Changer de langue :
Les composants en matières plastiques conductrices et dissipatives haute performance sont utilisés pour protéger les machines et les personnes des conséquences des décharges électrostatiques. Que ce soit lors de travaux avec des composants électroniques sensibles, dans des machines avec des éléments sensibles ou dans des environnements explosifs avec beaucoup de poussière ou de gaz - partout où le frottement peut contribuer à la formation d'étincelles, une protection particulière contre les décharges électrostatiques est indispensable. igus propose une large gamme de composants résistants à l'usure en matières plastiques antistatiques qui, grâce à des lubrifiants solides et à leur composition particulière, présentent une durée de vie particulièrement élevée et réduisent considérablement les frais d'entretien.
Plastiques résistants à l'usure avec propriétés de dissipation électrostatique - idéal pour la protection contre les décharges électrostatiques et ATEX
Bien que les pièces proposées par igus soient des composants selon la définition ATEX et qu'elles devraient donc être soumises aux directives ATEX, elles ne doivent pas être elles-mêmes certifiées. Selon une expertise du TÜV Rheinland, les composants ESD proposés par igus ne tombent pas sous le coup de la directive 2014/34/UE, car ils n'ont pas de fonction autonome ni de source d'inflammation propre. En conséquence, ils ne peuvent pas non plus être déclarés conformes à la norme ATEX. Néanmoins, les composants en plastique ESD empêchent l'accumulation d'électricité statique et le risque d'explosion qui en résulte, ce qui permet d'obtenir la certification ATEX pour l'ensemble de l'installation.
Les appareils dotés d'une électronique sensible, comme les automates, constituent un domaine d'application fréquent pour les composants en plastique ESD. Une petite décharge peut déjà causer de gros dégâts, ce qui entraîne des pertes directes pour l'exploitant. Un autre domaine est l'équipement des postes de travail qui nécessitent une protection ESD particulière - par exemple pour la fabrication et l'entretien de composants électroniques sensibles. Les appareils de laboratoire dans les instituts de recherche ainsi que les machines dans la technique médicale sont également souvent sujets à des dommages ESD, c'est pourquoi les matières plastiques dissipant l'électricité statique sont souvent utilisées dans ce domaine, en particulier lorsqu'elles offrent une hygiène supplémentaire grâce à l'absence de lubrification. Dans l'industrie des semi-conducteurs, les composants en matériaux dissipatifs sont utilisés par exemple dans l'automatisation de l'assemblage des circuits imprimés.
Les composants ESD jouent un rôle décisif dans les machines utilisées dans les zones à risque d'explosion et en cas de contact avec des substances facilement inflammables avec des exigences élevées en matière de protection contre les explosions. Les composants ESD d'igus se trouvent par exemple dans les wagons-citernes, sur les installations de forage profond et dans les installations de peinture. Les produits ESD contribuent à la protection des installations et à la sécurité sur le lieu de travail, en particulier dans les applications impliquant des gaz facilement inflammables ou une grande quantité de poussière.
Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30