Changer de langue :
Dans le domaine de la construction mécanique, le prototypage rapide désigne la fabrication rapide de pièces types à partir d'un modèle numérique en 3D. Les procédés de prototypage rapide sont souvent utilisés dans le développement de produits pour visualiser des idées de design et tester des modèles fonctionnels dans des conditions réelles.

Rentabilité
Les tests avec des prototypes fonctionnels ou techniques dès la phase de développement réduisent énormément le risque d'erreurs lors de la production des produits finis, car le design, les matériaux et l'ajustement ont déjà été largement testés à ce stade.
Vitesse
Les concepteurs et les parties prenantes peuvent tester le prototype entièrement fonctionnel et donner leur avis plus rapidement et directement dans l'application, ce qui élimine les étapes intermédiaires et permet au produit fini d'être opérationnel plus tôt qu'avec les méthodes de prototypage traditionnelles.
Durabilité
Le prototypage rapide à l'aide de procédés de fabrication additive comme l'impression 3D produit nettement moins de déchets et nécessite moins de matériaux que les procédés soustractifs. Les ressources ainsi libérées peuvent donc être utilisées pour davantage de projets.
Liberté géométrique
L'utilisation du prototypage rapide permet de créer rapidement et avec précision des formes géométriques complexes et détaillées. Cette méthode permet de réaliser des designs innovants qui seraient difficiles, voire impossibles à réaliser avec des techniques de fabrication traditionnelles.
L'impression 3D n'est pas le seul procédé de prototypage. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la fabrication additive est le plus souvent associée au prototypage rapide.
Rendre les idées tangibles - dans la construction mécanique, les prototypes garantissent des modèles rapidement disponibles qui accélèrent le développement des produits, rendent les nouveaux concepts plus clairs et éliminent considérablement les erreurs de conception. Outre les pièces de série, igus a une grande expérience dans la production de pièces spéciales et de prototypes pour les applications les plus diverses en mouvement et peut vous apporter un soutien professionnel dans votre projet. [Apprenez-en plus ici sur la construction de prototypes avec igus](/de-de/website/3d-druck/verfahren/rapid-prototyping#Was ist Rapid Prototyping "4d1417fe-8a04-4ff2-bfae-780a1f95df83#Was ist Rapid Prototyping")
Échantillons et production en série à partir d'une seule source
1. le prototypage rapide : téléchargez rapidement et facilement le modèle 3D de votre composant fonctionnel dans le service d'impression 3D en ligne. Vous y voyez immédiatement le prix, le délai de livraison ainsi que le choix des matériaux. En outre, la faisabilité de la fabrication est vérifiée en parallèle en ce qui concerne l'épaisseur des parois et la taille des pièces. Pour l'impression 3D, igus utilise exclusivement ses propres matériaux de paliers lisses, dont la résistance à l'usure est jusqu'à 50 fois supérieure à celle des matériaux d'impression 3D traditionnels.
2. l'outillage rapide (print2mold) : Si le matériau doit répondre à des exigences particulières qui ne peuvent pas être satisfaites avec les matériaux d'impression 3D existants, on utilise print2mold. En outre, print2mold est choisi lorsque des prototypes ou des éléments de pré-série doivent être constitués du futur matériau de série. Dans le processus print2mold, le moule d'injection est fabriqué par fabrication additive en plastique ou en métal, ce qui est jusqu'à 80% moins cher que les moules d'injection fabriqués de manière traditionnelle. Les moules ainsi fabriqués sont ensuite utilisés pour pouvoir fabriquer par moulage par injection votre pièce d'usure spéciale à partir de 5 jours ouvrables. Les moules peuvent être utilisés pour plusieurs commandes, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires.
3. Rapid Manufacturing : Si la forme et le matériau du prototype ont fait leurs preuves pour votre application, les composants souhaités peuvent être commandés ultérieurement avec le procédé de fabrication le plus adapté à vos besoins. Il peut s'agir d'un outillage rapide (10 à 10000 pièces), d'une fabrication mécanique à partir de produits semi-finis (10 à 10000 pièces), d'un moulage par injection régulier (à partir de 3000 pièces) ou encore d'un frittage laser (1 à 10000 pièces). Nous vous conseillons volontiers - igus vous assiste à toutes les étapes du développement du produit.
