Les machines de transplantation d'arbres, appelées "piqueuses de mottes", permettent une utilisation sans problème et en peu de temps, avec un très bon rapport coût/bénéfice. Aujourd'hui, le secteur de l'aménagement paysager ne peut plus se passer de machines telles que celles de la société Opitz.
Des paliers lisses sont utilisés à différents endroits des machines. C'est le cas de la suspension à cardan des vérins hydrauliques de la bêche ainsi que des charnières et du verrouillage des éléments du châssis qui s'ouvrent et se ferment. En outre, pour les grandes machines montées sur des camions, des paliers lisses aux points d'articulation assurent une liaison sûre entre le bras principal et le bras pivotant.
La conception technique des piqueuses de balles tient compte avant tout de la fonctionnalité, de la durabilité et de la flexibilité. Pour les paliers lisses utilisés dans les machines, l'accent a donc été mis sur l'absence de lubrification et sur une longue durée de vie.
Les bêches, qui sont enfoncées en continu dans le sol avec une grande force, nécessitent des composants solides. Une bêche d'une grande machine peut théoriquement pousser 15 tonnes vers le bas, 150.000 N de force sont utilisés.
En outre, les thèmes de l'humidité et du large spectre de températures jouent un rôle important dans le choix des composants.
La solution précédente était fabriquée à grands frais en fonte rouge par nos soins. En plus de la perte de temps que cela représentait, les roulements devaient également être lubrifiés, ce qui constituait une charge pour l'environnement. D'autre part, les roulements en fonte rouge nécessitaient un espace de montage relativement important, car des épaisseurs de paroi de 2 mm sont tout à fait courantes.