Changer de langue :

L'overengineering désigne les produits dotés de fonctions qui coûtent du temps et de l'argent, mais qui n'offrent aucune valeur ajoutée à l'utilisateur. On parle aussi volontiers de "just-enough engineering". Un exemple marquant : Juicero Press - un appareil qui presse les sachets de jus et de légumes de la société Juicero. L'appareil devait être commercialisé en 2016 pour 400 dollars US. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on s'est rendu compte que les amateurs de jus pressaient les sachets à la main tout aussi rapidement. Juicero a alors cessé ses activités. Cet exemple montre clairement qu'un produit, parfait du point de vue du développeur, ne l'est pas forcément pour les clients. Il peut aussi être un parfait gaspillage.
Vous souhaitez en savoir plus sur la sur-ingénierie et les solutions possibles d'igus ? Téléchargez ici le livre blanc gratuit.
Des fonctionnalités toujours meilleures, davantage de normes, de la modularité et un faible coût total de possession à un prix juste : c'est ainsi que l'on peut résumer brièvement ce que les entreprises de tous les secteurs attendent de leurs constructeurs de machines et d'installations et ceux-ci de leurs fournisseurs de pièces et de composants. Conséquence : le champ de tension entre l'ingénierie et le contrôle de gestion s'élargit. Ce n'est pas d'hier que les achats sont tenus de maintenir à un bas niveau les coûts de revient des pièces ou modules achetés. Ce que beaucoup de décideurs ne savent pas - malgré le dialogue étroit avec le service des achats - c'est que le choix du fournisseur a une influence décisive sur les coûts. Des études [1] montrent que les donneurs d'ordre génèrent souvent des coûts supplémentaires lorsqu'ils choisissent entre deux fournisseurs en fonction des coûts.
Mais du côté des contractants, il existe également un phénomène qui influence négativement les coûts et qui peut ainsi nuire aux bonnes relations commerciales établies entre le prestataire de services et le client : La sur-ingénierie. Ce livre blanc explique ce qui se cache derrière ce phénomène, quelles en sont les causes possibles et quelles solutions existent.
De nombreuses entreprises n'ont pas mis à l'ordre du jour la sur-ingénierie en interne comme facteur de coûts au début du développement du produit. Cela s'explique aussi par la diversité des interfaces - un dialogue technique entre les ingénieurs du donneur d'ordre et les concepteurs exécutants chez le preneur d'ordre n'est pas du tout standard. Cela a des conséquences, car le processus de création de produit n'existe pas. Les entreprises pensent en termes de variations et agissent de manière de plus en plus agile. Les concepteurs s'orientent en gros vers ce qui est enseigné dans les études de génie mécanique [2]. Ainsi, le processus de développement de produit s'inspire entre autres du guide de la Société scientifique pour le développement de produits (WiGeP) et est grossièrement divisé en plusieurs phases :
Il est également frappant de constater que le processus de création de produit est trop rarement considéré comme faisant partie du cycle de vie du produit. Conséquence : l'exploitation, la maintenance et, surtout, l'élimination ou la réutilisation ou le recyclage du produit ne sont pas suffisamment pris en compte. Cela favorise également la sur-ingénierie. Un exemple [3] tiré de la pratique illustre les conséquences : Un ingénieur devait optimiser un concept de fabrication. Il s'agissait d'un processus entièrement automatisé, dans lequel une station insère des éponges de fuite mises à disposition dans un produit final. Cette opération ne nécessite pas une force particulièrement élevée - un processus classique de pick-and-place. Cependant, selon l'ingénieur, le châssis, la plaque de culasse ainsi que les colonnes supportant les axes pneumatiques étaient conçus comme si l'éponge devait être comprimée à 10.000 newtons. Selon l'expert, une construction de machine plus légère et moins chère aurait été suffisante pour répondre aux exigences du client. Les conséquences : Coûts supplémentaires au niveau des matériaux et de la construction. Valeurs ajoutées : aucune.
On peut supposer qu'une meilleure communication aurait permis d'éviter ce dilemme. En effet, il n'est possible de chiffrer précisément si un produit développé répond effectivement à toutes les exigences du client qu'après la vente et une évaluation des chiffres d'affaires et des marges bénéficiaires. Certes, des outils logiciels, des analyses et des hypothèses aident dans la phase de planification - mais il n'y a de certitude qu'après la mise en service et une production réussie.
