Changer de langue :
Il n'est pas toujours facile de choisir le bon matériau pour les roulements à billes. Dans cet article, vous apprendrez en un bref résumé si et quand les roulements à billes en métal, en plastique ou en céramique entrent en ligne de compte.
Les roulements à billes métalliques sont principalement utilisés dans la plupart des applications de la construction mécanique classique. Ils occupent la première place en termes de volumes de vente dans le monde et conviennent à un grand nombre d'applications mécaniques différentes. Cependant, on atteint toujours la limite d'utilisation lorsque le roulement doit répondre à d'autres exigences que la charge et la vitesse de rotation. Cela concerne par exemple différents secteurs comme l'industrie alimentaire ou la technique médicale. Ici, des propriétés telles que l'aptitude au contact avec les aliments ou l'aptitude à l'utilisation en salle blanche sont déterminantes. Pour cela, les fabricants d'installations exigent souvent une certification alimentaire selon la norme européenne 10/2011 ou selon la FDA (autorité américaine : Food and Drug Administration).
L'avantage des matières plastiques réside dans la diversité des matériaux. Ainsi, pour les applications les plus diverses, il est possible de choisir différents polymères de base dont les propriétés conviennent exactement à l'application. Ces dernières années, les polymères de base comme le POM, le PP, le PEEK ainsi que d'autres matières plastiques se sont ainsi imposés. Les roulements à billes en plastique peuvent convenir aux secteurs et applications suivants :

Outre le fait que les roulements à billes en plastique xiros ne sont pas corrosifs et résistent à la chaleur, ils peuvent également être utilisés dans des environnements chimiques. Les coûts de maintenance des installations et des machines peuvent être économisés et la sécurité contre les pannes peut être augmentée. Les roulements à billes en plastique se caractérisent en effet par un fonctionnement à sec avec un faible frottement, ce qui permet aux roulements à billes xiros de fonctionner sans lubrification. La résistance au roulement peut ainsi être réduite au minimum. En effet, les billes ne doivent pas surmonter la résistance du lubrifiant, ce qui leur permet de démarrer avec un faible couple de décollement.
Mais les roulements à billes en plastique peuvent aussi atteindre leurs limites. Par exemple, les vitesses de rotation supérieures à 5 000 tours par minute ne peuvent être réalisées que pendant une courte période, car les matières plastiques se déforment plus rapidement que les métaux en raison des vitesses de rotation plus élevées et de la chaleur qui en résulte. En revanche, les roulements en métal ont une longueur d'avance en ce qui concerne les vitesses plus élevées et l'absorption de charges plus importantes. Dans ce domaine, la variante métallique marque des points en raison d'une combinaison de dureté et d'élasticité.
Oui, les roulements à billes métalliques sont en tête dans ces disciplines, mais l'évolution de la technique des roulements à billes permet de redistribuer les cartes. De quoi s'agit-il exactement ? igus mène depuis toujours une recherche fondamentale et dispose d'un laboratoire d'essai qui effectue chaque année environ 135 billions de cycles de test. Outre l'étude des coefficients de frottement et des taux d'usure, le comportement à la corrosion est également à l'ordre du jour.

roulement à billes en métal, en polymère et en céramique
Pour les matières plastiques et les céramiques, les milieux aqueux agissent comme des lubrifiants. Avec une conception adaptée, les coefficients de frottement peuvent être stabilisés à un niveau bas, autour de 0,1 ou même plus bas. L'usure est très faible, ce qui permet généralement d'atteindre une très longue durée d'utilisation. En ce qui concerne l'absorption des charges et la vitesse de rotation réalisable, les plastiques et les céramiques présentent des inconvénients par rapport aux métaux. Indépendamment de la multitude de matériaux métalliques, les métaux possèdent une bonne combinaison de dureté et d'élasticité. Les plastiques, en revanche, sont nettement plus souples et peuvent se déformer plus rapidement (surtout à haute température). Les céramiques sont certes très dures, mais elles ont aussi la plus faible élasticité et peuvent se briser rapidement sous l'effet des chocs. En outre, la dissipation thermique de la céramique et du plastique est inférieure à celle du métal. C'est pourquoi ils sont également limités en ce qui concerne la vitesse de rotation maximale réalisable.

Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30