Changer de langue :
L'histoire de l'ornithoptère remonte à loin. Il y a plus de 500 ans , Léonard de Vinci a commencé à étudier le vol des oiseaux et a dessiné le premier projet d'ornithoptère qui nous soit parvenu. Depuis, de nombreux pionniers tels que Gustave Trouvé, Alphonse Pénaud, Hureau de Villeneuve, Victor Tatin et Otto Lilienthal ont contribué au développement de ces fascinants appareils volants.
Aujourd'hui, nous disposons d'une technologie moderne pour réaliser le rêve de voler. Le flying eagle V3, un ornithoptère innovant conçu et construit par le développeur engagé Thomas Sand, en est un exemple remarquable. Ce robot volant est si réaliste qu'il est difficile de le distinguer d'un véritable aigle à une certaine distance. Avec une envergure de 190 cm et une fréquence de battement des ailes d'environ 2 à 3 Hz, il atteint une durée de vol allant jusqu'à 26 minutes - une performance qu'aucun concurrent ne peut égaler. Outre le modélisme, l'ornithoptère est également utilisé sur les terrains d'aviation pour éloigner les oiseaux naturels et prévenir les collisions d'oiseaux. Les rotules igubal d'igus jouent ici un rôle décisif en assurant la fiabilité et la longévité du mécanisme.
Ces dernières années, il y a eu quelques questions techniques concernant la rotule, auxquelles les techniciens d'igus ont répondu de manière compétente et orientée vers la recherche de solutions. Ce soutien a largement contribué à la maîtrise des défis techniques lors du développement des ornithoptères. Les rotules igubal se sont révélées être une solution parfaite pour les exigences spécifiques du projet et continuent d'être utilisées avec succès dans les robots volants.
Exemple d'application présenté par Thomas Sand pour le concours manus® 2021