Changer de langue :
Avec le "CocktailAvenue", une start-up de Friedrichshafen a inventé une toute nouvelle manière de mélanger les cocktails : Une machine se charge de cette tâche. La technique d'automatisation s'ouvre ainsi à un nouveau domaine d'application, même s'il est plutôt exotique. Avec eux : les systèmes d'entraînement et les chaînes d'énergie d'igus®.
Ils aspirent la poussière, nettoient les fenêtres et tondent la pelouse : Les robots - ou, plus généralement, les systèmes automatisés - ne travaillent pas seulement dans l'industrie, mais aussi de plus en plus dans les ménages. Lors du salon Motek 2014, un système d'automatisation jusqu'ici unique en son genre a été présenté pour la première fois, et il assume une tâche très particulière : Il mélange des cocktails - en peu de temps et avec une grande précision.
Le fonctionnement de "CocktailAvenue" - c'est le nom du système - est simple à expliquer. L'opérateur choisit un cocktail sur le Touchpad et place un verre dans le support monté sur un axe linéaire qui se déplace sous l'une des neuf bouteilles. Un pivot de levage sort du support et ouvre ainsi une unité de dosage qui verse la quantité souhaitée de boisson. Le processus se répète en fonction du nombre d'ingrédients du cocktail. L'unité linéaire se déplace ensuite vers une station séparée où le verre est rempli d'un ou de plusieurs jus de fruits - et la boisson est prête.
L'ensemble du processus est bien visible, tout comme l'entraînement. Un véritable "eyecatcher", non seulement pour les salons industriels de la technique d'automatisation, mais aussi pour d'autres événements, pour les fêtes privées et bien sûr pour la gastronomie, car les cocktails sont clairement "in".
L'idée de la "machine à cocktails" vient de Robert Becsei à Friedrichshafen. Il a fondé la start-up AlphaInvent et travaille désormais avec son partenaire commercial Wilhelm Merker au développement de cette idée commerciale qui suscite un grand intérêt, par exemple chez les traiteurs et les gérants de bar. Ce n'est pas surprenant. Robert Becsei : "Cela produit déjà un 'effet wow' de regarder la machine préparer un cocktail".
Mais il y a aussi des raisons objectives et économiques pour le CocktailAvenue, comme l'explique Becsei : "La machine fonctionne sans entretien, le changement de bouteille est également simple. Il n'y a pas de pertes de boissons et l'exploitant peut rapidement déterminer, grâce à la fonction de documentation de la commande, quels cocktails se vendent bien et à quel moment de la journée ou de la nuit".
En ce qui concerne la commande et son logiciel, le développement de CocktailAvenue n'a posé aucun problème : Robert Becsei est informaticien spécialisé et Wilhelm Merker électrotechnicien. La conception des composants a plutôt constitué un défi. C'est particulièrement vrai pour le dosage et l'entraînement linéaire.
Le système a été développé pour les éléments d'entraînement industriels, mais il est également parfaitement adapté au déplacement des verres à cocktail. L'axe ne nécessite pas de lubrifiant et constitue donc le premier choix pour les applications sensibles à l'hygiène. L'association de l'aluminium et de polymères haute performance avec des lubrifiants incorporés garantit un fonctionnement sans entretien. De plus, l'entraînement fonctionne sans vibrations : ce qui n'est pas sans importance lorsqu'il s'agit de transporter des verres à cocktail pleins. Et le système est insensible aux salissures - même aux gouttes de sirop et autres ingrédients de cocktail qui pourraient s'égarer sur le profilé ou la courroie dentée. Last but not least, l'axe linéaire fait également bonne figure dans "CocktailAvenue" du point de vue du design.
Comme l'axe revient au point de départ et au point de référence après chaque cocktail mélangé, le système d'entraînement n'a pas besoin de travailler avec une grande précision. C'est pourquoi la version Basic du drylin® ZLW, livrée par igus® à AlphaInvent dans la longueur souhaitée et prête à être montée, est ici suffisante.
L'axe linéaire fait également ses preuves dans la pratique pour cette application atypique, et AlphaInvent est aussi bien satisfait de la technique que des conseils prodigués. Wilhelm Merker : "igus a la flexibilité dont une start-up a besoin". C'est aussi pour cette raison que la chaîne d'énergie sur l'axe provient également d'igus. Elle transporte l'énergie et les signaux vers le pivot de levage qui est intégré dans le support de verre et qui actionne le système de dosage. Et elle alimente le capteur qui demande si un verre se trouve dans le support - la machine ne démarre que si l'utilisateur choisit un cocktail sur le pavé tactile.
Dans un avenir proche, les "créateurs" d'AlphaInvent prévoient d'étendre la série modulaire avec plus ou moins de supports pour les bouteilles. Dans ce cas également, igus® sera en mesure de fournir rapidement l'axe à partir du stock. Le développement d'une machine plus compacte avec un magasin de bouteilles rotatif est également à l'ordre du jour. Et à moyen terme, il y aura probablement aussi une version dans laquelle l'axe d'entraînement est dissimulé dans le boîtier. Pour plus d'informations sur la "CocktailAvenue", consultez le site www.cocktailavenue.de. Les fabricants de systèmes d'automatisation et d'autres biens d'équipement peuvent volontiers s'adresser à AlphaInvent s'ils souhaitent une solution pour l'approvisionnement automatisé en boissons de leurs clients lors d'un salon ou d'un autre événement. Du point de vue de la technique d'entraînement et de stockage, la devise est alors "igus® inside" - même au bar.
Vous trouverez icid'autres applications intéressantes dans les domaines les plus divers
Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30