Normalement, un système de suivi est ancré dans le sol avec des éléments en béton qu'il faut un jour ou l'autre retirer péniblement. "Notre ancrage se compose de vis à terre, sur lesquelles est construit le système mécanique relativement simple, une construction purement métallique", explique Thomas Vogel. Les frottements dans le système sont complètement négligeables. Les paliers lisses en polymère sans lubrifiant d'igus GmbH, Cologne, y veillent. Il n'existe pratiquement aucune application dans laquelle la technique de palier sans lubrification ne démontre pas sa polyvalence.
Trois paliers non lubrifiés sont utilisés entre le tambour et l'anneau de traction, la plaque de base. "À ce stade, nous avons cherché une solution de qualité et performante qui, d'une part, devait fonctionner entièrement à sec et, d'autre part, ne devait pas être fragile en raison des conditions ambiantes", se souvient Thomas Vogel. Des durées de fonctionnement de l'installation de plusieurs décennies font partie du profil d'exigences. Et en cas de besoin, les paliers lisses doivent pouvoir être remplacés rapidement et facilement dans le cadre de travaux d'entretien et de maintenance.
Le matériau polyvalent iglidur P répond à ce profil d'exigences. En raison de sa stabilité thermique et de sa faible absorption d'eau, ce palier lisse fait partie des plus stables en termes de dimensions dans des conditions environnementales changeantes. Il est en principe recommandé pour les mouvements de rotation avec des charges moyennes à élevées. De plus, il est peu coûteux, ce qui se répercute sur la gestion de l'entreprise.