Changer de langue :

Le toron doit être à fils très fins, sinon il ne tient pas dans la chaîne", ou "Pour le câble du robot, j'ai besoin d'un conducteur de classe 6" - on entend souvent de telles déclarations de la part des utilisateurs. Elles font souvent suite à une rupture de conducteur qui a entraîné un arrêt de la machine. Les conséquences sont souvent une perte de production ou des frais de réparation élevés.
Un conducteur est la partie d'un câble électrique responsable de la circulation du courant - c'est-à-dire le cuivre à l'intérieur, entouré d'un matériau isolant pour éviter que le courant ne saute sur les fils voisins. Si le conducteur est composé de plusieurs fils, on parle dans le jargon technique d'un toron. Plusieurs fils réunis forment donc un toron. Un toron entouré d'une isolation forme finalement un fil électrique.
Il existe différentes classes de conducteurs. Les différentes applications pour lesquelles les conducteurs sont nécessaires posent naturellement des exigences différentes en termes de flexibilité et de durabilité. Un câble souterrain est par exemple beaucoup moins souvent déplacé qu'un câble de mesure utilisé dans les cours de physique. C'est pourquoi le conducteur doit être plus ou moins flexible en fonction de son utilisation, afin de tenir compte de facteurs tels que le toucher, la connectique, le traitement et le coût.
La norme CEI / DIN EN 60228 (VDE 0295) classe les conducteurs en quatre catégories afin de déterminer approximativement le degré de flexibilité du conducteur. La classification se base sur le diamètre des fils individuels et leur nombre. Cela signifie qu'une section nominale de conducteur - importante pour le flux de courant - peut être obtenue de différentes manières : Elle peut être constituée massivement d'un seul fil ou être composée de nombreux petits fils qui, ensemble, donnent la même surface de section.
La norme prévoit la classification suivante :
Il est évident qu'un conducteur massif n'est pas adapté aux applications à mouvement permanent telles que les chaînes d'énergie ou les robots. Toutefois, le conducteur ne doit pas non plus être trop fin.
Dans le cadre de nombreux tests effectués dans notre propre laboratoire d'essai, nous avons constaté que les fils d'un toron ne doivent pas être trop fins. Si les fils sont trop fins, ils s'allongent sous l'effet des forces de traction lors du pliage dans la zone extérieure du conducteur. Si la courbure est supprimée, de petites boucles de fil se forment, car le cuivre ne se rétracte pas. La répétition constante du mouvement entraîne la formation de boucles de fil de plus en plus nombreuses, ce qui peut finalement entraîner la rupture du fil. La construction optimale pour les applications en mouvement n'est donc pas celle qui utilise le fil le plus fin, mais celle dont le calibre du fil est adapté à la section nominale du conducteur, que ce soit 0,5 mm², 0,75 mm², 1,0 mm² ou 1,5 mm².
Chez nous, vous n'avez pas besoin d'indiquer la classe de conducteur, car nous installons déjà dans le fil le conducteur optimal pour vos exigences. Indiquez-nous simplement les propriétés mécaniques auxquelles votre câble doit répondre et nous choisirons pour vous le produit adéquat dans notre programme de catalogue. Utilisez de préférence directement ici en ligne notre chainflex price check.

Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30