Paliers lisses en plastique légers et sans entretien dans un appareil de réanimation
Les roulements iglidur permettent de répondre aux exigences élevées en matière de poids et de taille de cet appareil de réanimation
L'appareil de réanimation animax de la société AAT Alber Antriebstechnik permet une réanimation cardio-pulmonaire optimale. Comme l'appareil est également destiné au secteur extra-hospitalier et semi-professionnel, il devait répondre aux exigences les plus diverses, notamment en termes d'absence d'entretien, de temps de montage, de dimensions réduites et de poids, ainsi que de rapport qualité-prix. Aujourd'hui, 22 douilles cylindriques et 9 douilles à collerette du portefeuille de roulements iglidur sont utilisées par appareil.
Fiche signalétique
Ce qui était nécessaire :Techniquede paliers lisses iglidur
Exigences : Pas d'entretien, temps de montage très rapide, petite dimension et faible poids pour une utilisation mobile ainsi qu'un prix abordable pour les organisations humanitaires.
Secteur : Technique médicale
Succès pour le client : L'utilisation des douilles iglidur a permis de réduire le poids et les coûts. Pour chaque appareil, 22 douilles cylindriques et 9 douilles à collerette sont montées, ainsi qu'une rondelle de butée. Lors du test d'endurance effectué par l'organisme de contrôle et de certification BerlinCert, l'appareil a d'emblée résisté sans problème aux sollicitations.
L'appareil de réanimation animax permet à tous les secouristes, du profane au professionnel, de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire (CPR Cardio Pulmonale Reanimation) optimale. Sans effort fatigant, il est possible de pratiquer une réanimation parfaite, même sur une longue durée. L'appareil est simplement placé au-dessus de la cage thoracique du patient et replié jusqu'à ce qu'il soit à plat. L'actionnement du levier permet d'effectuer le massage cardiaque. La pression de ventilation est étranglée et visible via un manomètre sur la valve patient. Pour protéger le patient, une valve de surpression et une valve respiratoire spontanée ont été intégrées. Il est également possible de raccorder de l'oxygène pour ventiler le patient. Comme l'animax est également destiné au secteur extra-hospitalier et semi-professionnel, l'appareil doit remplir de nombreux points en plus des fonctions proprement dites : Pas d'entretien, un temps de montage très rapide, une petite taille et un faible poids pour une utilisation mobile ainsi qu'un prix abordable pour les organisations d'aide. Les solutions de roulements ont été déterminantes à cet égard, car ils sont utilisés à différents endroits, par exemple sur le mécanisme de commutation, le cylindre d'impression et le châssis, et doivent effectuer des mouvements axiaux et rotatifs.
Solution
Grâce à un seul bouton-poussoir sur chacune des poignées, il est possible, lors de la mise en place de l'appareil, d'enclencher l'animax simultanément en largeur et en hauteur, presque en continu, en fonction des mensurations de chacun. Le mécanisme d'inversion possède deux paliers lisses cylindriques en iglidur dans chacun des deux arbres creux. L'arbre creux intérieur y est à son tour logé sans risque d'arêtes. Pour faciliter la rotation de la coulisse, la tolérance de la douille de guidage intérieure a été placée plus loin en négatif. Il est donc nécessaire d'absorber le couple généré par le levier à un autre endroit. Cela se fait dans les paliers lisses de la pièce "Pont". Sur le banc d'essai, les coussinets dotés d'une enveloppe en acier et d'un revêtement en PTFE ne résistaient pas aux sollicitations. En testant différents coussinets, le palier Z d'igus s'est avéré être la meilleure solution. Le bâti est un portique dans lequel quatre tubes au total sont télescopés. Un profilé en aluminium extrudé a été fabriqué à cet effet, dans lequel un palier lisse a été pressé à chaque fois. Grâce aux paliers lisses en feuille d'igus à parois minces, il a été possible de concevoir des profilés à parois plus minces. Cela a permis d'économiser du poids et des coûts. Les mêmes douilles en film sont utilisées dans le mécanisme d'extraction du levier. L'ensemble du mécanisme du levier a été réalisé avec des paliers lisses en plastique igus à tous les points de rotation. Cela permet un fonctionnement précis, solide et néanmoins efficace. Pour chaque appareil, 22 douilles cylindriques et 9 douilles à collerette sont montées, ainsi qu'une rondelle de butée. Lors du test d'endurance effectué par l'organisme de contrôle et de certification BerlinCert, l'appareil a d'emblée résisté sans problème aux sollicitations.