Changer de langue :
Le polymère est un matériau faisant l’objet de nombreuses discussions. Nous savons que les polymères hautes performances igus peuvent contribuer à la protection des ressources et de l’environnement et nous avons inclus cet aspect aux activités de notre entreprise. Notre objectif déclaré est d’atteindre la neutralité CO₂ avec nos bâtiments et la production d’ici 2025.
Pour atteindre cet objectif, nous mettons en œuvre différentes mesures, dont certaines que nous vous présentons sur cette page et dans la brochure « Notre chemin vers la durabilité». Nous considérons trois phases pour les polymères dans nos produits :
Nous nous efforçons d’améliorer continuellement notre gestion de l’environnement et de l’énergie. Ainsi nous nous engageons dans une stratégie d’entreprise durable en ce qui concerne les aspects écologiques, économiques et sociaux. Ces derniers sont résumées dans notre politique énergétique et environnementale .
Chaque année, 27 millions de tonnes de graisse polluent l'environnement dans le monde. Nos matières plastiques hautes performances offrent ici une alternative, car elles ne nécessitent pas de lubrification. Vous aussi, faites en sorte que vos machines et vos installations ne soient pas lubrifiées - Go Zero Lubrication!
Nos plantations d’arbres ont débuté en 2019 en guise de cadeaux de Noël pour nos clients et ont depuis donné lieu à de nombreux projets de reboisement. Jusqu'à présent nous avons planté 76 280 arbres au total en Allemagne, mais aussi dans le reste du monde. Des jeunes arbres aux grands arbres urbains, nous plantons et entretenons des arbres et des arbustes dans de petites et grandes actions. En plantant des arbres sur des espaces quin’étaient pas boisés auparavant, nous souhaitons contribuer à diminuer la charge deCO2dans l’atmosphère et à atteindre l’objectif de neutralité CO2que nous sommes fixé.

En décembre 2024, igus a rejoint la déclaration climatique de Cologne et vise, avec les autres partenaires, la neutralité climatique de la ville de Cologne d'ici 2035. Par cette démarche, nous réaffirmons notre engagement en faveur d'une gestion durable et du soutien aux mesures de protection climatique de la ville. Felix Hülder, Lean Engineer Green Production chez igus, s'exprime sur ce nouveau partenariat : "En tant qu'entreprise, nous travaillons actuellement à l'élaboration d'un plan global, tant pour le site de Cologne que pour le reste du monde, qui comprendra un plan de mesures incluant une stratégie d'ensemble pour atteindre la neutralité climatique".
La durabilité est l'un des plus grands défis de notre époque, en particulier dans l'industrie. Avec nos câbles et conducteurs chainflex, nous voulons nous attaquer à ce thème. Que faisons-nous déjà pour que chainflex devienne plus durable ? Comment pouvons-nous maintenir nos exigences élevées en matière de qualité tout en réduisant notre empreinte écologique ? Et le client peut-il également en profiter ?

Avec notre igus :bike et sa plateforme dédiée, nous souhaitons promouvoir une mobilité durable et urbaine. Le vélo est composé presque entièrement de polymères, en majeure partie des déchets plastiques recyclés. Il est robuste, nécessite peu d'entretien, est insensible à la corrosion et n’a pas besoin de lubrification supplémentaire. Sur la plateforme, nous présentons à quelle étape nous en sommes et nous aidons les fabricants de vélos et de composants à entrer en contact les uns avec les autres afin d'échanger.

Le 1er janvier 2024, igus Allemagne a introduit une nouvelle option d’expédition : « UPS Carbon Neutral Shipping ». Depuis, nous expédions avec UPS de manière climatiquement neutre et les émissions de CO2 générées lors des envois sont compensées. Cela se fait par le biais de projets mondiaux reconnus pour réduire les gaz à effet de serre, par exemple par la protection de la forêt tropicale au Brésil, par le traitement des eaux usées en Thaïlande ou par la récupération du méthane aux Pays-Bas.

