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Approvisionnement énergétique durable pour les ports de demain
Jusqu’à présent, les navires océaniques devaient faire tourner leurs moteurs diesel lorsqu’ils étaient dans les ports pour être alimentés en électricité, ce qui entraînait des émissions polluantes et sonores élevées. L’alimentation en courant quai permet aux navires de se passer de moteurs diesel lors de leur transbordement et de se connecter à la place au réseau électrique local. Nos systèmes de guidage de l’énergie sur mesure pour l’alimentation en courant quai permettent de guider l’alimentation électrique sous forme de lignes électriques vers l’installation de courant quai, où elle est nécessaire pour le raccordement du navire amarré. Nos solutions pour l’alimentation en courant quai y contribuent...
Shore Power, également appelé alimentation électrique à quai, est une solution respectueuse de l'environnement qui permet aux navires d'être alimentés en électricité dans les ports sans avoir besoin de leurs générateurs à moteur diesel. Cela réduit les émissions et le bruit et permet aux navires de garder leurs moteurs principaux éteints tout en continuant à recevoir de l'électricité pour l'éclairage, la climatisation et d'autres systèmes. Chez igus, nous contribuons à simplifier l'alimentation électrique à quai et à permettre une connexion efficace et pratique des navires au réseau électrique, quel que soit leur lieu d'amarrage dans le port.
Beaucoup connaissent peut-être déjà Shore Power, mais sous un autre nom. Pour cette raison, voici quelques-uns des synonymes les plus courants de shore power :
Afin de permettre une meilleure compréhension du thème Shore Power, il est utile de connaître quelques termes clés et de se familiariser avec eux :
Shore Power est un exemple éclatant de la manière dont les technologies innovantes peuvent contribuer à rendre l'industrie maritime plus durable. En réduisant les émissions et le bruit, Shore Power contribue à améliorer la qualité de vie dans les zones portuaires et à réduire l'impact environnemental du transport maritime.{{anchor:null}}
{{/anchor}}Dans ce contexte, igus offre à chaque port la possibilité de trouver une solution qualitative, économique et pratique.
Laissez-vous convaincre et découvrez ici les possibilités qui s'offrent à vous pour établir igus dans votre port et ainsi économiser des coûts et du temps. (Lien vers l'article sur les différentes constructions igus Shore Power)

