Changer de langue :

Pour transmettre en toute sécurité de grandes quantités de données dans des systèmes de bus à des vitesses élevées sur de longues distances, le câble à fibre optique à gradient d'indice de type CFLG.G d'igus® est déjà devenu un standard dans d'innombrables applications de grues. Insensible à la charge CEM, résistant aux influences environnementales difficiles, il peut être utilisé avec des câbles d'alimentation en énergie sur de très longues distances de déplacement.
Mais qu'en est-il des installations de grues dans les régions où les températures sont extrêmement basses ? La longueur maximale de câble possible de plusieurs centaines de mètres diminue-t-elle en raison de l'augmentation de l'amortissement à basses températures ou le câble se rompt-il lors d'applications extrêmes de -40 °C par exemple ?
Les fibres de verre sensibles sont guidées dans une cavité remplie de gel. Comment le gel se comporte-t-il dans des conditions hautement dynamiques et que se passe-t-il en cas de remise en marche après de longues périodes d'arrêt ? Les publications spécialisées en la matière ne contenaient pas de déclarations précises sur ce sujet, on savait notamment peu de choses sur les propriétés thermiques du gel, c'est pourquoi la philosophie d'igus® consiste à déterminer, à l'aide de ses propres tests, des données fiables pour les applications dans les chaînes électroniques®.
Spécialement pour cette tâche, le laboratoire d'essai d'igus® a installé un conteneur réfrigéré dans lequel des températures continues de -40 °C peuvent être générées, et équipé d'une structure d'essai pour de longues courses jusqu'à 7 m, une vitesse de 1,6 m/s et une accélération jusqu'à 6 m/s2.
Le câble à fibre optique à gradient d'indice CFLG.6G.50/125.TC d'igus® a été testé. Le câble a été testé avec une longueur d'environ 15 m comme boucle dans un système de chaînes électroniques igus®® 3500.125.200.0 avec un rayon de 200 mm.
Différentes courbes de température extrêmes ont été utilisées pour simuler les influences de l'environnement, en particulier lorsque, à l'arrêt, on passait de degrés positifs à -40 °C en très peu de temps, puis que le mouvement reprenait.
Même dans ces conditions d'utilisation, l'atténuation du câble ne devrait pas dépasser 3 dB à une longueur d'onde de 850 nm. Après un million de courses doubles, ce qui correspond à environ 7000 kilomètres, l'atténuation maximale est toujours nettement inférieure à 3 dB.
Les mesures illustrées dans le diagramme montrent que les variations de température prononcées, combinées au mouvement continu dans la chaîne électronique®, n'ont que peu d'effet sur l'atténuation du câble CFLG.6G.TC. L'amortissement initial élevé reconnaissable est dû aux connecteurs utilisés et reflète ici aussi la réalité, car dans la pratique, on travaille à 90 % avec des câbles à fibres optiques enfichables dans l'automatisation.
L'essai avec le câble igus® montre clairement que seuls des essais réalistes et tout à fait coûteux peuvent apporter des éclaircissements sur la durée de vie des câbles.

Plus d'informations sur les câbles Chainflex®

Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30