Changer de langue :
Sans les passerelles, voyager en avion serait nettement moins pratique. Utilisées dans des milliers d’aéroports du monde entier, les passerelles d’embarquement (ou passerelles aéroportuaires) permettent aux passagers d’accéder aux avions au bon niveau, en étant protégés. Aux débuts de l’aviation, l’accès aux avions était encore plus simple. Les petits avions à hélice(s) étaient équipés de petits escaliers intégrés qui étaient tout simplement baissés. Les petits avions les utilisent encore à l’heure actuelle car la dénivellation par rapport à la passerelle serait trop importante.
Que se passerait-il sans passerelle ? L’accès aux avions modernes est parfois à 4 mètres du sol. Sur les gros porteurs comme l’Airbus A380, l’accès des passagers est même assuré sur deux niveaux. Des escaliers très longs seraient nécessaires. Monter dans un avion et en descendre serait nettement plus difficile pour les familles voyageant avec des enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Sans oublier que les passagers seraient exposés aux caprices de la météo.

Le principe des passerelles est simple. En règle générale, une partie de l’installation est ancrée au bâtiment de l’aéroport. Une autre partie est logée de façon flexible pour pouvoir permettre l’accostage à différents types d’avion. Il convient donc de compenser les différences de hauteur entre les portes d’avion ainsi que les différentes longueurs et largeurs d’avion. A cet effet, une passerelle est en général constituée de plusieurs segments télescopiques qui peuvent se déployer ou se rétracter et d’une ou plusieurs unités de levage. La passerelle télescopique est la variante la plus flexible de passerelle. Les versions moins flexibles conviennent souvent uniquement à des types d’avion donnés, ce qui limite la flexibilité des exploitants d’aéroport.
Les mouvements de la passerelle sont assurés avec des moteurs électriques. Ceux-ci ont besoin de câbles électriques et de données pour la commande. Les mouvements des différents éléments se font à une vitesse modérée. Les câbles doivent cependant être protégés de possibles détériorations. Se trouvant généralement en dehors de la passerelle, ils doivent pouvoir résister aux intempéries.
Les temps au sol des avions étant de plus en plus courts et les passerelles devant être fiables, le mouvement mécanique doit se faire sans le moindre problème. En effet, l’arrêt d’une passerelle peut être synonyme de perte financière directe pour l’exploitant, pour la compagnie aérienne et aussi pour les passagers, qui souhaitent également voyager de façon confortable et être à l’heure.
La grande fiabilité des produits igus prêche en faveur de leur utilisation dans les passerelles aéroportuaires. Les mouvements des câbles dans la passerelle peuvent être effectués de manière sûre avec nos systèmes de chaînes porte-câbles. Les mouvements effectués sont pour la plupart des mouvements horizontaux dans les tronçons télescopiques et des mouvements verticaux dans les unités de levage. Les chaînes porte-câbles ont une longue durée de vie et on peut donc s’attendre à des temps de fonctionnement élevés. Elles peuvent être installées dans un espace restreint de manière à ce qu’aucun câble ne pende et n’en gêne l’aspect esthétique. Toutes les énergies nécessaires (électricité, données de commande, hydraulique, pneumatique, etc.) peuvent être guidées avec des chaînes porte-câbles.
1 Mouvement rotatif : systèmes de chaînes porte-câbles en version à double rayon de courbure RBR
2 Mouvement vertical systèmes de chaînes porte-câbles « en zigzag »
3 Mouvement vertical Systèmes de chaînes porte-câbles montage suspendu
4 Mouvement horizontal Systèmes de chaînes porte-câbles : montage autoportant ou glissant
5 Protection des câbles en plusieurs axes les systèmes de chaînes porte-câbles guident et protègent dans les applications en mouvement, tridimensionnel
Les systèmes de chaînes porte-câbles réduisent les longueurs de câbles requises de plus de 50 % (en présence d’une alimentation centrale) et évitent les sollicitations mécaniques externes des câbles telles que les mouvements de balancier incontrôlés, les oscillations, les blocages, etc. Les faibles besoins en entretien réduisent les temps d’arrêt. Les câbles igus chainflex sont le partenaire idéal des systèmes de chaînes porte-câbles. A l’instar des chaînes, ceux-ci résistent à la chaleur, au soleil, à la pluie et à la neige.
Chaînes porte-câbles
Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30