Changer de langue :
Nous réalisons l'étude complète des projets d'ingénierie en interne, nous les testons sous toutes les coutures dans le plus grand laboratoire de test de chaînes porte-câbles au monde. Grâce à notre réseau mondial d'ingénierie et de montage, nous pouvons piloter des projets dans le monde entier, les livrer, les monter, les contrôler et les entretenir dans les plus brefs délais.
Faites défiler vers le bas pour un petit voyage dans le temps à travers quelques-uns des points forts de nos projets :

Le simulateur de conduite était à l'époque unique en son genre en termes d'accélération et de vitesse.

Dans les applications "Rig Skidding", un environnement difficile et des charges supplémentaires élevées rendent les conditions difficiles. Cette application a été résolue avec succès grâce à la chaîne d'énergie en plastique de la série E4. Les avantages par rapport aux chaînes en acier :

Conduite d'énergie fiable en cas d'humidité de l'air extrêmement élevée : pour l'utilisation dans une installation de compostage, un chenal de guidage Heavy Duty sur mesure, adapté aux piliers du bâtiment, a été installé avec une distance de 6 m entre les piliers. Elle guide une chaîne électrique (modèle 5050CR.40.300.S10.0.E) se déplaçant sur 186 m et 0,17 m/s, y compris les câbles et tuyaux chainflex.

Le portique Rubber Tired était jusqu'à présent équipé de systèmes Festoon ou de systèmes dits de traînage de câbles. Notre projet pilote avec la chaîne d'énergie 5050.35.250.0, y compris les câbles chainflex et la goulotte de guidage en acier inoxydable, a été un succès : aujourd'hui, plus de 3500 systèmes sont utilisés dans le monde.

La chaîne énergétique du modèle 4040CR.15.250.0 est utilisée sur deux chargeurs de bateaux dans un canal de guidage de projet galvanisé, y compris une enceinte. Sur une distance de 151,5 m, la chaîne se déplace à 5 m/s, une vitesse unique à l'époque.

Une solution en zigzag pour la technique scénique : sur une course de 30 m, une chaîne électronique avec un panier de dépose peu encombrant est installée sur la traverse de l'opéra royal de Londres, dans lequel la chaîne se replie silencieusement en un mouvement en zigzag.

Un module de rotation pour le Gemini Telescope à 4200 m d'altitude sur le volcan Mauna Kea à Hawaï, les exigences particulières ici : haute résistance aux UV et à l'ozone ainsi qu'aux séismes.
Application rotative avec 540
Équipement : azimut avec chaîne électrique 640.600/600.400/1800.0, le miroir avec chaîne électrique 5050.30.150/1825.0 peut encore être pivoté de 90°.
Les chaînes électroniques igus que nous avons livrées à l'origine sont encore utilisées aujourd'hui.

Trois chaînes électriques différentes assurent une alimentation en énergie sûre pour les déchargeurs de navires :
Pour le trajet longitudinal de 441 m, la chaîne électrique 5050CR.28.300.0 remplace l'ancien tambour de câble moteur. Lors du trajet en chariot, la e-chaîne 5050CR.21/21/21.250.S10.0.E se déplace sur 90,5 m à 3,16 m/s. Pour la cabine du conducteur, e-kette 4040C.25.150.0 est utilisée sur une course de 70,8 m.

Incinérateurs de déchets, toits de stades et terrains de jeu mobiles, installations de lavage de trains, écluses maritimes, barrages, passerelles pour passagers d'avions, réservoirs de pétrole, centrales électriques, ...
Des références couronnées de succès dans de nombreuses branches documentent notre compétence en matière de solutions et nous encouragent à continuer.

Dans la centrale au lignite tchèque de Tušimice, nous avons installé la plus longue chaîne énergétique en plastique du monde - elle fonctionne sur une course de 615 mètres. Parfois, elle fonctionne en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, parfois elle est à l'arrêt pendant un mois. Jusqu'à présent, la chaîne a surmonté ces conditions sans problème, seules quelques barrettes d'ouverture en plastique ont dû être remplacées entre-temps. La chaîne utilisée est de type 5050RHD. Les maillons de la chaîne contiennent des rouleaux qui réduisent énormément les coefficients de frottement et permettent d'économiser 57 % de l'énergie d'entraînement nécessaire pour déplacer le système de chaîne énergétique.

