Monsieur Stratmann, pourquoi avez-vous choisi igus ?
Eike Stratmann : C'est très simple, igus a répondu à toutes nos exigences en matière de validation grâce à sa technologie de filetage. Comme je l'ai déjà dit, l'une des principales exigences de nos clients lors du développement était d'améliorer la durée de vie. Nous avons appliqué 12 millions de cycles de charge sur l'ensemble de la broche de la HLU LE-X (E) et cela a tenu. Cela nous a convaincus. De plus, igus nous a fourni en permanence les calculs et les valeurs pertinentes.
On a finalement opté pour la technique de filetage dryspin et le matériau iglidur J. Pourquoi cela ?
Julian Liebsch : À l'origine, l'exigence était que le matériau résiste à un million de cycles. C'est pourquoi nous avions d'abord opté pour le matériau iglidur E7 pour l'écrou fileté. En tant que matériau souple, amortissant les oscillations et les vibrations, il est idéal pour ces conditions. Déjà là, les premiers tests ont montré que nous pouvions effectuer plus de dix millions de cycles sans usure. Dans la suite du projet, la géométrie de l'écrou fileté a été à nouveau adaptée par HAWE et un filetage extérieur a été ajouté. Pour continuer à garantir la résistance nécessaire, nous avons finalement décidé d'utiliser notre iglidur J, un matériau polyvalent et durable, pour l'écrou fileté. Le kilométrage demandé n'a pas du tout posé de problème non plus.
Eike Stratmann : Cette expérience a été très précieuse pour nous. Il est très important d'éviter l'abrasion dans notre circuit hydraulique fermé dans les cylindres. L'abrasion dans le système comporte le risque que la soupape de sécurité ne puisse pas se fermer correctement et, dans le pire des cas, que l'étrier s'ouvre pendant la conduite. Avec iglidur J, nous pouvons désormais être sûrs à tout moment que l'étrier reste fermé.
Le traitement intelligent des données a fait son entrée depuis longtemps non seulement dans l'industrie, mais aussi dans les montagnes russes. Comment les parcs d'attractions en profitent-ils ?
Eike Stratmann : Le système de verrouillage HLU LE-X (E) est équipé d'une saisie de données très détaillée. Des données d'état sont conservées dans l'électronique et seront analysées plus tard dans le cloud à l'aide de l'intelligence artificielle. Les algorithmes calculent alors une date de remplacement prévue, bien avant qu'une panne ne se produise réellement. Une valeur est par exemple l'étanchéité du cylindre : une valeur limite est déjà inscrite dans l'électronique lors de la production. Si une valeur limite devait effectivement être dépassée, l'utilisateur en serait immédiatement informé sur son ordinateur après le téléchargement des données. Les données d'état sont visualisées dans un tableau de bord clair. Cela soulage bien sûr le personnel sur place, car une grande partie des tournées de contrôle chronophages est parfois supprimée. C'est exactement la même chose dans les parcs de loisirs. Actuellement, il y a un contrôle hebdomadaire dans les parcs. Cela signifie qu'une fois par semaine, le mécanicien doit contrôler chaque système de verrouillage d'un siège avec un dispositif de précontrainte spécial qui vérifie l'étanchéité du cylindre. Le cylindre fonctionne s'il ne cède pas. Grâce aux capteurs du LE-X, nous pouvons le vérifier de manière automatisée, de sorte qu'aucun dispositif de précontrainte n'est plus nécessaire. Avec deux vérins par siège, le contrôle manuel prend environ dix minutes. Avec la grande quantité de sièges et les nombreux manèges différents dans les parcs d'attractions, les mécaniciens gagnent donc beaucoup de temps.