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Faster up into the air with the "Swiss knife"


Des paliers lisses iglidur résistent à des conditions agressives dans des applications aéroportuaires très variées.

Le bureau d'études Quickloading met au point des solutions destinées à faciliter et à accélérer la rotation des avions. Des solutions à paliers très variées y sont utilisées tout l'année à l'extérieur, dans un froid et une chaleur extrêmes et en présence de produits de dégivrage acides. Pour sa vaste gamme d'applications, la société fait maintenant appel à des paliers lisses en matériaux iglidur G, Q, X et Z en des formes très variées.Ils sont légers, robustes, résistants aux intempéries et sans graisse, ce qui leur permet d'être utilisés par très grand froid par exemple.

Fiche signalétique

  • Solution requise : paliers lisses iglidur
  • Exigences : il fallait des paliers qui puissent être utilisés constamment à l'extérieur, par des températures extrêmes, et qui supportent le contact avec des produits de dégivrage acides. En des matériaux qui n'absorbent pas l'humidité, l'eau pouvant sinon geler.
  • Secteur : aéronautique, aéroports
  • Avantage pour le client : les paliers lisses en iglidur sont légers, robustes, résistants aux intempéries et sans graisse, ce qui permet de les utiliser par très grand froid. Fabriqués en iglidur Z, ils sont même certifiés pour un usage jusqu'à -100 °C. La vaste gamme de produits permet aussi au client d'avoir un seul fournisseur pour des solutions répondant à des besoins variés.
Tuyau de ventilation Accouplements et tuyaux pour la ventilation des avions et le dégivrage des réacteurs comptent parmi les activités principales de Quickloading.

Problème

Le bureau d'études Quickloading met au point des solutions destinées à faciliter et à accélérer la rotation des avions. L'un de ses premiers projets a été un dégivreur d'avions destiné à être utilisé à Krasnoïarsk, la troisième plus grande ville de Sibérie. Lors de l'avitaillement et du chargement à des températures atteignant parfois -55 °C, l'avion s'abaisse jusqu'à 15 cm au niveau de la roue avant tant que la suspension ne givre pas. Pour éviter son givrage, le bureau a mis au point un carénage de la roue avant alimenté avec de l'air détourné du système de dégivrage. Il devait toutefois faire appel à des matériaux adaptés aux températures extrêmes. Les tuyaux ne devaient pas casser et les raccords ainsi que les bagues d'étanchéité devaient uniquement faire appel à des composants sans graisse.Les matériaux ne devaient pas non plus absorber l'eau, celle-ci gelant à son tour.
Pour un autre projet de ventilation pour l'intérieur des avions à l'aéroport de Munich, de nouveaux raccords, tuyaux et chariots de transport ont été mis au point par Quickloading. Ici aussi, l'expérience de la Sibérie s'est avérée utile. La solution avait en effet besoin de composants qui puissent être utilisés sans problème toute l'année en extérieur, par grand froid et par grande chaleur, en présence de produits acides utilisés pour dégivrer les ailes.

Solution

Quickloading a trouvé son bonheur dans la gamme de paliers lisses iglidur. Ces paliers sont légers, robustes, insensibles aux intempéries et sans graisse, ce qui permet leur emploi par très grand froid. Fabriqués en iglidur Z, ils sont même certifiés pour un usage jusqu'à -100 °C. 
Le système de ventilation de l'aéroport de Munich fait aussi appel à ces paliers lisses dans la télécommande des raccords et dans les parties mobiles du véhicule de transport PCA. Ils y résistent à des conditions extrêmes. Toujours dehors, ils sont exposés au froid en hiver et à la lumière directe du soleil l'été. Les produits de dégivrage des ailes, qui sont acides, ne leur font pas non plus peur.
Les raccords, qui sont plus légers et moins fragiles ainsi que les tuyaux plus robustes et plus étanches ont permis de faire des économies au niveau de l'alimentation en air comprimé et expliquent pourquoi la solution Quickloading est maintenant utilisée partout sur l'aéroport de Munich et aussi d'autres aéroports.
La société Quickloading utilise actuellement les matériaux iglidur G, iglidur Q, iglidur X et iglidur Z dans des formes très variées pour ses différentes applications. Vous trouverez ici une vue d'ensemble des matériaux destinés aux paliers lisses. Quickloading utilise par exemple des rondelles, des bagues pour pistons ainsi que des paliers avec et sans collerette en iglidur. La vaste gamme de produits iglidur permet de couvrir tous les besoins.

"The iglidur product range was just right for us. Lightweight, robust, weatherproof and lubrication-free, these were our most important points, certified in the iglidur Z version down to -100°C - that was the end of our search. “
 
Armin Van der Lelij, CEO of the design office Quickloading
Raccord de tuyau Le verrouillage et le déverrouillage des raccords des tuyaux doivent aussi se faire sans problème à -55 °C. Des paliers lisses iglidur sans graisse de la société igus constituent la base du mécanisme fiable.
Paliers lisses Quickloading fait confiance aux composants igus partout où des pièces en mouvement sont exposées à des conditions climatiques extrêmes pendant des années.

Les exploitants d'aéroports convaincus par d'autres applications

Quickloading utilise aussi les tuyaux et les raccords mis au point par ses soins pour un troisième produit : le Fanblade De-Icer (FDI). Ce système, qui a un poids moins élevé que les systèmes courants, permet à un seul employé de placer une couronne de buses sur les deux réacteurs et d'avoir un dégivrage qui se fait quasiment automatiquement. Les systèmes préalablement utilisés mobilisaient deux personnes sur un avion jusqu'à ce que le dégivrage soit terminé. La société de dégivrage et de remorquage d'avions à l'aéroport de Munich a fait un compliment peu courant aux ingénieurs ayant mis au point le système. Ce serait le seul système avec lequel l'EFM peut effectuer cette tâche de manière rentable, c'est-à-dire avec un coût du travail inférieur aux paiements perçus.

Autre projet : une barre de remorquage « universelle » Une barre de remorquage est nécessaire pour remorquer un avion de son aire de stationnement vers la piste. Cette barre varie d'un type d'avion à un autre, ses points d'attache n'étant pas standardisés. Souvent, les remorqueurs ne sont équipés que de deux ou trois barres différentes et ne peuvent donc remorquer que certains types d'avion à moins d'aller chercher la bonne barre au dépôt, ce qui prend du temps. C'est ainsi que Quickloading a commencé à mettre au point une barre « de remorquage » qui combinait à l'origine quatre attelages et en combine maintenant six. Ils sont disposés dans un magasin et le changement de la tête ne prend que 30 secondes. Le système a un châssis réglable à ressort avec lequel le Quick Bar Changer peut être équilibré, des poignées ergonomiques permettant l'utilisation par une seule personne et, bien sûr, des paliers lisses iglidur sans graisse résistants aux intempéries.
Les mises au point de Quickloading sont utilisées par des exploitants d'aéroports du monde entier. Rares sont pourtant ceux qui connaissent les paliers lisses sans graisse. Mais les certifications et le bouche à oreille de la Lufthansa et de l'Aéroport de Munich sont des arguments convaincants. Les produits sont aussi passés au crible dans de nombreux tests. Il n'y a jamais eu la moindre réclamation.
Paliers lisses Le changement de tête se fait en 30 secondes grâce à un mécanisme innovant. Il est ensuite possible de remorquer jusqu'à 29 tonnes.
Quickload Le « couteau suisse » des barres de remorquage d'avions, appelé Quick Towbar Changer, est aussi un produit Quickload.

To the products used


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