Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)

Conditionnement sous plastique : un seul fournisseur pour toute la partie technique

Des tables linéaires à vis SHT sans graisse automatisent cette machine de mise sous film

La société Veprotec Automation GmbH de Dürnau est spécialisée dans les machines de conditionnement réalisées sur mesure pour répondre aux besoins des clients. Pour cela, cette startup mise systématiquement sur l'automatisation pour améliorer la fiabilité opérationnelle et sur un concept modulaire pour fournir des solutions sur mesure. Notre système modulaire de technologie linéaire est utilisé pour les changements de format automatisés.

Fiche signalétique

  • Solution requise : tables linéaires à vis drylin SHT, moteurs pas à pas pour vis drylin E
  • Exigences : pour les positionnements et les changements de format, l'entreprise recherchait un fournisseur qui puisse offrir toute la gamme de composants et proposer une solution complète. Les équipements requis devaient être robustes et avoir une longue durée de vie.
  • Secteur : emballage
  • Avantage pour le client : 13 axes drylin SHT exécutent toutes les tâches de positionnement et de réglage dans la machine de conditionnement. Les tables linéaires sont sans graisse grâce à l'utilisation de paliers et d'écrous en polymères. Le système modulaire complet permet de réaliser toutes les combinaisons de produits souhaitées.
Ensacheuse Veprotec L'ensacheuse de Veprotec fait appel à 13 tables linéaires drylin SHT au total pour les changements de format et les tâches de positionnement.

Problème

Le secteur du conditionnement est en plein essor en Allemagne. Les innovations et les exportations en font un secteur très dynamique. Un climat à proprement parler idéal pour Tobias Vester et Manuel Schuster. Ces deux ingénieurs ont repris fin 2014 la gamme de produits et le hall de fabrication de la société Weprotec GmbH Handling & Verpackungssysteme lors de la fondation de la nouvelle société Veprotec Automation GmbH à Dürnau.
Le premier type de machine de la gamme de leur prédécesseur auquel se sont attaqués les deux ingénieurs pleins d'idées était une machine d'emballage sous plastique de draps. Cette machine sert à emballer dans des poches plastique des draps pliés en différents formats. La conception de la machine est entièrement nouvelle. Rien n'est resté tel quel, chaque module a été entièrement repris. Seuls les principes de fonctionnement ont été conservés pour la plupart. Le tout devait être modernisé, en accordant une grande place à la modularité. La nouvelle installation est équipée de manière à pouvoir installer différents modules. En effet, tous les clients ne souhaitent pas que leur machine soit équipée d'une perforeuse ou d'une étiqueteuse. Ces deux modules sont disponibles en option mais la machine a été conçue de manière à pouvoir s'en passer. Veprotec a construit un châssis de base entièrement modulable qui a donné le jour à un système modulaire qui n'existait pas auparavant dans cette forme.
Les machines de conditionnement de Veprotec offrent de nombreux changements de format et de nombreuses unités de positionnement. Elles permettent de traiter différentes tailles d'emballage ou encore de positionner le rouleau de film et la perforeuse. Une solution adaptée devait être trouvée pour les mettre en œuvre.

Solution

Sur cette nouvelle construction de Schuster et Vester, des tables linéaires à vis drylin SHT de notre vaste système modulaire jouent maintenant un rôle essentiel. Les tables linéaires sans graisse sont entraînées par des vis trapézoïdales, des vis hélicoïdales ou des courroies crantées. Il y a toujours une solution adaptée, qu'elle soit en polymère ou en inox. Les tables linéaires sont sans graisse grâce à l'utilisation de paliers et d'écrous en polymère et elles offrent huit pas pour les filets trapézoïdaux et quatre pas pour les filets hélicoïdaux. Elles peuvent être montées horizontalement ou verticalement.
Toutes ces raisons expliquent pourquoi la machine de conditionnement renferme au total 13 tables drylin SHT pour les changements de format et les tâches de positionnement. Elles s'y acquittent de fonctions très variées :<br />Positionnement du rouleau de film
Dans la partie dépôt de film de la machine, le positionnement manuel du rouleau de film est assuré à l'aide d'une table linéaire à vis drylin de type SHT-20-EWM avec un chariot entraîné et un chariot qui suit. L'anti-rotation est assuré par l'intermédiaire d'un palier flottant drylin.

Positionnement de la perforeuse
Le positionnement automatisé de la perforeuse est assuré par l'intermédiaire d'une table linéaire drylin SHT-12-EWM avec un chariot entraîné et un chariot qui suit ainsi que d'un moteur pas à pas NEMA 17 .

Changement de format du poste de remplissage
Les changements de format se font de manière uniquement automatique, contrairement aux tâches de positionnement que Veprotec propose tant en mode manuel qu'en mode automatisé. Le réglage au niveau du poste de remplissage avec les draps se fait à l'aide d'une table linéaire à vis drylin SHT à laquelle est bridé un moteur pas à pas NEMA 17.

Changement de format de l'étiqueteuse
Le changement de format automatisé de l'étiqueteuse est assuré par l'intermédiaire d'une table drylin SHT-20 avec moteur NEMA 23.

drylin SHT pour le positionnement manuel du rouleau de film Le positionnement manuel du rouleau de film est assuré à l'aide d'un axe linéaire drylin SHT-20-EWM avec un chariot entraîné et un chariot qui suit. L'anti-rotation est assuré par un palier flottant OJUM-06-20 LL.
Perforeuse Une table linéaire drylin SHT-12-EWM avec moteur pas à pas NEMA est utilisée pour le positionnement automatisé de la perforeuse.
Changements de format Le changement de format automatisé dans le pliage inférieur est assuré par deux tables linéaires drylin SHT-10 EWM entraînées par des moteurs NEMA 23.
Changement de format Veprotec La profondeur et la largeur de l'emballage peuvent aussi être réglées dans le plieur inférieur. Une nouvelle table drylin SHT à moteur est utilisée à cet effet.


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH