Changer de langue :

La société WSS Wilh. Schlechtendahl & Söhne GmbH & Co. KG est connue des architectes et des planificateurs de bâtiments publics et commerciaux pour le développement et la fabrication de ferrures de haute qualité pour fenêtres, portes et éléments de façade. Pour ce faire, elle utilise des éléments de glissement et de palier sans entretien issus du système modulaire igus® qui sont soumis à des contraintes élevées - en raison de fortes pressions de surface, de différentes influences environnementales et de l'exigence d'atteindre jusqu'à un million de manœuvres.
Dans la "région clé" de Heiligenhaus, il existe une concentration unique d'entreprises spécialisées dans la technique des serrures et des ferrures, et même un campus universitaire dédié à la mécatronique. Certains fabricants de la région fournissent des serrures de véhicules à l'industrie automobile mondiale, d'autres sont actifs dans la technique du bâtiment. La société WSS Wilh. Schlechtendahl & Söhne GmbH & Co. KG en fait partie.

Dans le segment premium de la qualité et de l'innovation
L'entreprise fondée en 1906, qui emploie environ 350 personnes à Heiligenhaus, s'était d'abord spécialisée dans la quincaillerie de bâtiment pour les fenêtres, les portes et les portails. Depuis une vingtaine d'années, elle est active en tant que fournisseur pour la technique de façade - et, avec tous les produits de sa large gamme, elle se situe clairement dans le segment premium en termes de qualité et d'innovation.
Robin Fasel, diplômé en gestion d'entreprise et directeur général de WSS : "Nous développons et fournissons des composants avec lesquels des éléments de l'enveloppe du bâtiment peuvent être ouverts". De nombreux bâtiments connus et exigeants sur le plan architectural sont équipés de systèmes de ferrures de WSS - par exemple les sièges sociaux de Daimler et Sony à Berlin, l'immeuble de bureaux GAP 15 à Düsseldorf ainsi que l'imposant "Colorium" dans le port des médias de cette ville et la tour de bureaux de Telekom à Bonn.
Pour ces bâtiments et bien d'autres, WSS a développé des ferrures sur mesure pour abaisser, rabattre, tourner, exposer et déplacer des éléments de façade. Le programme du catalogue de l'entreprise n'est pas moins exigeant et comprend, outre les ferrures de fenêtres les plus diverses, entre autres des serrures anti-panique avec commande électronique de la béquille ainsi que des paumelles à rouleaux pour les lourdes portes coupe-feu et de secours.
Tendances : plus de visibilité, plus de poids, plus de confort
Dans ce contexte, une tendance centrale est visible au sens propre du terme. Robin Fasel : "Les surfaces des fenêtres et des portes sont de plus en plus grandes afin que les pièces soient inondées de lumière. Cela signifie qu'elles deviennent aussi plus lourdes, d'autant plus que les vitrages multiples sont devenus la norme pour des raisons énergétiques. Mais en même temps, les utilisateurs attendent un grand confort d'utilisation : le poids ne doit pas être perceptible à l'ouverture et à la fermeture".
Dans ces conditions, l'équipe de conception et de développement dirigée par Giovanni Zaccaria a mis au point des systèmes de ferrures dont les particularités ne se révèlent que si l'on y regarde de très près ou si l'on reproduit les séquences de mouvements complexes - et si l'on se rend compte des forces qui agissent sur les différents composants.

Robin Fasel, directeur de WSS (à droite), s'entretient avec Markus Schwarz, conseiller de vente d'igus.
Exigences élevées pour les paliers lisses
Cela peut être illustré par un exemple de palier monté sur l'articulation pivotante d'une ferrure de porte ou de fenêtre. Giovanni Zaccaria : "La collerette du palier inférieur supporte un poids total pouvant atteindre 250 kilogrammes - sur quelques millimètres carrés. Lorsque la fenêtre est ouverte, des charges de basculement apparaissent en outre". Malgré cela, le palier doit pouvoir être déplacé facilement et sans à-coups. Et surtout, il ne doit pas s'user : les clients et les utilisateurs attendent en principe des ferrures qu'elles fonctionnent sans entretien pendant des décennies - et ce, bien qu'il s'agisse d'éléments de construction mobiles.
Dans ces conditions, les paliers lisses du système modulaire igus® font leurs preuves. Selon l'application, les concepteurs de WSS utilisent des paliers en iglidur® J ou en iglidur® G. Ces deux matériaux sont des polymères haute performance dont la part de lubrifiant est solidement incorporée dans le matériau, ce qui garantit durablement de bonnes propriétés de glissement - sans lubrification supplémentaire.
Conditions ambiantes défavorables
Les composants iglidur® les plus fréquemment utilisés chez WSS sont les douilles de guidage et les douilles à collerette. Les douilles présentent en général un diamètre intérieur de six à douze millimètres. Elles doivent fonctionner parfaitement en cas d'exposition au soleil pendant des années et ne doivent donc pas se fragiliser. L'humidité, le gel jusqu'à -30 oC et la chaleur jusqu'à 80 oC ainsi que l'air marin agressif ne doivent pas non plus endommager les constructions de WSS et donc aussi les paliers lisses igus®.
Ces exigences s'appliquent aussi bien aux constructions spéciales de la technique de façade qu'aux produits du catalogue WSS, par exemple aux bandes de serrage, aux paumelles à rouleaux des lourdes portes de secours et coupe-feu ainsi qu'aux ferrures pour verre de haute qualité et très résistantes, fabriquées en grandes quantités et également équipées de paliers lisses igus®.
Un million de cycles sans usure mesurable
Lors du salon "Bau 2015", WSS a présenté un nouveau système de ferrures pour fenêtres à projection parallèle, dans lequel les paliers iglidur® ne supportent pas un mouvement rotatif mais linéaire*. (*Note : l'article ne sera publié qu'après le salon, d'où l'emploi du passé). Ce nouveau développement n'est pas le seul à soumettre les ferrures - y compris les paliers bien entendu - à des séries de tests exhaustives. Le département de construction, qui emploie 35 techniciens et ingénieurs, comprend un laboratoire d'essai dans lequel les nouveautés sont déplacées et exposées à différentes influences environnementales pendant une durée pouvant aller jusqu'à six mois. Les roulements igus® atteignent alors toujours l'objectif escompté. Giovanni Zaccaria : "Lorsque nous terminons les tests après un million de cycles, nous ne mesurons toujours pas d'usure sur les bagues - malgré une charge de pression et une charge par arête élevées".
Les éléments de construction iglidur® répondent ainsi aux exigences élevées de WSS en matière de qualité, de longévité et d'absence d'entretien. Les architectes et les maîtres d'ouvrage attendent également ces qualités des ferrures WSS, et leurs attentes sont souvent non seulement satisfaites, mais nettement dépassées. Les paliers igus® y contribuent.
Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30