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Le système bus CAN (Controller Area Network) est un système de bus de terrain mis au point par Bosch et qui a été présenté en 1986 avec Intel. L'objectif était de réduire les faisceaux de câbles dans l'automobile et de diminuer les coûts et le poids. Différents protocoles CAN se sont établis au fil du temps, surtout dans les domaines importants en terme de sécurité. C'est ainsi que le protocole CANopen a été introduit en 1994 pour la technique d'automatisation, également sous l'égide de Bosch.
Domaines d'utilisation des câbles bus CAN
Le protocole bus CAN est surtout utilisé pour l'automatisation. On trouve également des systèmes bus CAN dans des véhicules à usage industriel tels que les chariots à fourche ou les plateformes élévatrices.
Les câbles bus CAN chainflex peuvent être commandés au mètre sur touret ou en couronne, à partir d'une longueur de 1m sans frais de coupe et sans supplément pour petite quantité. igus propose aussi ces câbles sous forme de readycable entièrement confectionnés. Chaque câble bus CAN chainflex peut donc aussi être commandé sous forme préconfectionnée dans la longueur souhaitée, à partir d'une unité. Différents types de câbles et de connecteurs peuvent être sélectionnés dans la boutique en ligne readycable. Une fonction filtre permet de procéder au bon choix.
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