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drylin® N - Consignes de construction

Compensation des défauts d'alignement en mm

Patin flottant NW-17 NW-27 NW-40 NW-80
LL Y 0,6 0,45 0,4 0,6
LL Z 0,5 0,8 1 0,8
LL YZ Y: 0,6, Z: 0,5 Y: 0,3, Z: 0,4 Y: 0,4, Z: 2,0 Y: 0,6, Z: 0,8

Représentation graphique des variantes avec paliers flottants

LLZ Patin flottant dans l'axe Z
LLY Patin flottant dans l'axe Y
LLYZ Patin flottant dans l'axe y et z

Paliers flottants pour guidages linéaires

Lors de la mise en oeuvre de systèmes à 2 rails parallèles, l'un des côtés doit être conçu comme Palier flottant. Il existe une solution Palier fixe / Palier flottant adaptée à chaque position de montage qu'il soit horizontal, vertical ou latéral. Ce type de construction permet d'éviter toute dureté, voire blocage, du guidage en cas d'erreurs de parallélisme entre les rails. Le flottement du Palier est réalisé en augmentant de manière contrôlée le jeu dans la direction dans laquelle les erreurs de parallélisme sont à prévoir. Ceci offre sur un côté une liberté supplémentaire.

Lors de la mise en place, il convient de veiller à ce que le Palier flottant présente un jeu quasi identique dans les deux sens. Les croquis ci-contre présentent les versions des systèmes à Paliers fixe / flottant que nous recommandons. La surface de raccordement des rails et des chariots de guidage doit être plane (surface fraisée par exemple) afin d'éviter toute tension au sein du système. Avec des Paliers flottants, les petites irrégularités de ces surfaces peuvent être compensées de façon individuelle jusqu'à un certain point.
Compensation automatique des erreurs de parallélisme,
1. Palier flottant, 2. Palier fixe

Forces excentriques

Certaines recommandations doivent être prises en compte pour l'emploi des guidages linéaires drylin® sans entretien. Un écart entre la force motrice et le palier fixe deux fois plus important que l'écart entre les paliers (règle 2:1) se solde théoriquement par un blocage du guidage à un coefficient de frottement à l'arrachement de 0,25.
 
Ce principe n'est pas fonction de la charge ni de la force motrice. Il est un produit du frottement et se réfère toujours au palier fixe. Plus l’entraînement est éloigné du palier de guidage, et plus l'usure et la force motrice requise augmentent.
 
Le non-respect de la règle 2 : 1 lors de l’emploi de guidages linéaires se solde par des mouvements irréguliers, voire par un blocage du système. Souvent, des modifications relativement simples permettent de remédier aux problèmes.
 
Veuillez contacter nos spécialistes pour toute question relative à la conception et/ou à la mise en place.
Règles de conception pour les patins flottants La règle 2:1,
1. Palier flottant, 2. Palier fixe



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