Dans les deux cas, Ottobock a opté pour nos paliers en plastique sans entretien qui, grâce aux lubrifiants solides contenus dans le matériau, ne nécessitent aucune lubrification externe, sont insensibles à la saleté et ne se corrodent pas.
Les paliers lisses à aiguilles et en bronze utilisés jusqu'à présent dans l'articulation du genou multiaxiale 3R60 ont été remplacés par des paliers lisses de type iglidur W300 et iglidur Q. Tous les représentants de la famille iglidur W300 assurent une durée de vie particulièrement élevée, de faibles coefficients de frottement et une résistance à l'abrasion extrêmement élevée. iglidur W300 présente une très grande résistance à la compression malgré une élasticité élevée. Les paliers lisses iglidur Q, quant à eux, sont particulièrement recommandés pour les charges très élevées, en cas de contraintes de choc et d'impact ou de mouvements de pivotement. Sous des charges élevées, ils présentent de loin la meilleure résistance à l'usure et dépassent de nombreux paliers lisses en matière plastique, qui présentent des coefficients de frottement décroissants avec l'augmentation des charges. Après une courte phase de rodage, le coefficient de frottement diminue déjà jusqu'à sa valeur définitive. Grâce au changement de palier , les incidents liés à la sécurité dus au blocage des axes appartiennent au passé et les porteurs de prothèses doivent se rendre beaucoup moins souvent chez l'orthoprothésiste.
Dans l'articulation de genou pneumatique 3R78, Ottobock a opté pour des bagues de guidage fabriquées dans notre matériau d'endurance iglidur J. Cela permet de supprimer toutes les étapes de travail qui étaient nécessaires pour le montage des bandes de guidage en PTFE. Un clipsage simple et rapide sur le piston facilite énormément le montage du segment de piston. Les coûts de fabrication (coûts de montage) sont ainsi réduits, ce qui a un effet positif sur le prix total de la genouillère pneumatique. Les tests ont montré une usure à peine perceptible des bagues de guidage après 3 millions de cycles. La fonctionnalité, la qualité et la durée de vie de l'articulation du genou ont ainsi pu être augmentées. Depuis le remplacement des bagues de guidage en PTFE , le taux de réclamations concernant des systèmes pneumatiques non étanches suite à l'usure des guides de piston est tombé à presque zéro.
Les bagues de guidage en J d'iglidur jouent également un rôle important dans le développement technique chez Ottobock : pour la jeune génération d'articulations pneumatiques (modèle 3R106), les concepteurs ont fait fabriquer une bague de forme spéciale qui remplit une autre fonction en plus du guidage du piston : Sa géométrie spéciale permet une fonction de purge rapide peu coûteuse et fiable dans l'articulation. Cela permet de réduire l'effet de catapulte lors de l'extension. La démarche devient ainsi beaucoup plus harmonieuse, notamment lors du passage d'une vitesse de marche moyenne à une vitesse élevée.