Solution
Pour les concepteurs, les défis de l'installation posaient également la question de l'acheminement optimal de l'énergie, des signaux de commande et de l'air comprimé vers le préhenseur. Le robot dispose d'un passage d'énergie interne, mais celui-ci n'offre pas assez de place pour tous les câbles. À la recherche d'un passage d'énergie externe, les concepteurs sont tombés sur le passage d'énergie mobile multidimensionnel Triflex R d'igus. Cette chaîne d'énergie a été spécialement conçue pour les applications robotiques. Elle est mobile dans plusieurs dimensions et s'adapte à tous les mouvements du robot, même dans le cas de tâches de manipulation compliquées dans le sixième axe. De petits rayons de courbure créent les conditions d'un montage peu encombrant. En même temps, des butées extérieures pour le rayon et la torsion veillent à ce que les rayons définis ne soient pas dépassés vers le bas, que les rayons de courbure minimaux soient respectés et qu'une longue durée de vie des câbles puisse ainsi être garantie.
La chaîne d'énergie est en outre fabriquée dans un matériau extrêmement résistant à l'abrasion, qui dispose des classifications nécessaires pour la technique des salles blanches.
igus fournit la chaîne d'énergie triflex R du nouveau système de manutention sous la forme d'un système de chaîne d'énergie "ReadyChain" prêt à être monté, avec un câble d' asservissement et un câble résolveur (pour les deux servomoteurs Bosch Rexroth ou Indramat), deux conduites d'air comprimé et un câble de bus pour les signaux de
commande. Le nouveau système n'est pas seulement convaincant sur le plan technique, mais aussi sur le plan économique. Les robots sont devenus beaucoup moins chers ces dernières années, la disponibilité du robot est nettement plus élevée par rapport aux unités linéaires. On fait également des économies au niveau de l'alimentation en énergie, car on n'a plus besoin que d'une seule chaîne d'énergie au lieu de six auparavant.