Les ports sont tous différents. Le comportement des marées, la conception des terminaux et l’équipement varient d’un port à l’autre. Les navires équipés pour l’alimentation en courant quai ont à leur bord une enrouleur qui permet d’abaisser deux câbles avec des connecteurs sur le quai. Ceux-ci peuvent ensuite être connectés à des prises sur le quai. Pour trouver l’emplacement optimal d’une prise fixe, il existe trois conditions :
1. Déviation de l’emplacement du courant quai des navires2. Limitations CMS embarquées3. Flexibilité de la disposition des postes d’amarrage
Le système autopropulsé iMSPO d’igus fournit la solution. Il est capable de fournir une prise de courant côté terre pour les câbles du navire partout où elle est nécessaire le long du quai jusqu’à une distance de 400m et plus.
L'industrie maritime se trouve à un tournant lorsqu'il s'agit de réduire son impact environnemental et de promouvoir des pratiques plus durables. Une technologie clé qui aide à faire avancer cette transformation est la solution Shore Power d'igus, également connue sous le nom d'alimentation à quai. Chez igus, nous sommes à la pointe du développement de systèmes innovants qui permettent aux navires de passer à des sources d'énergie propres dans les ports. Pour ce faire, nos systèmes comprennent les éléments suivants :
L'un des principaux avantages de Shore Power est la réduction drastique des émissions nocives. Les navires qui passent à l'énergie terrestre dans les ports peuvent éteindre leurs générateurs diesel, ce qui entraîne une réduction significative des oxydes d'azote, des oxydes de soufre, des particules fines et du dioxyde de carbone. Ces réductions d'émissions ne sont pas seulement bonnes pour la planète, mais aussi pour la santé des personnes vivant à proximité des ports.
Avec moins d'émissions des navires, la qualité de l'air dans et autour des zones portuaires s'améliore. Ceci est particulièrement important pour les villes où le port fait partie intégrante de la vie urbaine. Un air plus propre signifie moins de maladies respiratoires et une meilleure qualité de vie pour les riverains et les travailleurs portuaires.
Shore Power contribue également à un environnement plus calme, car les moteurs et les générateurs des navires peuvent être arrêtés. Cette diminution du bruit n'est pas seulement agréable pour les oreilles, elle favorise également un environnement sans stress.
L'électricité produite à terre est souvent plus efficace que la production d'énergie à bord des navires. Si cette électricité provient de sources renouvelables, l'efficacité est encore accrue, ce qui permet de réduire encore plus l'empreinte écologique.
L'utilisation de l'électricité à quai permet aux navires de réduire leur consommation de combustibles fossiles. Cela contribue non seulement à réduire la pollution, mais aussi à diminuer les coûts d'exploitation des compagnies maritimes.
Les systèmes shore power d'igus font partie intégrante des initiatives de ports verts qui visent à minimiser l'impact environnemental du transport maritime. Ils témoignent de l'engagement des autorités portuaires et des compagnies maritimes à rendre l'industrie maritime plus respectueuse de l'environnement.
L'implémentation de systèmes igus Shore Power est un signe clair que l'industrie maritime est prête à investir dans des technologies durables. Cela favorise non seulement le respect de l'environnement, mais renforce également l'image du secteur comme étant responsable et orienté vers l'avenir.
Pour pouvoir développer l'énergie shore, tant dans les ports que sur les navires, il faut satisfaire à différentes exigences et normes. Tant le port que les navires sont concernés.
Pour plus d'informations, l'article suivant pourrait être utile : GSK-Update-Landstromanlagen-230130-final.pdf
À une époque où la durabilité et la protection de l'environnement sont de plus en plus importantes, l'utilisation de Shore Power offre des avantages économiques considérables aux opérateurs portuaires et aux compagnies maritimes. À partir de 2030, chaque port d'Europe devra disposer d'une alimentation électrique à quai. Avec igus, agissez plutôt tôt que trop tard. Les points suivants sont un atout pour chaque port et peuvent être atteints ensemble grâce aux solutions d'igus :
À partir de 2030, l'utilisation de l'électricité à quai sera obligatoire dans toute l'UE pour les porte-conteneurs et les navires de croisière de plus de 5.000 tonnes de jauge brute (TJB). À partir de cette date, tout processus de combustion sur le bord du quai sera également exclu.( Hafen Hamburg | Landstrom für Schiffe )
N'attendez pas d'être à court de temps. Agissez tôt et ensemble avec igus. Nous vous apportons quelques promesses que nous pouvons faire grâce à notre long et intense travail d'ingénierie.
igus® se distingue par la fourniture de solutions innovantes, durables et flexibles. L'iMSPO d'igus® peut être déplacé le long du quai, ce qui améliore les possibilités de raccordement des navires. Nous nous appuyons en outre sur nos câbles chainflex® et nos chaînes d'énergie e-chain® de haute qualité, réputés pour leur longévité et leur fiabilité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
(Mobile shore power outlet for energy supply to ships at ports | igus®)
Le temps d'installation peut varier, car il dépend de la complexité du projet et des exigences spécifiques du port. Avec toutes les autorisations et préparations nécessaires, l'installation peut généralement être réalisée en quelques semaines.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une estimation détaillée de vos besoins.
Vous pouvez vous adresser à ... à ... à votre disposition.
Les coûts d'un igus® Mobile Shore Power Outlet (iMSPO) dépendent des exigences spécifiques du port concerné et de la longueur du quai. Pour obtenir un prix exact, nous vous recommandons de prendre directement contact avec nous afin de recevoir une solution personnalisée.
Pour cela, vous pouvez contacter ... à ... à votre disposition
Les ports qui ne respectent pas les règles de l'UE en matière de réduction des émissions d'ici 2030 pourraient être confrontés à des pénalités et à des restrictions commerciales. Cela pourrait avoir un impact négatif sur la rentabilité et la croissance des régions concernées.
Pour en savoir plus, voir :
(Hambourg : les terminaux de conteneurs et de croisières devraient être raccordés au réseau électrique terrestre - Offshore Energy )
Nos performances sont comparables à celles des moteurs diesel d'origine, mais avec l'avantage d'une réduction significative des émissions.
Pour en savoir plus, voir :
igus Brings Shore Power to U.S. Ports | Maritime | News
Nous avons déjà collaboré avec plusieurs ports du monde entier pour mettre en œuvre des solutions de shore power. Citons par exemple le port de Hambourg qui développe son infrastructure d'alimentation à quai (Port of Hamburg | HPA starts construction of additional shore power facilities plus knowhow exchange ) et un terminal flottant de stockage de GNL à Bahreïn équipé d'une solution igus®.
L'histoire de ShorePower : un regard en arrière
ShorePower a considérablement évolué au fil des ans et est aujourd'hui un élément indispensable des infrastructures portuaires modernes. Connue à l'origine sous le nom de "Cold Ironing", la technologie a évolué depuis les premiers moteurs au charbon jusqu'aux systèmes électriques ultramodernes d'aujourd'hui.
Début à l'époque de la Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des navires comme l'USS Wiseman ont servi de centrales électriques mobiles fournissant de l'électricité aux villes et aux ports. Ces premières applications de sources d'énergie maritimes à terre n'étaient certes pas identiques à l'actuel Shore Power, mais elles ont jeté les bases de l'idée de raccorder les navires à l'énergie terrestre.

