Changer de langue :
La société Werkzeugmaschinenfabrik WALDRICH COBURG GmbH mise sur la dernière génération de commandes pour ses installations très complexes.
L'usinage complet de grands composants comme les moteurs diesel, les turbines, les générateurs ou les hélices de bateau a pour conséquence que les centres d'usinage respectifs sont de plus en plus grands. Cela a également des répercussions sur la technologie des machines. Le constructeur de machines-outils de ces installations très complexes mise en principe sur la dernière génération de commandes. Pour eux, une solution globale spéciale a été développée avec un câble de système de mesure qui transmet les signaux de manière sûre et durable, même sur de très grandes distances, et qui assure une grande disponibilité des machines.
"Il n'est pas rare que nos clients utilisent les machines pendant 20 à 30 ans, voire plus, et qu'ils exigent souvent une disponibilité d'au moins 95%. Pour cette raison, tous les composants doivent également fonctionner parfaitement et durablement en toutes circonstances. Et c'est là que nous avons fait les meilleures expériences au fil des ans avec les câbles chainflex d'igus."
Thomas Bätz, ingénieur diplômé, chef de groupe construction électrique de WALDRICH COBURG GmbH
De multiples tests en amont
Pour pouvoir présenter une solution, il ne s'agit pas seulement de la capacité de fonctionnement d'une ligne, mais aussi du nombre et de la nature des différents points de connexion. Dans notre propre laboratoire d'essai à Cologne, des séries de tests ont été mises en place afin de trouver la solution de connexion optimisée. Ensuite, les câbles sont allés chez l'utilisateur, qui les a connectés à une commande originale. Des charges réalistes de machines y ont été simulées afin de tester l'aptitude au quotidien du concept de câble trouvé.
L'effort important a finalement abouti au résultat souhaité : aujourd'hui, les câbles du système de mesure montrent leurs performances dans tous les centres d'usinage équipés de la nouvelle génération de commandes, y compris lors de l'équipement ultérieur de machines plus anciennes. Elles fonctionnent parfaitement depuis le début. Un grand avantage pour le montage est que les connecteurs ronds M23 bien connus peuvent être utilisés comme composants standard.
"Les résultats sont convaincants. La durabilité et la qualité du signal sont au rendez-vous. Une longueur totale de câble de 90 à 100 m est actuellement réalisable sans problème, mais on peut aussi envisager 120 m", explique Thomas Bätz. A cela s'ajoutent au maximum cinq points de connexion. "Avec cette combinaison connecteur/câble, nous réalisons des caractéristiques d'amortissement extrêmement faibles. Elles sont plusieurs fois inférieures à celles de l'original du fabricant de l'automate", ajoute Thomas Bischoff.
Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30