Le remplacement des systèmes de festonnage encore utilisés en 2002 sur les chariots portiques par des chaînes d'énergie a été décidé par les concepteurs responsables, qui estimaient que ce type d'alimentation en énergie avait une durée de vie plus longue. De plus, ils ont pris en compte la construction plus compacte des chaînes d'énergie.
En raison du nombre élevé de câbles, deux chaînes porte-câbles de type E4 5050 RHD travaillant en sens inverse ont été installées sur chacun des ponts à conteneurs. Elles pèsent entre 13 et 15 kilos par mètre. Les chaînes d'énergie pour les grues CTA ont été produites en 2002 à Cologne en tant que "readychain". Cela signifie que les chaînes ont été remplies, équipées de tous les accessoires ainsi que des éléments de raccordement et livrées au fabricant des ponts à conteneurs déjà prêtes à être raccordées, y compris la goulotte.
Le premier équipement d'un portique à conteneurs StS avec une chaîne d'énergie au lieu d'un feston était une nouveauté à l'époque, mais les nouvelles expériences ont été toutes positives. Ainsi, en 2014, année à laquelle igus a rencontré l'exploitant, le premier jeu de câbles chainflex a toujours été installé. À cette époque, ils devaient déjà avoir géré plusieurs centaines de milliers de mouvements de conteneurs. L'un des avantages des câbles chainflex est qu'ils sont spécialement développés, testés et fabriqués pour être utilisés dans des chaînes d'énergie et qu'ils sont conçus pour des applications en mouvement.
Les performances des câbles à haute résistance à la flexion sont testées dans le laboratoire d'essai de 1 750 mètres carrés de Cologne, le plus grand pour les câbles en mouvement, avec plus de deux milliards de cycles d'essai par an.
Outre leur limite de charge et leur endurance élevées, ces câbles offrent l'avantage d'un rayon de courbure plus petit et permettent de gagner du poids par rapport aux câbles multiconducteurs traditionnels.
En outre, CTA et igus ont démonté et examiné un câble de commande à titre d'essai après six ans. Résultat : après un nombre de cycles à six chiffres, le câble était encore comme neuf. La gaine très résistante à l'abrasion, fabriquée à partir d'un composé TPE spécialement développé à cet effet, y est pour quelque chose, tout comme le choix des matériaux, par exemple pour l'isolation, le mode de câblage des câbles et la fabrication selon des normes de qualité extrêmement élevées.