En règle générale, un facteur d'orgues a trois souhaits : une hauteur de construction suffisante, une surface au sol appropriée et une belle acoustique. Aujourd'hui, il ne s'agit pas seulement de la construction traditionnelle, mais aussi de l'exigence de concilier les objectifs musicaux et fonctionnels. Au final, on obtient un plaisir sonore qui fascine les organistes comme le public.
Chaque mouvement de rotation et de pivotement dans l'orgue, ainsi que chaque point de friction, pose des exigences élevées au produit et nécessite un palier adapté. Baumgartner Orgelbau, un atelier d'instruments de musique historiques, le sait bien. Le spécialiste rénove et reconstruit d'une part des orgues, et d'autre part, il fabrique des pièces de sous-traitance pour la facture d'orgues traditionnelle et livre des composants et des ensembles personnalisés au facteur d'orgues lui-même. Les références de l'équipe d'experts vont par exemple de l'orgue de St. Ludwig à Darmstadt au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles en passant par la Stiftskirche de Stuttgart.
Dans le cadre d'un nouveau projet, une console, jusqu'à 3 000 bagues et roulements devraient être installés dans l'instrument une fois celui-ci terminé. Les exigences en matière de paliers sont plus importantes qu'on ne pourrait le penser : Hormis la pluie et le rayonnement UV direct, toutes les influences environnementales qui se produisent également à l'extérieur agissent ici. À cela s'ajoute le matériau bois. Contrairement au métal ou au plastique, le bois est un matériau hydroscopique. Il absorbe l'humidité et la rejette également. L'environnement de stockage est donc en mouvement et présente de grands défis. En même temps, il faut obtenir un palier dur et précis qui ne permette pas de jeu. Et le bruit doit également être aussi faible que possible grâce à un jeu de palier étroit. Tout cela dans des conditions ambiantes qui varient constamment dans l'église. Car si un instrument doit être entièrement démonté en raison des dommages causés par la corrosion, les coûts s'élèvent rapidement à plusieurs dizaines de milliers d'euros.