Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)

Des câbles chainflex alimentent les broches KESSLER en courant électrique et en signaux

Le guidage des câbles vers les têtes basculantes garantit une longue durée de vie et une fiabilité élevée

La division « Technique des systèmes » de l'entreprise très réputée de broches motorisées FRANZ KESSLER met au point et fabrique des têtes basculantes et des tables rotatives basculantes qui permettent l'usinage très précis de pièces en métal et, de plus en plus, en céramique. Pour l'alimentation en énergie et en signaux, KESSLER fait appel à des câbles chainflex de la société igus qui répondent à des critères très stricts de durée de vie et de fiabilité.

Fiche signalétique

  • Solution requise : Système readychain préconfectionné composé de chaînes porte-câbles et de câbles chainflex (câbles CFROBOT4 dédiés à la torsion, câbles de puissance pour moteurs de la gamme CF310, câbles CFPE comme conducteurs de mise à la terre)
  • Exigences : Alimentation en énergie et en signaux compacte et résistante à l'usure, résistance aux lubrifiants réfrigérants
  • Secteur : Fabrication de machines-outils
  • Avantages pour le client : En service depuis 2003, les chaînes porte-câbles et les câbles chainflex de la société igus fonctionnent sans que la moindre défaillance ait été rapportée
Découvrir d'autres produits pour les machines-outils
Tête basculante Le carter ouvert de la tête basculante révèle les câbles chainflex. De gauche à droite : Oliver Seibold, technico-commercial igus, Florian Gehrmann, responsable de la gamme broches motorisées et systèmes de basculement chez KESSLER et Markus Kogelmann, responsable sectoriel machines-outils chez igus.

Problème

Le fabricant de broches motorisées FRANZ KESSLER de Bad Buchau (Allemagne) a fait du nom de l'entreprise une marque qui est synonyme de haute performance et de qualité. La compétence-clé de l'entreprise dans la construction de moteurs électriques réside dans la mise au point et la fabrication d'entraînements (directs) par moteur électrique pour des applications variées au sein de la machine-outil ainsi que pour des applications de formage.
En plus des broches et des entraînements, la division technique des systèmes offre également des têtes basculantes compactes et rigides ainsi que des tables rotatives basculantes à deux axes. Elles permettent d'usiner des pièces de taille moyenne et de grande taille sur des machines à portique. L'usinage à 5 axes permet de réaliser des opérations de tournage et de fraisage efficaces et précises sans modifier la fixation. Les moteurs couples CoolMotion® dans ces systèmes offrent un dynamisme et un couple élevés tout en étant compacts. L'entraînement direct dans tous les axes permet des accélérations et des précisions hors d'atteinte avec des entraînements mécaniques.
Il n'est donc pas surprenant que KESSLER apporte un très grand soin au choix du système d'alimentation en énergie et en signaux des axes de la pièce et des tables rotatives basculantes. Les têtes et les axes ont une structure très compacte, ce qui ne laisse que peu de place pour les câbles. Ceux-ci doivent être d'autant plus résistants à l'usure du fait de mouvements très rapides, très fréquents et sur la durée. Sans compter qu'ils doivent résister aux lubrifiants réfrigérants.

Solution

Des chaînes porte-câbles igus sont maintenant utilisées pour les câbles extérieurs des tables basculantes, par exemple sur les axes de déplacement de grosses machines à portique pour les applications aéronautiques. A l'heure actuelle, la fourniture igus consiste essentiellement en des systèmes mobiles complets, entièrement confectionnés, baptisés readychain. C'est aussi le cas pour le fabricant de broches motorisées FRANZ KESSLER.
Les chaînes porte-câbles igus font leurs preuves sur cette application même dans des conditions difficiles, en présence de copeaux par exemple ou, comme c'est de plus en plus souvent le cas, lorsque des matériaux composites et non des métaux sont usinés. Dans ce cas, les fibres ont un effet abrasif qui n'a toutefois aucune incidence sur la durée de vie des chaînes et des câbles igus. Ce sont par principe aussi des câbles de la gamme chainflex de la société igus qui sont utilisés dans les parties non visibles, dans les carters des têtes basculantes et des tables rotatives basculantes. Des câbles de différents types. Ce sont des câbles CFROBOT4 dédiés à la torsion qui sont utilisés au niveau de l'interface client, au-dessus de la tête qui pivote de ±360°. Ils transmettent par exemple les signaux pour les capteurs de position incrémentaux et absolus dans la broche. Les câbles de puissance pour moteurs sont des câbles de la série CF310 et des câbles CFPE sont utilisés pour les conducteurs de mise à la terre. Les câbles sont souvent utilisés avec des rayons de courbure plus petits que ceux indiqués. Si tel est le cas, igus a vérifié les conditions d'utilisation et délivré des validations spéciales.

« Ce qui compte pour nous, c'est la fiabilité. Nos clients veulent des systèmes très performants avec une longue durée de vie. Tous les composants,  et en particulier ceux en mouvement, sont choisis selon ces critères. » "
 
Florian Gehrmann, responsable de la gamme broches motorisées et systèmes de basculement chez KESSLER
Broche Kessler Les dimensions compactes des têtes de basculement de KESSLER s'expliquent en grande partie par les moteurs couples mis au point et fabriqués par l'entreprise.
Table rotative basculante Les tables rotatives basculantes de la gamme technique des systèmes KESSLER permettent l'usinage ultra précis sur cinq axes de pièces de taille moyenne et de grande taille sans changer la fixation.

Pas le moindre problème - depuis 2003

KESSLER utilise des câbles chainflex de la société igus depuis 2003. Sur toute cette période, jamais le moindre problème, jamais la moindre panne n'a été rapportée aux ingénieurs chargés des équipements. Malgré le fait que les câbles utilisés dans les composants de technique des systèmes soient extrêmement sollicités, avec des mouvements rotatifs et linéaires intensifs, courts et rapides, auxquels s'ajoute une exposition aux lubrifiants réfrigérants et aux copeaux. La grande résistance à l'abrasion de la gaine en TPE veille à ce que la gaine extérieure ne présente aucune usure et le toronnage en faisceaux spécial prévient efficacement les déformations dans la structure des conducteurs qui finirait par entraîner un effet tire-bouchon puis des ruptures.
 
C'est la raison pour laquelle KESSLER n'utilise par principe que des câbles chainflex, même dans les applications qui ne sont pas en mouvement. Florian Gehrmann à ce sujet : « Ce qui compte pour nous, c'est la fiabilité. Nos clients veulent des systèmes très performants avec une longue durée de vie. Tous les composants, et en particulier ceux en mouvement, doivent être choisis selon ces critères. » Les câbles chainflex et les chaînes porte-câbles igus ont fait leurs preuves, dans ces conditions, dans les têtes basculantes et dans les tables rotatives basculantes de KESSLER. Depuis treize ans maintenant.


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH