Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.

Mon interlocuteur
Sélectionner un département

Indiquez-nous votre code postal, et nous vous dirons aussitôt lequel de nos collaborateurs pourra vous aider.

CH(FR)

Presse

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de documentation ?
Informations presse actuelles et photos à imprimer sont ici à votre disposition, il suffit de les télécharger.
Il va de soi que vous pouvez aussi nous appeler, nous envoyer un e-mail ou un fax !
 
Contact presseVoulez-vous être ajouté à notre liste de distribution des médias ?

Articles de presse par domaine

Les plastiques en mouvement igus remettent au goût du jour un classique des jeux : une table d'air hockey11.05.2023

Des guidages linéaires drylin et des vis filetées dryspin, sans graisse, permettent de percer les aérations avec précision

Percer 4 540 trous, avec précision, tel était le défi auquel ont été confrontés les apprenti.e.s de la société SHW-Werkzeugmaschinen pour la construction d'une table d'air hockey Pour la partie mécanique de la perceuse bien particulière qui allait être utilisée, les futurs mécaniciens industriels et mécatroniciens ont fait entièrement confiance aux plastiques en mouvement sans graisse de la société igus. Ils ont utilisé, entre autres, des vis dryspin sans entretien ainsi que des guidages linéaires sans graisse drylin W signés igus.


La table d'air hockey est un classique des jeux, surtout aux Etats-Unis où on le trouve dans de nombreuses salles de jeux. L'idée en est née dans les années 70. L'air hockey devait alors être rendu accessible à tout un chacun. Les tables nécessaires pour y jouer ont la taille d'une table de billard. Deux à quatre joueurs essaient d'envoyer un palet dans le but adverse. La table est percée de nombreux petits trous par lesquels passe de l'air, créant un coussin d'air sur lequel le palet glisse très vite, pratiquement sans résistance. Les apprenti.e.s de la société SHW-Werkzeugmaschinen ont voulu remettre ce classique des jeux au goût du jour dans le cadre du concours « Kunst trifft Technik » (quand technique et art se rencontrent). Le résultat en est une table au format tournoi avec quelque 4 540 aérations d'un diamètre de 1,2 mm. La mise au point, la construction, la programmation et la mise en service ont été remis en question pour repartir de zéro. Les apprenti.e.s ont fabriqué rien que pour le terrain de jeu une machine commandée par ordinateur qui assure le perçage des canaux d'air tous les 23 mm. C'est chez igus qu'ils ont trouvé les composants qu'il fallait. « La précision des trous était ce qui comptait le plus pour nous, et la technique d'entraînement devait donc être très précise », se souvient Bernhard Müller, qui a supervisé le projet des apprentis chez SHW. « Après la recherche sur Internet et des conseils détaillés de Philipp Krajewski, Technico-Commercial chez igus GmbH, nous avons choisi trois rails drylin W et des chariots ainsi que des vis et des écrous dryspin. » Ces composants économiques et résistants à la saleté sont utilisés comme axes X, Y et Z.

Une table d'air hockey sur air bénéficiant du soutien du programme yes remporte un concours
Le projet a aussi convaincu le jury du concours « Kunst trifft Technik ». Les apprentis ont gagné le premier prix dans la catégorie qualité avec leur table de hockey sur air. Et la table ? « Elle est maintenant à la disposition de tout le personnel, qui peut jouer pendant leurs pauses. Un tournoi au sein de l'entreprise a même été organisé lors de notre fête de Noël. Nous l'exposons aussi lors des salons consacrés à l'apprentissage », explique Bernhard Müller. Ce projet a bénéficié du programme du soutien aux étudiants Y.E.S. de la société igus. Par cette initiative destinée à l'enseignement supérieur, igus aide écoliers, étudiants, apprentis et professeurs par des échantillons gratuits, par des mesures de sponsoring ainsi que pour la mise au point de projets innovants. Vous trouverez plus d'informations sur cette initiative sur https://www.igus.fr/yes.


Les termes "Apiro", "AutoChain", "CFRIP", "chainflex", "chainge", "chains for cranes", "ConProtect", "cradle-chain", "CTD", "drygear", "drylin", "dryspin", "dry-tech", "dryway", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-loop", "energy chain", "energy chain systems", "enjoyneering", "e-skin", "e-spool", "fixflex", "flizz", "i.Cee", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "igumid", "igus", "igus improves what moves", "igus:bike", "igusGO", "igutex", "iguverse", "iguversum", "kineKIT", "kopla", "manus", "motion plastics", "motion polymers", "motionary", "plastics for longer life", "print2mold", "Rawbot", "RBTX", "readycable", "readychain", "ReBeL", "ReCyycle", "reguse", "robolink", "Rohbot", "savfe", "speedigus", "superwise", "take the dryway", "tribofilament", "triflex", "twisterchain", "when it moves, igus improves", "xirodur", "xiros" and "yes" sont des marques protégées de la société igus® en République fédérale d'Allemagne et le cas échéant à niveau international. Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de marques (demandes de marques en cours ou marques déposées par exemple) de la société igus ou de sociétés affiliées à igus en Allemagne, dans l'Union européenne, aux États-Unis et/ou dans d'autres pays ou juridictions.

La société igus® GmbH signale qu'elle ne vend pas de produits des sociétés Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsubishi, NUM, Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber ni de tous les autres fabricants d'entraînements indiqués sur ce site Web. Les produits proposés par igus® sont des produits de la société igus® GmbH