Pour les entreprises, la voie est étroite : elles ne doivent ni développer en ignorant les besoins des clients, ni cesser de vouloir améliorer leurs technologies.
Il est désormais bien connu qu'une connaissance précise des exigences des clients est nécessaire pour éviter l'over-engineering. Seule la détermination des intérêts des clients permet d'éviter d'investir du temps et du matériel dans des développements erronés. Des outils de simulation ou des analyses dites conjointes peuvent y remédier.
Les études de cas [4] le montrent clairement : une systématique intelligente lors de l'évaluation des exigences des clients est indispensable pour contrer la pression continue des coûts [5]. Sur cette base, le spécialiste motion plastics® igus® a réalisé une analyse interne dans ses marchés cibles, dans le but de développer encore plus près des exigences des clients et d'éviter l'over-engineering. Avantage pour l'industrie : soit les coûts baissent, soit il y a plus de technologie pour le même montant d'investissement. L'adaptation des paramètres et la connaissance des besoins des clients et des directives réglementaires permettent, dans le meilleur des cas, de réduire le coût total de possession pour le client final.
L'enquête menée dans tous les secteurs par les responsables du développement commercial et des produits du spécialiste motion plastics® montre quels sont les facteurs les plus importants pour les clients lors de l'achat de composants et de machines :
Certes, les décideurs techniques de tous les secteurs accordaient de l'importance à la stabilité et à la durée de vie. Mais les ingénieurs interrogés dans les domaines des machines de construction, du rail ou de l'offshore étaient par ex. Par exemple, l'espace nécessaire à la construction d'un composant est plutôt insignifiant, ce qui est plausible compte tenu de la taille de l'installation.
En ce qui concerne le bruit, ce sont surtout les ingénieurs des secteurs de la technique médicale, de l'automobile et de l'aérospatiale qui attachent de l'importance à la perfection, alors que pour les autres personnes interrogées, ce point joue un rôle plutôt secondaire. Les secteurs dans lesquels le bruit n'est pas important profitent de composants standard établis avec un bon rapport qualité-prix.
Il en va de même pour le poids : alors qu'il joue un rôle central pour les concepteurs de l'industrie aérospatiale, il est secondaire pour les ingénieurs d'autres secteurs. Ici aussi, le client final peut économiser des coûts à l'achat et, du côté d'igus®, contrer sciemment l'over-engineering. Il est étonnant de constater que pour près de la moitié des entreprises interrogées dans les 25 secteurs étudiés, le temps de montage est moins important et que les intervalles de maintenance jouent également un rôle plutôt secondaire.
Le thème de la sur-ingénierie a fait son apparition dans l'industrie. Des instruments tels que l'analyse conjointe aident les donneurs d'ordre et les prestataires de services à franchir la ligne étroite entre la perfection technique et la fabrication rentable. Les entreprises industrielles et les fournisseurs ne peuvent s'imposer face à une concurrence mondiale de plus en plus rude que s'ils se concentrent sur leurs compétences clés. La recherche active et la prévention de la suringénierie en font partie.
Mais pas partout non plus : dans la technique médicale, par exemple, de nombreux produits / technologies sont utilisés directement sur ou dans l'être humain. La perfection, le souci du détail et un soupçon de sécurité supplémentaire y sont même prioritaires. Dans ce domaine, les experts du secteur apprécient tout à fait la sur-ingénierie [6].
[1] https://www.maschinenmarkt.vogel.de/sparen-im-einkauf-verursacht-erhebliche-mehrkosten-a-864291/
[2] Werner Skolaut (éd.), Maschinenbau, Springer Verlag
[3] https://www.wirtschaftswissen.de/einkauf-produktion-und-logistik/produktionsplanung/qualitaetsmanagement-produktion/schluss-mit-overengineering-warum-sie-stets-auf-adaequate-technologien-und-prozesse-setzen-sollten/
[4] https://www.tcw.de/news/optimierung-der-produktspezifikation-mittels-der-conjoint-analyse-980
[5] https://www.pwc.de/de/pressemitteilungen/2020/deutscher-maschinenbau-ist-und-bleibt-auch-2020-im-krisenmodus.html
[6] https://www.ingenieur.de/karriere/arbeitsleben/arbeitssicherheit/over-engineering-fuer-vorteil/

▼Réduire les coûts
La famille E2.1 est le successeur de la famille de chaînes électroniques E2/000 qui a fait ses preuves. Toutes les chaînes électroniques E2/000 peuvent être ouvertes dans le rayon intérieur ou extérieur. Dans certaines applications, il n'est pas nécessaire d'ouvrir et de fermer la chaîne, ce qui permet d'économiser de l'argent. La famille E2.1 existe en version ouvrable dans le rayon intérieur ou extérieur, et en version non ouvrable. Dans ce cas, il est possible d'économiser rapidement beaucoup d'argent pour des dimensions identiques.

▼Réduire les coûts
Le système E4.1 est la famille de chaînes électroniques la plus robuste et la plus grande du programme igus. Elle se distingue par de nombreuses astuces de construction qui visent en premier lieu une grande stabilité et une grande modularité. La famille E4.1L (L = clean) reprend un grand nombre de ces astuces, mais les séries sont conçues pour être plus faciles à monter et plus légères, tout en étant plus intéressantes en termes de prix.

▼Réduire les coûts
Pour une fixation sûre de la chaîne d'énergie ou du tuyau de protection sur le robot, on peut recourir à différents colliers de serrage Robotics d'igus. De simples supports entièrement en plastique permettent d'économiser rapidement beaucoup d'argent.

▼Réduire les coûts
Les systèmes de guidage en métal posent les problèmes que l'on connaît : corrosion, montage compliqué, poids élevé et coûts élevés. Le matériau du caniveau Guidelite-plus-EG assure une grande résistance aux produits chimiques, ce qui rend son utilisation idéale dans les domaines de la galvanisation et de la production d'engrais. Grâce à son poids léger et à sa conception modulaire, le montage est nettement simplifié.

▼Réduire les coûts
Le contrôle de prix chainflex permet de déterminer rapidement le câble adapté à vos besoins. Chaque spécification électrique est disponible en 7 qualités de câble. Vous avez le choix : un prix avantageux ou le câble pour des exigences techniques élevées. Grâce à ce large éventail de câbles, nous vous permettons de réaliser d'importantes économies de coûts dans chaque type de câble ; par exemple, un avantage de prix de 64,7 % pour les câbles de commande avec le câble avantageux CF130.UL.D au lieu du câble typique en PUR (CF77.UL.D).

▼Réduire les coûts
Grâce à notre livraison en flux tendu, il est possible de renoncer au stockage de câbles hautement flexibles, des connecteurs correspondants et éventuellement d'autres pièces rapportées. igus fournit des systèmes readychain préconfectionnés et adaptés à chaque application, qui peuvent être montés sur place lors d'une dernière étape.
Avec readychain, vous obtenez une solution système dans laquelle tous les composants utilisés sont adaptés les uns aux autres. Chaque système est testé sur nos bancs d'essai avant la livraison.

▼Réduire les coûts
Chez nous, vous pouvez commander des systèmes entiers avec un seul numéro de commande et économiser en outre un temps de montage précieux.
Une commande, une facture, une livraison, un partenaire. Au lieu de vous procurer une multitude de pièces détachées auprès de différents fournisseurs, vous obtenez chez nous tout d'une seule source. Nous nous chargeons pour vous de l'achat des pièces détachées optimales à des prix avantageux et accompagnons votre projet de A à Z.

▼Réduire les coûts
Une maintenance intelligente à l'ère de l'industrie 4.0 : grâce aux smart plastics d'igus, il est possible d'augmenter la sécurité contre les pannes des machines, de planifier avec précision les interventions de maintenance et donc de réduire les coûts.

▼Réduire les coûts
Les systèmes de chaînes énergétiques ne transportent pas seulement de l'énergie, des données et des fluides vers les machines et les installations. Ils influencent également leurs coûts énergétiques. Quelle est la force de traction et de poussée, c'est-à-dire la puissance d'entraînement, nécessaire pour déplacer une chaîne d'énergie à une vitesse donnée ? C'est là qu'interviennent par exemple les chaînes d'énergie plus petites et plus légères avec une stabilité identique ou les chaînes d'énergie à rouleaux.

▼Réduire les coûts
Les machines doivent fonctionner sans problème et en toute sécurité. Pour cela, il faut des systèmes de chaînes d'énergie et des câbles fiables. Les services de montage igus évitent les temps d'arrêt des machines.

Améliorer la technique et réduire les coûts avec les systèmes de chaînes énergétiques
Autres sources d'économies
Responsable produit chaînes porte-câbles / Conseiller technique de vente chaînes porte-câbles
+41 62 388 97 85Ecrire un e-mailConsultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30