Hambourg : Portes de l'habitacle dans les véhicules de transports publics urbains
Dans le deuxième exemple, la société HOCHBAHN AG de Hambourg a installé a posteriori un système de détection de coincement sur les portes passagers à commande pneumatique de ses véhicules de métro DT4 de la première et de la deuxième série. Il s'agissait de 50 véhicules de quatre voitures chacun avec un total de 800 portes coulissantes doubles pivotantes. Le nombre moyen de fermetures par an et par porte est d'environ 50 000. Avec un câble à base de cuivre, les premiers problèmes sont apparus au niveau des paliers pivotants en raison de mouvements de pliage après environ 6 mois d'utilisation, ce qui a incité la HOCHBAHN à chercher un câble alternatif. Le câble de commande chainflex® CF98 représentait ici une solution possible. Le conducteur en alliage utilisé ici est plus souple dans sa structure moléculaire et n'a donc pas tendance à se fragiliser en cas de sollicitation par flexion, ce qui augmente sa durée de vie. Lors d'essais au banc d'essai de la HOCHBAHN, le câble de commande a résisté à 450 000 cycles de portes sans aucune interruption ni message d'erreur. Tous les véhicules ont ensuite été équipés dans le courant de l'année dernière. Depuis, aucune panne n'a été enregistrée. Après les résultats positifs des tests sur bancs d'essai, la HOCHBAHN s'attend à une durée d'utilisation d'au moins 20 ans sans dommages, malgré les charges toujours élevées sur les conduites dans la zone des paliers pivotants.