Matières plastiques résistantes à l'usure pour la construction rapide de prototypes avec nos propres installations
Le procédé utilisé pour la fabrication de prototypes dépend en premier lieu des exigences de l'application. Les propriétés mécaniques d'un échantillon ne sont pas seulement déterminées par le matériau, mais aussi par le procédé d'impression et la réalisation concrète. Le temps et la quantité de prototypes à fabriquer ont également une influence sur le choix du procédé d'impression.
SLS (frittage sélectif par laser)
Ce procédé convient très bien à la fabrication de pièces individuelles individualisées et de séries jusqu'à 10000 pièces. Dans ce procédé, un laser fait fondre une poudre thermoplastique couche par couche, ce qui permet d'obtenir le modèle prédéfini. Les prototypes réalisés avec ce procédé de fabrication se distinguent par une résistance particulièrement élevée. Il s'agit du procédé de fabrication additive le plus utilisé chez igus, car la résistance, la précision et le prix des composants sont supérieurs. Diverses finitions, comme la coloration ou le lissage, sont en outre proposées.
FDM (Fused Deposition Modeling)
Basé sur des filaments plastiques spéciaux, ce procédé permet d'obtenir des pièces particulièrement robustes en petites quantités. L'un des grands avantages du procédé FDM est le grand choix de matériaux pour des exigences particulières telles que les températures élevées ou le contact alimentaire, ainsi que la possibilité de combiner relativement facilement différents matériaux lors de la production d'un prototype. Cependant, ce procédé ne permet pas de reproduire des géométries complexes avec autant de flexibilité que le procédé SLS.
Outillage rapide (print2mold) : Pièces moulées par injection à partir d'outils de moulage par injection fabriqués de manière additive
Pour le prototypage industriel, la production en série de prototypes fonctionnels et les exigences particulières en matière de matériaux, il est souvent intéressant de fabriquer des outils de moulage par injection par fabrication additive. De cette manière, il est possible de recourir à un plus grand choix de matériaux, car tous les plastiques ne sont pas disponibles en tant que matériaux d'impression 3D. Cette technologie permet d'une part de fabriquer des prototypes techniques qui sont en grande partie identiques au produit final, mais d'autre part, les particularités du moulage par injection limitent la liberté de conception, contrairement aux prototypes réalisés par l'imprimante 3D. Selon les exigences et le nombre de pièces nécessaires, les moules d'injection sont fabriqués en métal ou en résine synthétique grâce au procédé de stéréolithographie (SLA).
Procédés soustractifs : Produits semi-finis
Les prototypes fabriqués à partir de produits semi-finis se distinguent également par le fait que tant le matériau que les propriétés mécaniques peuvent être reproduits dès le stade des essais et testés dans toute leur fonctionnalité. Dans ce procédé, la matière est enlevée mécaniquement, par exemple à l'aide d'une fraiseuse, afin de fabriquer la pièce requise à partir du matériau brut. L'avantage de cette technologie réside dans le fait que, contrairement à l'impression 3D, certaines restrictions ne s'appliquent pas, comme par exemple l'épaisseur minimale des parois. Le choix des matériaux est également plus large lors du prototypage avec des produits semi-finis que lors de la fabrication additive. L'avantage en termes de coûts de ce procédé réside dans la production de pièces de grand volume ou particulièrement simples.
Autres procédés de prototypage courants
Alors qu'igus a recours aux procédés mentionnés ci-dessus pour la fabrication de prototypes en plastique, il existe dans le domaine du prototypage plusieurs autres procédés pour différents matériaux, comme par exemple le moulage sous vide, le Contour Crafting, le Laser Powder Forming, le Space Puzzle Molding, le Layer Laminate Manufacturing et le Laser Powder Forming.
Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30