Changer de langue :

Les paliers lisses iglidur J, résistants à l'usure et sans entretien, sont pressés dans les fusées d'essieu.
Les temps sont durs pour 30.000 Trabis en Allemagne. Les pièces de rechange de cette voiture culte de la RDA risquent de manquer. Heureusement, il y a Frank Hofmann, un passionné de Trabi de Zwickau, qui fait reconstruire des pièces d'usure. Son dernier coup d'éclat : un coussinet de pivotement pour la direction, fabriqué en plastique haute performance par l'entreprise igus de Cologne et donc bien plus robuste que l'original.
Un SUV de 400 ch, large, haut et dominant, pesant deux tonnes. Pour beaucoup de gens, un tel poids lourd est un symbole de statut social. Mais pas pour Frank Hofmann. Le cœur de ce mécanicien radio et télévision qualifié de Zwickau bat pour un autre véhicule. Il est petit, modeste et ne développe que 26 CV. Il s'agit de la Trabi - construite par l'usine automobile VWB de Zwickau de 1958 à 1990 : le symbole de la réunification de l'Allemagne.
Petit garçon, Hofmann est tombé amoureux de cette voiture culte de la RDA, une Trabi 500 qui appartenait au voisin de son grand-père. "Pour moi, il n'y avait pas de plus belle voiture. J'avais particulièrement craqué pour l'arrière", s'enthousiasme Hofmann. "C'était décidé : un jour, j'en serais moi-même l'heureux propriétaire". Jeune adulte, en 2000, il tente de restaurer une Trabi défectueuse. "J'ai passé des semaines à feuilleter des catalogues de pièces détachées. Terriblement frustrant, car de nombreuses pièces n'existent tout simplement plus", se souvient Hofmann. Mais les crises sont aussi des opportunités, c'est bien connu. "Soudain, l'idée m'est venue de me mettre à mon compte, avec ma propre boutique en ligne de pièces détachées". Aussitôt dit, aussitôt fait. En 2006, la boutique Trabantenwelt.de a été mise en ligne.
Hofmann a trouvé ce qu'il cherchait chez igus - une entreprise de Cologne spécialisée depuis des décennies dans le développement de matières plastiques hautes performances et qui fabrique des paliers de série et spéciaux par moulage par injection et avec des imprimantes 3D. "De nombreux fabricants ne proposent une fabrication qu'à partir de quelques centaines de milliers d'exemplaires. J'ai donc été heureux de constater que chez igus, il est possible de fabriquer de manière rentable des séries beaucoup plus petites ", explique Hofmann.
Les utilisateurs n'ont pas besoin de lubrifier les roulements - ils permettent un fonctionnement à sec avec des coefficients de frottement très bas. Les lubrifiants solides, des particules microscopiques, se dissolvent automatiquement, lubrifient les roulements et réduisent les frottements. Si Hofmann recommande malgré tout aux clients de lubrifier les roulements, c'est pour une autre raison. La lubrification protège l'arbre de la direction contre la corrosion.
Hofmann n'a plus à se soucier de la disponibilité des douilles pour roulements pivotants. Si le stock touche à sa fin, le directeur commande les douilles à igus. L'outil de moulage par injection est stocké et disponible à tout moment. Et les acheteurs sont également enthousiasmés par les produits. "Jusqu'à présent, nous n'avons reçu que des réactions positives", se réjouit Hofmann. Et c'est ainsi que cela doit se passer. "Le vissage de la Trabi est un hobby, une passion qui ne doit pas conduire à la frustration. Elle doit être source de plaisir" !
Consultation vidéo via Microsoft Teams :
Réservez votre rendez-vous pour une consultation vidéo via MS Teams ici.
Consultation par Chat :
Lundi - jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8h - 16H30
Consultation en présentiel :
Lundi - Jeudi : 8 - 17H
Vendredi : 8 - 16H30