Changer de langue :

Compensation automatique de défauts de parallélisme,
1er douille flottante, 2e patin fixe
Lors de la mise en œuvre de systèmes avec 2 rails parallèles, l’un des côtés doit être conçu en tant que douille flottante. Il existe une solution patin fixe / patin flottant adaptée à chaque position de montage. Ce type de montage évite la fluidité ou le blocage des guidage en cas d’écarts de parallélisme entre les guidages. Le patin flottant est réalisé grâce à une augmentation contrôlée du jeu dans la direction où le défaut de parallélisme risque de se produire. Cela crée un degré de liberté supplémentaire d’un côté.
Lors de la mise en place, il convient de veiller à ce que le douille flottante présente à peu près la même quantité de jeu dans les deux sens. Les croquis ci-dessous présentent la version du système à patin fixe / flottant que nous recommandons. Les surfaces de raccordement des guidages et des chariots doivent avoir une bonne planéité (par exemple surface fraisée) afin d’éviter les tensions dans le système. Les petites irrégularités de ces surfaces peuvent être compensées de manière douille flottante dans une certaine mesure.

Douille flottante, disponible pour tous les axes (+/- 1 mm), compensent les défauts d'alignement et de parallélisme.
Le profilé carré drylin W permet aux utilisateurs de réduire le montage et le travail. Les douilles flottantes sont disponibles pour tous les axes (+/1 mm), compensent les défauts d'alignement et de parallélisme entre les rails. Les blocages sont ainsi exclus sans avoir à procéder à un alignement parallèle du système.
Les défauts d'angle peuvent être compensés par l'axe x même si le guidage linéaire drylin W fait appel à des rails profilés. Cette correction peut se faire sur un angle de +/- 7°. Les tensions qui se produisent lors du montage de pièces en tôle sont ainsi éliminées de manière efficace.

La règle 2:1,
1er douille flottante, 2e patin fixe
Quelques recommandations doivent être prises en compte pour que les guidages linéaires drylin sans entretien puissent être utilisés avec succès****: Un écart entre la force motrice et le patin fixe deux fois plus important que lécart entre les paliers (règle 2:1) se solde théoriquement par un blocage de la guidage à un coefficient de frottement à larrachement de 0,25.
Ce principe n’est pas fonction du charge ou du force motrice. C’est un produit de la frottement et se réfère toujours au patin fixe. Plus lentraînement est éloigné du palier de guidage, plus usure et plus la force motrice requise augmente.
Le non-respect de la règle 2 : 1 lors de lemploi de guidages linéaires se solde par des mouvements irréguliers, voire par un blocage du système. Souvent, des modifications relativement simples permettent de remédier aux problèmes.
Veuillez contacter nos spécialistes pour toute question relative à la conception et/ou à la mise en place.

Responsable d'équipe du service interne paliers lisses polymères / Responsable produit low cost automation
+41 62 388 97 82Ecrire un e-mailConsultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30