Faut-il vraiment se chauffer au gaz ? La production génère beaucoup de chaleur, n’y a-t-il pas moyen d’en faire quelque chose ? Comment faire pour utiliser la chaleur résiduelle ? Une équipe d’ingénieurs igus s’est posé ces questions et a commencé à faire des essais. Le résultat de ces recherches est un concept d’appareil de chauffage qui utilise la chaleur résiduelle des machines. Le plan est de ne plus chauffer au gaz les bâtiments du site de Cologne et de rendre le concept librement accessible aux ingénieur.e.s et aux constructeurs de machines et plus généralement à l’industrie. Ce concept est appelé MHRS , Machine Heat Recovery System.

Déchets piégés dans le dispositif (à gauche), rivière après la collecte (à droite)
8 à 12 millions de tonnes de plastique sont déversées tous les ans dans les océans, la majeure partie venant des rivières. L’approche de Plastic Fischer , qui consiste à collecter les déchets au niveau des fleuves, est plus économique qu’une récupération en mer. Comment fonctionne le projet ? Des dispositifs permettent aux sur place humains de sortir les déchets des fleuves, leur fournissant aussi des revenus réguliers. Les déchets plastiques collectés, qui entrent dans la catégorie non recyclable pour la plupart, sont acheminés vers des usines de traitement thermique où ils sont incinérés et la chaleur utilisée comme énergie. igus finance la collecte de 10 000 kilos de déchets au total. Pendant cette collecte, au moins 34 personnes ont pu bénéficier d’un revenu régulier à Kanpur et Mangalore (Inde), auxquelles se sont ajoutés des journaliers certains jours.

Tous les jours, une tonne de déchets traverse le Rhin à la nage dans la mer du Nord. Un chiffre impressionnant. Depuis des années, l’association de Cologne K.R.A.K.E. entreprend des campagnes de collecte des déchets dans le Rhin et sur ses rives. Le piège à déchets flottant installé en septembre 2022 représente un jalon important. La structure basée sur un modèle londonien est un piège passif dans lequel les déchets flottant à la surface viennent se prendre. La pieuvre à déchets (le nom de l’association étant un acronyme du mot allemand pour pieuvre) est vidée régulièrement par des membres de l’association. Les déchets sont enregistrés sur le terrain et font l’objet d’une évaluation scientifique en coopération avec l’université de Bonn afin d’élaborer une étude à long terme sur les déchets plastiques dans le Rhin.

Sur nos machines de moulage par injection, il arrivait plus souvent par le passé que les nouvelles pièces ne finissent pas dans les bacs de récupération, mais sur le sol - et donc à la poubelle. Les déchets s'accumulaient en raison du grand nombre de productions et du grand nombre de machines. Grâce à diverses optimisations de nos machines et de nos tapis roulants , nous avons pu réduire le taux de déchets de 21 % en 2021 (déchets de production + matériaux traités) : Les espaces vides aux passages ont été comblés par des films magnétiques, les machines et les bacs de réception ont été équipés de tôles et de couvercles ou de couvercles, les convoyeurs ont été centrés et fixés, les brosses et les déflecteurs dirigent les pièces dans la bonne direction, les marquages au sol et les cales d'arrêt assurent la bonne stabilité.

Les porte-conteneurs utilisant leurs générateurs diesel dans les ports posent un problème sérieux. Ce sont alors des tonnes de poussières fines, d’oxydes d’azote, d’oxyde de soufre et de CO2 qui sont émises dans l’atmosphère et polluent les environs. En 2022, avec la prise mobile iMSPO, nous avons créé la possibilité d’alimenter les porte-conteneurs en courant quai simplement, rapidement et surtout de manière flexible. Et si ce courant électrique est en plus « vert », la voie est toute tracée pour un « port zéro émission ».

En 2023, nous avons généré **89 %****d'**émissions de CO2 de moins qu'en 2020 (sans tenir compte de la flotte de véhicules). Ce chiffre concerne les émissions de scope 1 et de scope 2. Le passage à l'électricité verte et au gaz climatiquement neutre ainsi que la production d'électricité par nos propres installations photovoltaïques y sont pour beaucoup. D'autres mesures sont prévues pour 2025 ou sont déjà en cours de réalisation. Nous vous les présentons en détail après avoir cliqué sur le lien suivant.