont réduits.
Quand utilise-t-on des paliers lisses ?
Les paliers lisses sont utilisés partout où le frottement et l'usure des surfaces soumises à des mouvements doivent être réduits. Les domaines d'application vont des paliers de ponts qui se dilatent sous l'effet de la température aux paliers lisses de la taille d'une tête d'épingle dans les brosses à dents électriques, en passant par les éléments mobiles d'une chaise de bureau.
En général, les paliers lisses conviennent surtout aux applications dans lesquelles la combinaison de la charge ou de la pression superficielle et de l'intensité du mouvement n'est pas trop élevée. On parle de valeur PV, qui est le produit de la pression superficielle en N/mm² et de la vitesse en m/s. La valeur PV maximale autorisée est indiquée par le fabricant pour la plupart des paliers lisses. Si cette valeur est dépassée en raison des conditions d'utilisation, le palier lisse n'est pas adapté à celles-ci. Dans ce cas, il faut envisager soit un refroidissement supplémentaire, soit l'utilisation d'un roulement à billes. Toutefois, si le refroidissement ou la réduction du frottement par lubrification est suffisant, les paliers lisses peuvent être utilisés même en cas de valeurs PV très élevées.
Que fait un palier lisse ?
Les paliers lisses découplent les pièces mobiles les unes des autres afin de protéger leurs surfaces contre l'usure et de réduire le frottement entre elles. Le coefficient de frottement plus faible permet de réduire la force à appliquer pour le mouvement et donc l'énergie.
Qu'est-ce qui est mieux : un palier lisse ou un roulement à billes ?
Les paliers lisses et les roulements à billes sont basés sur des principes de fonctionnement différents et présentent donc des propriétés différentes. Ces caractéristiques les rendent plus ou moins adaptés à différentes applications. Les paliers lisses sont des composants d'une seule pièce, composés d'un ou de plusieurs matériaux et destinés à réduire le frottement soit par des lubrifiants solides intégrés, soit par une lubrification supplémentaire. Ils sont particulièrement adaptés aux applications qui nécessitent une solution économique et peu encombrante et dans lesquelles la combinaison de la charge et de la vitesse n'est pas trop élevée. Les roulements à billes sont composés d'anneaux entre lesquels sont montés plusieurs billes ou rouleaux. Celles-ci tournent autour de la bague intérieure du roulement à billes et permettent ainsi le mouvement relatif des composants adjacents. L'avantage des roulements à billes est leur précision, car ils peuvent être conçus pratiquement sans jeu, ainsi que leur résistance au roulement particulièrement faible. Par analogie au coefficient de frottement des paliers lisses, ce dernier contribue à rendre les applications particulièrement souples. Toutefois, les paliers lisses nécessitent un espace de montage nettement plus important. Ils sont plus lourds, souvent plus chers et doivent être particulièrement protégés contre la pénétration de saletés et les pertes de lubrifiant.

Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30