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Tableau des matériaux
Propriétés générales
Unité
iglidur® F
Méthode d'essai
Densité
g/cm³
1,25
Couleur
noir
Absorption d'humidité max. à 23°C/50% h.r.
% en poids
1,8
DIN 53495
max. Absorption d'eau
% en poids
8,4
Coefficient de frottement de glissement, dynamique, contre acier
µ
0,1 - 0,39
Valeur pv, max. (sec)
MPa x m/s
0,34
Propriétés mécaniques
Module d'élasticité en flexion
MPa
11.600
DIN 53457
Résistance à la flexion à 20°C
MPa
260
DIN 53452
Résistance à la pression
MPa
98
Pression de contact maximale recommandée (20°C)
MPa
105
Dureté Shore D
84
DIN 53505
Propriétés physiques et thermiques
Température d'application supérieure à long terme
°C
+140
température supérieure d'application à court terme
°C
+180
température d'application inférieure
°C
-40
Conductivité thermique
[W/m x K]
0,65
ASTM C 177
Coefficient de dilatation thermique (à 23°C)
[K-1 x 10-5]
12
DIN 53752
Propriétés électriques
résistance spécifique de passage
Ωcm
< 103
DIN IEC 93
résistance de surface
Ω
< 102
DIN 53482
Tableau 01 : Caractéristiques des matériaux

Fig. 01 : Valeurs pv admissibles pour les paliers lisses iglidur® F d'une épaisseur de paroi de 1 mm en fonctionnement à sec contre un arbre en acier, à +20 °C, montés dans un logement en acier.
X = vitesse de glissement [m/s]
Y = charge [MPa]
Lorsque la conductivité électrique des paliers lisses est importante, c'est-à-dire en particulier dans les applications où il ne doit pas y avoir de charge électrostatique, l'iglidur® F est le bon choix. De plus, les paliers lisses en iglidur® F sont très résistants à la pression. À température ambiante, ils peuvent être soumis à des charges statiques allant jusqu'à 100 MPa.

Fig. 02 : Pression de contact maximale recommandée en fonction de la température (105 MPa à +20 °C)
X = température [°C]
Y = charge [MPa]
Propriétés mécaniques
La pression de contact maximale recommandée est une caractéristique mécanique du matériau. Il n'est pas possible d'en tirer des conclusions sur la tribologie. La résistance à la compression des paliers lisses iglidur® F diminue avec l'augmentation des températures. La figure 02 illustre cette relation. A la température d'utilisation admissible à long terme de +140 °C, la pression de surface admissible est encore de 50 MPa.
La figure 03 montre la déformation élastique d'iglidur® F sous des charges radiales. Sous la pression de surface maximale recommandée de 105 MPa, la déformation est inférieure à 3,0 %. Une déformation plastique peut être négligée jusqu'à cette charge de pression. Elle dépend toutefois aussi de la durée de l'action.

Fig. 04 : Coefficients de frottement en fonction de la vitesse de glissement,p = 0,75 MPa
X = vitesse de glissement [m/s]
Y = coefficient de frottement μ
Frottement et usure
Les coefficients de frottement en fonctionnement à sec des paliers lisses en iglidur® F ne sont pas aussi favorables que ceux de divers autres matériaux iglidur®. Toutefois, les paliers lisses en iglidur® peuvent être lubrifiés sans problème, et les paliers lisses en iglidur®F obtiennent d'excellents résultats en comparant les paliers lisses en iglidur® les uns aux autres.

Fig. 05 : Coefficients de frottement en fonction de la charge, v = 0,01 m/s
X = charge [MPa]
Y = coefficient de frottement μ
iglidur® F
sec
Graisse
Huile
Eau
Coefficient de frottement µ
0,1 - 0,39
0,09
0,04
0,04
Tableau 04 : Coefficients de frottement pour iglidur® F contre acier (Ra = 1 μm, 50 HRC)

Fig. 06 : Usure, application rotative avec différents types d'arbres. matériaux de l'arbre, p = 1 MPa, v = 0,3 m/s
X = matériau de l'arbre
Y = usure [μm/km]
A = aluminium, anodisé dur
B = acier de décolletage
C = Cf53
D = Cf53, chromé dur
E = St37
F = V2A
G = X90
Matériaux des arbres
Les figures 06 et 07 montrent un extrait des résultats d'essais réalisés avec différents matériaux d'arbre et des paliers lisses en iglidur® F. Dans la plage de charge la plus basse, l'arbre chromé dur s'avère être le partenaire de contre-rotation le plus favorable dans les applications rotatives avec des paliers lisses en iglidur® F. Les paliers lisses en iglidur F sont utilisés pour les applications de transport et de stockage.

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