Vous connaissez certainement la grande roue du Prater de Vienne. Une autre attraction est le plus grand carrousel à chaînes du monde à l'époque, avec une tour de 112 m de haut. Pour l'alimentation en énergie avec une course de 80 m, une chaîne électrique E4.56 a été utilisée, y compris le paquet de câbles chainflex et le système vertical fliz. Vitesse : 2,7 m/s.

La E4.350R, la plus grande chaîne énergétique en plastique du monde, est utilisée dans le cadre du projet Amoras en Belgique. Dans l'installation de traitement de la vase, la chaîne électrique guide sur une course de 137 m des conduites chainflex ainsi qu'un tuyau de 300 mm de diamètre qui pèse environ 100 kg/m lorsqu'il est rempli de vase et de sédiments. Outre l'alimentation en énergie, une goulotte de guidage en aluminium résistante à la corrosion et l'outil de diagnostic iSense EC.P ont été installés. Cet outil mesure les forces de traction/poussée de la chaîne et les compare à une consigne calculée.

Dans un reclaimer des années 60 et 70, un porte-câbles rotatif à 360° est utilisé à la place d'une bague collectrice dans un espace très restreint et en cas d'encrassement extrême. On a installé la chaîne électrique 5050C.30/30.400/6850.0, y compris la fibre optique et la technique de réseau, une goulotte de guidage igus ainsi que "îlots flottants", qui garantissent un guidage sûr même en cas de vibrations et de position inclinée.

Nous avons installé un module multi-rotation (MRM) de 900° dans la grue "Leg Encircling" d'un navire de construction d'éoliennes. Il permet de guider en toute sécurité les fibres optiques et autres câbles de données qui servent notamment à commander les caméras de la grue. Le système complet a été conçu et monté conformément aux souhaits du client et a été réceptionné lors d'un essai de navigation.

Pour relier une barge GNL au quai, nous avons développé la passerelle d'embarquement igus. Celle-ci permet d'une part le transfert de personnes du bord à la terre ferme. D'autre part, elle contient un système de transport d'énergie igus qui achemine quatre câbles moyenne tension avec des connecteurs, lesquels sont raccordés à de grands boîtiers d'alimentation électrique sur le quai. Le système compense également les mouvements constants de la barge et peut compenser les variations des marées et une houle allant jusqu'à 8 mètres.

Pour le démontage d'une plate-forme de forage offshore, l'outil de coupe nécessaire à cet effet, y compris la surveillance par caméra, a été descendu à 50 m de profondeur dans les pieds de l'installation de forage à l'aide de l'e-spool power, un tambour à câble igus sans bague collectrice. L'installation a ainsi pu être démontée et préparée pour le transport.

Nous avons utilisé le plus grand module de rotation de l'époque sur les treuils du système Riser Pull-In dans la tour d'ancrage rotative "Mooring Turret" (tour d'ancrage) d'un FPSO. Angle de rotation maximal : 380°.

En 2017, nous équipons la 1000e grue Ship-to-Shore d'un système de chaînes électroniques igus et prouvons ainsi que la tendance vers des composants légers et durables est devenue un état de la technique dans le monde entier. Dans la plupart des cas, des chaînes énergétiques à rouleaux sont utilisées sur les longues distances de déplacement, ce qui augmente la durée de vie des composants, réduit la puissance d'entraînement et diminue nettement le bruit.

Nous avons développé la chaîne d'énergie modulaire e-loop® pour un guidage sûr des câbles dans les applications suspendues dans l'industrie pétrolière et gazière ainsi que dans l'industrie offshore, dans les machines de construction, les installations shore power ou les éoliennes. Elle assure un rayon de courbure défini des câbles et résiste aux vibrations et aux chocs. Dans les systèmes Top Drive, l'e-loop® constitue une alternative aux Service Loops, qui s'arrachent dans des conditions de vent extrêmes et dans lesquels les câbles peuvent se rompre par manque de guidage.

Dans le tour automatique de Gildemeister Italiana S.p.A., un tambour à six broches déplace les pièces avec une grande précision vers les outils correspondants en seulement 0,65 seconde. Pour revenir à la position initiale, une rotation inverse de 300° du tambour est nécessaire. Pour cela, l'unité de plus de 3 tonnes n'a besoin que d'une seconde. On utilise ici un système de guidage d'énergie igus unique en son genre, qui accompagne la rotation du tambour et permet les mouvements linéaires des tambours de broches - avec 8 chaînes électroniques, 64 câbles et 73 tuyaux. Pour cette application, Gildemeister Italiana a reçu le vector 2020 d'or.
Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30