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Les guidages linéaires d'igus garantissent une exigence de qualité élevée dans la construction de caravanes et résistent à des conditions difficiles.
La demande de FAWO, le plus grand distributeur européen pour l'aménagement intérieur des caravanes, était exigeante : les experts de CERES Entwicklungs & Produktions GmbH devaient fabriquer un téléviseur motorisé sans entretien, résistant aux vibrations et d'une grande longévité. Un savoir-faire de longue date en matière de développement et des éléments de construction de haute qualité ont permis d'obtenir le résultat souhaité. Entre-temps, 500 pièces de ces composants de véhicules sont fabriquées chaque année, et les guides LM d'igus y jouent un rôle prépondérant.

La société CERES Entwicklungs & Produktions GmbH, située à Ottensoos près de Nuremberg, a vu le jour en 2012. Le fondateur et directeur Werner Schuss voit son entreprise comme une interface entre le design et la fabrication : "La clé de résultats parfois étonnants est de créer des synergies entre différents domaines. L'affinité avec le design, associée à l'expérience de ce qui est réalisable en termes de technique de fabrication, apporte une valeur ajoutée à nos clients". Ceux-ci se trouvent dans la technique médicale, l'optique, la mécanique de précision et l'électromécanique, la technique des matières plastiques, l'informatique et le secteur automobile. Outre des clients industriels de renom comme Zeiss, Bosch, Hilti, IST Metz et Siemens, les PME et les petites entreprises font également partie des donneurs d'ordre. Schuss : "Nous développons nos propres produits en collaboration avec des partenaires commerciaux comme Hörmann, ISONO ou FAWO. Selon les besoins, nous fabriquons des échantillons initiaux et fonctionnels, des petites séries et des séries zéro d'une à mille pièces dans des délais très courts. Nous assurons ici le suivi du développement des produits, de l'idée à la production en série".
FAWO, leader européen de l'aménagement intérieur des caravanes, est également à l'origine de la commande d'un élévateur TV motorisé pour l'aménagement intérieur des camping-cars. Celui-ci se caractérise par des exigences spéciales en matière de guidage : D'une part, il n'y a qu'un espace de construction très limité derrière le dossier de la banquette d'angle. D'autre part, avec une course de 500 millimètres en position déployée, aucune vibration ne doit se produire - malgré le poids d'environ 7,5 kilogrammes de l'écran de 32 pouces. Autres données marginales du cahier des charges : durée de vie d'au moins 10.000 courses, sans entretien, fonctionnement silencieux, résistance aux vibrations, montage simple.

Décision d'achat déterminante : "Bien par expérience".
Dans ce contexte, le directeur Werner Schuss a facilement opté pour le système de guidage correspondant : "Je connais très bien igus, et ce depuis les années 80. Par le passé, des douilles de glissement et des chaînes porte-câbles ont été utilisées dans différentes constructions ou dispositifs. Nous étions sûrs qu'avec le système de guidage drylin, nous n'aurions pas de stress avec le TV-Lift". Dans ce contexte, le guidage dryLin W1040 utilisé atteint, avec la broche appropriée, dix fois les courses requises - chez CERES, les tests ont été interrompus après 100.000 courses.
Les guidages profilés drylin W représentent un système pré-confectionné peu coûteux, tout en étant très flexible. Selon Werner Schuss, c'est justement le rapport qualité-prix qui a joué un rôle décisif : "Le segment 'caravane' est extrêmement sensible aux prix et il règne une concurrence d'éviction massive. Les systèmes de guidage alternatifs étaient nettement plus chers, lourds et de surcroît complexes à manipuler". André Hock, conseiller technique de vente chez igus, a accompagné le projet et ajoute : "Les rails simples ou doubles rendent le montage très simple. Comme l'aluminium anodisé dur est utilisé comme matériau de rail, nous obtenons les meilleurs résultats en termes de frottement et d'usure".

De plus, la suppression de la lubrification rend le système de guidage profilé extrêmement insensible aux salissures et convient donc également aux applications dans des environnements propres et hygiéniques. drylin W est également disponible en acier inoxydable ou avec un jeu de palier réglable manuellement pour les applications spéciales.
Parfaitement adaptés les uns aux autres
Les constructeurs de CERES ont en outre complété le guidage par une broche de la gamme dryspin. Celle-ci est basée sur des polymères haute performance résistants à l'usure d'igus, spécialement développés pour les vis d'entraînement. Les broches offrent une longue durée de vie et une grande efficacité. Leur rendement peut en effet atteindre 82 pour cent. Dans le cas de CERES, le pas de la vis est de 25 millimètres, afin que la rentrée et la sortie du téléviseur se fassent le plus rapidement possible. Cela ne prend plus que 15 à 17 secondes. Une électronique de commande développée au CERES alimente le moteur de levage en 12V DC. Parallèlement, les aspects de la CEM et de la sécurité mécanique sont pris en compte.

La géométrie arrondie des flancs de dents réduit la surface de contact entre les surfaces en mouvement de l'écrou et de la vis. De ce fait, les écrous filetés dryspin se déplacent sans vibrations et presque sans bruit. Grâce à des distances plus importantes entre les différents filets, le filetage s'adapte idéalement aux propriétés des polymères haute performance sans lubrification.
Autre détail technique : il est possible d'augmenter d'un facteur 1,3 la proportion de polymère optimisé tribologiquement dans les pas de vis pour toutes les tailles. Un matériau plus résistant à l'usure et un rendement plus élevé sont décisifs pour une durée de vie jusqu'à 5 fois supérieure à celle des géométries standard. Plus le diamètre de la broche est grand, plus cet effet est important. Dans le cas de CERES, il est de 10 millimètres.
Des faits, des faits, des faits
Les valeurs correspondantes résultent notamment des analyses approfondies effectuées dans le laboratoire d'essai d'igus à Cologne. André Hock d'igus explique : "Chaque année, plusieurs centaines d'essais sont mis en place et réalisés sur des bancs d'essai de filetage. Les résultats fluent dans divers outils en ligne. Ceux-ci sont librement accessibles sur le site Internet d'igus et servent à déterminer la durée de vie ainsi que le couple nécessaire".
Pour le directeur du CERES, M. Schuss, les expériences tirées d'applications déjà mises en œuvre étaient en outre importantes : "Les guides sont par exemple utilisés dans un siège inclinable d'avion. Et après avoir expertisé un échantillon fonctionnel, la décision était claire". D'autant plus qu'avec les composants igus actuellement dimensionnés, cinq fois la sécurité exigée a été intégrée dans le TV-Lift.
Une autre application est également en cours de planification - il est question d'une caméra de recul, qui nécessite également un guidage rapide pour sortir et rentrer.
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5 raisons pour lesquelles la technologie dryspin est utilisée dans l'automobile
La technologie de filetage dryspin permet une conception simple et individuelle des écrous filetés et des vis selon les souhaits du client. Nos experts vous aident volontiers à choisir le bon filetage et assurent des délais de livraison courts. Grâce au choix varié de matériaux et à l'absence totale de lubrification et d'entretien, les vis à filetage peuvent être utilisées dans presque tous les domaines d'application de l'industrie automobile. Elles sont parfaitement adaptées aux petits espaces et fonctionnent presque sans bruit, même avec de faibles couples d'entraînement. De plus, l'intégration simple du système dans votre véhicule ou votre sous-ensemble plaide en faveur de cette alternative économique aux vis à billes métalliques traditionnelles.
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