Changer de langue :

Le thème "Compatibilité électromagnétique (CEM)" prend de plus en plus d'importance. Cela s'explique d'une part par une augmentation des champs électromagnétiques perturbateurs, tant à distance, causés notamment par les techniques modernes de communication et d'information, qu'à proximité, causés par les techniques énergétiques.
D'autre part, les exigences en matière de transmission de données augmentent. Les signaux sont de plus en plus sensibles aux perturbations et les influences électromagnétiques de l'environnement sont de plus en plus variées. Le couplage entre des câbles qui, comme c'est souvent le cas dans les chaînes porte-câbles, sont posés en parallèle sur une certaine distance, peut s'avérer particulièrement problématique. Une ligne de courant fort soumise à des perturbations agit ici comme générateur d'un champ électromagnétique parasite qui, à son tour, agit sur une autre ligne, généralement une ligne de signal, et y provoque des perturbations conduites.
C'est pourquoi nous avons introduit, il y a quelques années déjà, des câbles à fibres optiques en verre et en plastique qui résistent également aux sollicitations mécaniques dans les chaînes électroniques®. Les câbles à fibres optiques sont utilisés pour la transmission de signaux électriques. La compatibilité CEM des câbles chainflex® avec des conducteurs en cuivre conventionnels a également été testée dans le cadre d'un vaste programme d'essais axé sur les applications.
Par exemple, un moteur asynchrone a été relié à un variateur de fréquence par un câble non blindé pour courant fort (chainflex® CF30). Ce convertisseur de fréquence avec modulation de largeur d'impulsion devient le générateur de nouvelles composantes spectrales qui n'existaient pas jusqu'à présent dans le réseau primaire ou secondaire. Parallèlement à cette ligne à courant fort, des lignes chainflex® ont été utilisées pour la transmission numérique de signaux dans des chaînes en E ®. La ligne chainflex® CF12, spécialement conçue du point de vue de la compatibilité électromagnétique, donne de très bons résultats. Ce câble dispose de fils torsadés par paires, dont les paires sont munies d'un blindage en cuivre et d'un blindage global en acier tressé. Les interférences sur une large gamme de fréquences peuvent ainsi être éliminées efficacement.
Le couplage capacitif et le couplage inductif ont été étudiés. Les conditions d'essai choisies ont permis de constater que même si les lignes d'énergie et de signaux se touchent sur une longue distance, une transmission de données sans erreur est possible si un câble chainflex® blindé est utilisé et si ce blindage est mis à la terre des deux côtés. En outre, des tests ont été effectués conformément aux normes de compatibilité électromagnétique existantes. Ces normes constituent une base générale pour la détermination des performances des appareils électriques soumis à des perturbations électriques répétées. Elles n'ont pas été introduites spécifiquement pour les câbles. Des tests ont notamment été effectués avec le générateur de salves "" . Dans ce cas, des grandeurs perturbatrices transitoires rapides sont générées dans des groupes d'impulsions qui reproduisent notamment des processus de commutation. De tels processus se produisent par exemple lors de l'interruption de charges inductives ou du rebondissement de contacts de relais. Dans ce cas également, les câbles blindés chainflex® ont fait leurs preuves.
Plus d'informations sur les câbles Chainflex®

Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30