La compétition Formula SAE, à laquelle participent des universités du monde entier, consiste à construire des solutions techniques de course qui s'affrontent. La société Formula Seven, une petite entreprise composée d'anciens membres d'une équipe de la compétition, commercialise les solutions techniques les plus réussies et les plus efficaces présentées lors de cette compétition.
L'une des solutions techniques issues de la compétition était un boîtier de direction à pignon et crémaillère d'un prototype de voiture de course monoplace. Dans le cadre de la Formula SAE, plusieurs contraintes devaient impérativement être respectées lors de la création du composant. Tout d'abord, l'ensemble du système de direction devait être particulièrement léger afin de réduire au maximum le poids total de la voiture de course et de permettre ainsi une meilleure dynamique du véhicule. Les matériaux doivent être particulièrement fiables, c'est-à-dire qu'ils doivent permettre à la voiture de course de se comporter correctement et en toute sécurité sur le long terme, tout en étant soumis à de fortes contraintes liées à la course. Il est particulièrement important que, dans la mesure du possible, aucun entretien ne soit nécessaire. Enfin, il fallait également trouver une solution économique, raison pour laquelle le concept met l'accent sur l'utilisation de composants standard.