Changer de langue :
L'automatisation dans la restauration, également appelée Kitchen Automation ou Foodservice Automation, peut englober toutes les activités, du choix des ingrédients à la préparation et au service de la nourriture et des boissons aux clients. Les portiques de salle prélèvent les ingrédients dans les rayons, les robots de cuisine les traitent. Les robots barista prélèvent et servent le café fraîchement préparé. Et les robots Delta assemblent un burger par Pick & Place.
Les mouvements rotatifs, pivotants et linéaires de tous ces processus sont assurés par des roulements, des engrenages et des composants robotiques. Ces "motion plastics" sont simples à mettre en œuvre, fonctionnent sans entretien et sont réalisés à un prix avantageux.
Comment les ingrédients sont-ils présentés de manière sûre et précise pour la suite du traitement ? Comment la pâtisserie sort-elle d'un casier pour arriver sur le comptoir de vente ? Les robots portiques, qui, comme un transstockeur en logistique, se rendent à la bonne position sur un rayonnage, saisissent le produit et le transportent jusqu'à la position de distribution, représentent une solution possible. Outre l'absence de lubrification et la résistance aux salissures, la précision et l'absence d'entretien du portique font également la différence dans ce processus.
La préparation est au cœur de l'automatisation de la cuisine. Outre les robots de cuisson, on trouve ici des robots Delta qui assemblent pièce par pièce les ingrédients préparés par Pick & Place. Ainsi, un burger composé de petits pains, de moutarde et de ketchup, d'une galette de burger, de fromage et de salade est entièrement automatisé.
Le respect des directives d'hygiène est ici la priorité absolue. Les aliments ne doivent pas être contaminés par les composants de la machine tels que les bras du robot, les points de stockage et les engrenages. Les motion plastics entièrement exempts de lubrification et d'entretien sont ici la solution. Conçus comme des systèmes modulaires, ils permettent une automatisation rapide et simple.
La manière dont le repas préparé est amené au client dépend en premier lieu du chemin parcouru par le produit. Un robot barista, par exemple, peut suffire à transporter un gobelet de café de la machine vers un comptoir proche. La flexibilité joue ici un rôle tout aussi important que l'aptitude à la manipulation des aliments. Si les distances à parcourir dans un restaurant sont importantes, les systèmes linéaires sur lesquels les plateaux-repas sont systématiquement acheminés vers une table donnée sont tout à fait adaptés.

RBTX : pour les fournisseurs et les demandeurs de composants robotiques.
La plateforme RBTX met en contact les utilisateurs et les fournisseurs de composants robotiques à bas prix de manière simple et rapide. Les utilisateurs trouvent des portiques, des bras de robot, des effecteurs terminaux, des modules de caméra, des commandes et bien d'autres choses encore de manière centralisée au même endroit - et peuvent trouver des composants individuels ou assembler des robots complets.
Parallèlement, les fournisseurs de composants robotiques peuvent commercialiser leurs produits de manière ciblée et pratique auprès d'un public plus large sur la place de marché RBTX.
L'usure et la robustesse de tous les produits sont testées en conditions réelles dans le laboratoire de tests igus, le plus grand du secteur. Les résultats sont repris dans nos outils de calcul de la durée de vie et permettent des pronostics précis sur la durée de vie.
Sur demande, igus procède également à des essais afin de tester l’utilisation des produits dans les conditions particulières des clients.

Quelles sont les principales réglementations pour les fabricants de distributeurs automatiques dans le secteur alimentaire ? Comment économiser de l'espace malgré une offre de produits croissante ? Vous trouverez des articles intéressants sur les questions relatives à la technique des distributeurs automatiques dans le blog igus.
Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30