Afin de pouvoir éjecter ces FFU de manière fiable et au bon moment, l'équipe UB-Space a développé un mécanisme spécial pour le module de la fusée. L'utilisation de cette mécanique dans l'espace est toutefois très différente des utilisations habituelles sur Terre. Selon Oliver Dorn, étudiant en technique navale, la consommation d'énergie, le poids et l'espace de construction sont limités. De plus, le frottement de l'air entraîne des températures pouvant atteindre +200 °C. Après plusieurs tests, l'équipe a opté pour un système d'entraînement composé de deux broches filetées insérées en parallèle, qui déploient l'unité dans laquelle se trouve le FFU. L'ouverture pour l'unité est une trappe qui a été préalablement dynamitée. Les broches en acier inoxydable de la gamme drylin d'igus sont entraînées chacune par un moteur pas à pas NEMA 11. Elles parcourent ainsi une distance de 150 millimètres avec un couple élevé et une faible vitesse de 3 cm/s. Le côté opposé de la construction est monté sur la paroi de la fusée avec un écrou imprimé en 3D en iglidur J260-PF. Pour que le FFU puisse être éjecté avec le moins de friction possible, la gaine d'éjection est revêtue d'un film plastique glissant Tribo-Tape en iglidur V400. Les matériaux d'igus sont justement parfaitement adaptés à une telle utilisation, car leurs propriétés de glissement optimales garantissent une éjection sans coincement et efficace sur le plan énergétique. En outre, ils résistent à la pression et à la température et sont légers, ce qui a été déterminant pour les exigences particulières en matière de construction.