Démarrage de l'alimentation à quai
Dans les années 1980 , certains ports, en particulier dans les régions soucieuses de l'environnement, ont commencé à prendre les premières mesures pour mettre en œuvre l'alimentation à quai, principalement pour les petits navires. Ces premières initiatives étaient souvent des projets pilotes visant à démontrer la faisabilité et les avantages de la technologie.
Augmentation de la prise de conscience environnementale
Les premières discussions sur la réduction des émissions dans les villes portuaires ont commencé à accorder plus d'attention à l'alimentation à quai. Il a été reconnu que l'utilisation de l'électricité terrestre pourrait améliorer considérablement la qualité de l'air dans les ports. De ce fait, les premières mises en œuvre à grande échelle de l'alimentation électrique terrestre ont été effectuées dans certains ports.
Développements réglementaires
Dans les années 2000, des réglementations environnementales plus strictes dans de nombreux pays ont conduit les ports et les compagnies maritimes à investir davantage dans les systèmes d'alimentation à quai. La Californie a été l'un des précurseurs en introduisant en 2007 des réglementations imposant l'utilisation de l'électricité à quai pour certains types de navires.
Développement de l'alimentation électrique à quai au cours des dernières décennies{{anchor:null}}
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{{/anchor}}Au cours des dernières décennies, de nombreux ports dans le monde, y compris le port de Hambourg, ont considérablement développé leur infrastructure d'alimentation électrique à quai. Ces développements s'inscrivent dans le cadre des efforts mondiaux visant à réduire les émissions et à améliorer la qualité de l'air dans les villes portuaires. Chez igus®, nous sommes fiers de faire partie de cette évolution et de proposer des solutions innovantes qui répondent aux exigences de la navigation moderne.
L'avenir de Shore Power
L'avenir de ShorePower s'annonce prometteur. Avec l'amélioration continue de la technologie et son acceptation croissante dans le monde entier, on s'attend à ce que de plus en plus de ports et de navires adoptent cette solution écologique.
Surtout dans le contexte où, à partir de 2030, tous les porte-conteneurs et paquebots des grands ports de l'UE devront utiliser l'électricité à quai.
iMSPO (igus Mobile Shore Power Outlet):
Un système automoteur qui permet une alimentation électrique à quai pour les navires le long de leur poste d'amarrage. Il peut couvrir des distances de 400 mètres et plus.

e-chain reel:
Un système flexible pour les prises de quai existantes et nouvelles. Il offre une gestion protégée des câbles et augmente la sécurité et la durabilité.

e-spool shore power:
Un système sans bague collectrice qui résiste à l'eau de mer, au froid, à la chaleur et aux vibrations. Il nécessite peu d'entretien et est facile à inspecter.

e-dispenser:
Un système modulaire et compact qui permet un gain de temps et une connexion partiellement automatisée de l'alimentation électrique. Il ne produit pas de gaz d'échappement ni de bruit et offre un haut niveau de sécurité.

Solutions de connexion pour terminaux offshore et GNL
Les terminaux offshore et les navires sont très exigeants quant à la flexibilité et à la fiabilité des solutions à chaînes porte-câbles, notamment pour les conditions météorologiques et les positions d’accostage changeantes. Les terminaux GNL ont besoin de solutions d’alimentation en courant quai robustes et peu gourmandes en entretien qui soient capables de relever les défis des longues distances, des environnements difficiles et de la disponibilité opérationnelle constante pour lesquels la guidage de l’énergie OSC est idéale. Ces deux domaines ont besoin de systèmes capables de compenser les mouvements liés aux marées, au vent et aux vagues et offrant des mécanismes d’urgence. On trouve aussi un tel système dans notre reportage client sur l’exposition flottante à Bahreïn.

Nous testons pour vous nos systèmes d’alimentation en courant quai en conditions réelles et par tous les temps, dans notre laboratoire de tests interne. Un tiers environ de notre laboratoire de tests de 4.000 m² pour chaque secteur est destiné à l’extérieur du site principal igus de Cologne. Nos systèmes de chaînes porte-câbles pour l’alimentation en courant quai et les applications offshore y sont testées quant à leur adéquation aux intempéries, tant sur des courses longues que verticalement sur des tours de tests.
Consultation vidéo via Microsoft Teams :
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Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30