Changer de langue :

Il s'agit d'étudier l'utilité d'une gaine intérieure plus complexe pour les câbles d'asservissement blindés par rapport au rubanage moins onéreux avec des fibres de remplissage. D'une part, pour obtenir un câblage plus rond et d'autre part, la séparation des conducteurs et du blindage permet d'éviter le frottement de la gaine isolante des conducteurs avec la tresse de blindage. Cela peut être réalisé à l'aide d'une gaine intérieure ou d'un ruban non tissé appliqué autour de l'assemblage de fils. La gaine intérieure est plus complexe et donc plus coûteuse à fabriquer. Après le câblage, le bandage des conducteurs doit passer par l'extrudeuse dans laquelle la gaine intérieure est appliquée. En revanche, la bande de non-tissé peut être appliquée pendant le processus de câblage entre le point de câblage et le dispositif d'application et ne nécessite donc pas de processus de travail propre.

Les câbles d'asservissement sont des câbles de raccordement de moteur très flexibles avec un blindage cuivre total et une paire de fils de commande blindée intégrée. Ce type de câble a été choisi parce que le problème d'un câblage non rond est important en raison des différentes sections des conducteurs et que les différents comportements à la flexion des différents câbles fabriqués sont ainsi mis en évidence.
Échantillon A : CF27.100.10.02.01.D(4x10 mm2 + (2x1,0 mm2) de la société igus® GmbH
Échantillon B : fabrication expérimentale(4x10 mm2 + (2x1,0 mm2)
Les deux câbles ont les mêmes sections nominales et les mêmes matériaux isolants. Le câble A est pourvu d'une gaine intérieure et le câble B d'un ruban non tissé et de charges. La fabrication expérimentale (échantillon B) présente déjà la formation d'un tire-bouchon après 145.000 doubles courses. Ce "tire-bouchon" sur une conduite est une déformation hélicoïdale, comme on peut le voir sur l'échantillon B dans l'image suivante.
Alors que dans le cas du câble A, la gaine intérieure remplit les espaces entre les goussets et crée ainsi une structure de câblage ronde, le câble B a besoin de fillers dans les espaces entre les goussets. Tout comme l'âme, les fillers sont en polyéthylène filtré. Ils sont facilement compressibles et ne peuvent donc guère servir de support. Alors que la gaine intérieure en TPE et l'âme en cordage du câble A maintiennent les conducteurs dans une position définie, les conducteurs du câble B peuvent se déplacer de manière incontrôlée. Lors du processus de pliage, un conducteur du câble B s'est détaché du toronnage et s'est déplacé vers l'âme au niveau du rayon de courbure intérieur et vers la gaine au niveau du rayon de courbure extérieur. Il en résulte des déformations en tire-bouchon qui se répètent périodiquement avec la longueur du pas.
Malgré le facteur de flexion extrêmement faible de 4,76, aucun signe d'usure n'est visible sur l'échantillon A (CF27.100.10.02.01.D), même après 5 millions de courses doubles, alors que l'échantillon B avec des charges et un bandage en non-tissé souffre d'un tire-bouchon après 145 000 courses doubles. Le résultat justifie donc le surcoût de la conduite avec gaine intérieure remplie de gousset.

Modèle A : CF27.100.10.02.01.F

Modèle B : Fabrication expérimentale
Plus d'informations sur les câbles Chainflex®

Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30