Changer de langue :
Les simulateurs de course automobile DIY sont de plus en plus populaires en tant que hobby. Après une longue journée de travail, d'école ou d'une autre activité, les pilotes de course amateurs s'installent dans leur simulateur et profitent de la simulation réaliste des mouvements d'une voiture qui interagit avec le terrain et l'environnement. La technologie actuelle permet au conducteur de se déplacer dans différentes directions. Cependant, cela s'accompagne de bruits générés par l'interaction des nombreux composants mécaniques de l'installation.
Heureusement, les roulements en plastique résistants à l'usure d'igus permettent de réduire considérablement le bruit tout en garantissant un mouvement stable et précis des différentes pièces. Le cas d'application suivant de Monsieur Volker Krebs de VKC Services Ltd. montre comment réduire le bruit dans un simulateur de mouvement. Le remplacement de tous les roulements à billes et écrous filetés à billes métalliques par des composants optimisés sur le plan tribologique d'igus y a contribué.

Comme de nombreux propriétaires de simulateurs de conduite DIY, Monsieur Krebs apprécie les courses automobiles en ligne. Lors d'une vraie course automobile, on entend peut-être le moteur de la voiture ronfler, mais entend-on aussi le frottement des engrenages ou le mouvement des arbres ? Probablement pas. Pour créer une expérience de conduite plus réaliste, les bruits mécaniques devraient donc être réduits au minimum dans un simulateur de conduite. Le remplacement des paliers lisses et des écrous filetés en métal par ceux en polymère tribologiquement optimisé d'igus est facilité par l'impression 3D.
Le principal avantage de la fabrication additive réside dans la liberté de conception. En se basant sur les roulements, les écrous et les supports de roulements correspondants existants, il est possible d'imprimer en 3D des composants ayant les mêmes dimensions. Il arrive aussi souvent que plusieurs points de fixation dans le gréement du simulateur nécessitent des roulements de tailles non standard. Dans de tels cas, vous pouvez d'abord concevoir un modèle CAO du composant coulissant et le faire imprimer par le service d'impression 3D d'igus. La pièce résultante résiste à des charges allant jusqu'à 54 MPa lorsqu'elle est imprimée à partir du filament iglidur i150, et jusqu'à 80 MPa lorsqu'elle est imprimée à partir de l'iglidur i190. En outre, les pièces imprimées nécessitent rarement des travaux de maintenance, car elles sont autolubrifiantes et résistantes à l'usure.
L'impression 3D offre également la possibilité d'effectuer des tests. Si vous possédez une imprimante, vous pouvez remplacer certains de vos coussinets ou écrous par des impressions iglidur. Si vous constatez que le bruit diminue, il vaut la peine d'imprimer également les autres éléments de glissement en iglidur.
Découvrez également notre guide gratuit avec des conseils pour l'impression 3D par filament.
Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30