Pendant la préparation de la bière, le moût est produit dans la salle de brassage. Pour ce faire, on dissout le sucre du malt, nécessaire à la fermentation et au développement de l'alcool. La phase solide et la phase liquide doivent ensuite être séparées. Les résidus du malt, appelés drêches, servent d'auxiliaires de filtration. Pour obtenir la couche filtrante souhaitée dans la cuve de traitement, on fait sédimenter les drêches au fond de la cuve. Cela conduit à une augmentation de l'acuité de la filtration et finalement à une couche impénétrable. Pour rendre cette couche à nouveau perméable de manière contrôlée, des fentes sont découpées dans les drêches à l'aide des couteaux du hachoir. Ainsi, le passage est à nouveau contrôlé. Après la séparation complète des phases liquides et solides, les drêches doivent être retirées de la cuve de clarification. Différents dispositifs techniques sont utilisés à cet effet.
L'entreprise Kaspar Schulz a développé à cet effet des couteaux pliants. Les couteaux qui servent à fendre les drêches sont montés de manière rotative. Si la bineuse tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, les couteaux coupent les drêches. Si le hacheur tourne dans le sens inverse, les couteaux se replient et poussent les drêches vers une ouverture d'épandage. Aucun autre actionneur tel que des vérins ou des servomoteurs n'est nécessaire.
Pendant le processus, les équipements dans le réservoir de processus sont exposés aux influences adverses les plus diverses. Ces exigences s'appliquaient également au palier des couteaux pliants, pour lequel une solution appropriée devait être trouvée.
Le matériau du palier devait pouvoir supporter sans problème des températures variables entre 0 et 120 °C ainsi qu'un nettoyage avec des produits chimiques agressifs et être homologué par la FDA.
Auparavant, des paliers en fonte rouge étaient utilisés pour le stockage des couteaux, mais ils étaient difficiles à travailler, montraient des signes d'usure au contact de certains produits de nettoyage et n'étaient pas conformes à la FDA. De plus, ils se dilataient rapidement sous l'effet de la chaleur et devaient être réglés de manière complexe pour être utilisés à froid ou à chaud.